- Michel Valmer
-
Michel Valmer est un comédien, musicien et scénariste français né le 18 novembre 1947 à Nantes.
Sommaire
Biographie
Michel Valmer a passé son enfance au Croisic, puis fait des études à Nantes au Lycée Jules Verne, à la Faculté des Lettres et au Conservatoire de musique et d'art dramatique. Il a complété sa formation à l’Université de Bourgogne.
Le comédien
Michel Valmer a travaillé avec de nombreux artistes, notamment Gildas Bourdet, Jean Dasté, Pierre Ascaride, Jacques Kraemer, Georges Goubert, Jacques Échantillon, Jean Bouchaud, Stephan Meldegg, Bernard Sobel, René Loyon, Charles Tordjman, Manfred Karge et Matthias Langhoff.
Il a joué dans plusieurs séries à la télévision notamment dans « Maigret» avec Jean Richard. Sa dernière apparition au cinéma date de 1998: il interprète un producteur de muscadet dans Le Poulpe[1].
En 1975 il a joué au Festival d’Avignon L’Ombre d'Evguéni Schwartz, avec une mise en scène de Gildas Bourdet. En 1994 il lu au 11e Festival international des Francophonies en Limousin "Les Polis p'tits chiens" de Abderrahmane Lounès.
Le compositeur
Michel Valmer a composé de nombreuses musiques, aussi bien pour des films que pour des comédies musicales ou des chansons de variété. Il a composé la musique du film A vendre de Christian Drillaud, du film Plurielles de Jean-Patrick Lebel et de la comédie musicale Il pleut sur le bitume, adaptée d’un roman policier de James Hadley Chase. Il est l'auteur de la musique du spectacle Proffolding follies créé au Théâtre de la Salamandre. Il a également composé pour la télévision la musique du film Les Mystères de New York avec Jean Wiener et la musique de nombreuses chansons, notamment pour la chanteuse japonaise Megumi Satsu, sur des textes de Roland Topor (Zozo lala, Le fantôme de l'Opéra...), pour les chanteurs Paul Ives et Jean Menaud et pour Françoise Thyrion (Chants de l'Inconnu N°5, sur des poèmes de Armand Gatti et le Livre CD, aux éditions du Petit véhicule, qui obtint en 2006 le label "Coup de cœur" de l'Académie Charles Cros).
Le scénariste
Il est l'auteur de séries de télévision, soit adaptées aux enfants (Les aventures de Kiko pour FR3, Zoofolies pour Antenne 2 et l’INA, Dites-moi, docteur EKA pour TF1), soit aux adultes (La Reine de Djerba réalisé par Jean-Paul Roux pour FR3 ou L'appartement pour A2). Michel Valmer a également écrit et réalisé deux films en coproduction avec le Musée Jules-Verne, le planétarium de Nantes et la Cie théâtrale Science 89 : "Autour de la lune avec Jules Verne". 2003. Images de Samuel Danilo. Musique originale de Manuel Faivre. Son : Erwan Kerzanet. Interprétation : Régis Fiores, Maxime Jaglin, Rémi Lelong, Gilles Roussel, Cyriaque Vadancourt, Michel Valmer. "Edom ou l'éternel Adam". 2009. Images de Lenny Cormier, Samuel Danilo et Philippe Ragot. Musique de Pierre Lebot, Manuel Faivre et Michel Valmer. Son : Erwan Kerzanet. Avec les Catcheurs à Moustaches : John Super Wayne (Stéphane Pichot), Michou la Savate (Olivier Texier) et El Pepito (Quentin Faucompré).
L'homme de théâtre et de sciences
En 1988, il fonde la Compagnie théâtrale Science 89 Science 89 (troupe de théâtre installée à Nantes) qui s’intéresse plus particulièrement aux rapports entretenus entre la science, la philosophie et le théâtre. Dans ce cadre, plusieurs spectacles ont été montés:
- Une folie électrique de Françoise Thyrion, dans un texte adapté de Diderot, avec Françoise Dorner, Hélène Duc et Fabrice Luchini, à La Chapelle des Cordeliers à Paris dans le cadre du Bicentenaire de la Révolution Française.
- Coetsé de J.M. Coetzee, avec Richard Bohringer et Lisette Malidor.
- Un monde immobile de Moussa Konaté, au Festival International des Francophonies.
- Entretien d’un philosophe avec la Maréchale de *** de Diderot, avec Zabou Breitman et Jacques Bonnaffé.
- Inferno Folies Scientifiques de Strindberg, avec Jean-Paul Farré et Françoise Thyrion.
- Félicité, avec Gérard Majax, Jean-Christian Grinevald, Daniel Soulié et Magaly Berdy.
- Insoumises de Geneviève Anthonioz de Gaulle et Rigoberta Menchu.
- Le petit cirque scientifique, à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette.
- Chants de l’Inconnu N°5 d’Armand Gatti.
- Le Grand Livre de l'Alchimie, de l'Infini et de l'Anamorphose, interprété par Bernard Montini.
- L’Ingénu de Voltaire.
- Le Commerce de Pain de Bertolt Brecht, en collaboration avec la MCLA de Nantes.
- Les Précieuses ridicules and co de Molière, avec un avant-propos de Françoise Thyrion.
- L’orgasme de la soie (la passion des étoffes chez les femmes), à partir des textes cliniques de G. G. de Clérambault (en 2007).
- Huis clos de Jean-Paul Sartre (mise en scène), dans un dispositif scénique tournant (en 2008).
- Kiko and co (écriture), spectacle poétique et philosophique pour enfants, présenté à la Salle Vasse à Nantes et à travers toute la France, joué par Norman Barreau-Gély et le pianiste Pierre Le Bot (en 2009).
Collaborations
Il collaboré à l'élaboration de nombreux spectacles, notamment:
- création de Proffolding follies de Pierre Aim, en collaboration avec Gildas Bourdet au Théâtre de la Salamandre (Lille).
- création de L'Ile au trésor d'après Stevenson, avec Yvan Dautin et une musique de Jean-Claude Petit.
- création de Le Mystère de la patience d'après Jostein Gaarder, avec Rufus et Maxime Kerzanet.
- création de Les Rois sages et le Roi fou d'aprèsLes Rois Mages de Michel Tournier, sur une musique de Piotr Moss et Dominique Probst:
- création de la Péricole de Jacques Offenbach, avec Jacques Livchine (pour L'Unité et Cie). Ce spectacle a notamment été joué à Mogador.
Directeur de salle de spectacle
Depuis 2005, il s’occupe, avec Françoise Thyrion, de la direction artistique de la Salle Vasse à Nantes.
L'universitaire
Parallèlement, Michel Valmer mène un travail universitaire qui le conduit à soutenir, en 2002, une thèse de Doctorat à l’Université de Dijon, sous la direction de Daniel Raichvarg, sur les rapports du Théâtre et de la Science. Sur ce sujet, un livre (Le théâtre de sciences) est édité à CNRS/EDITIONS (Paris, février 2005))[2].
Le travail théâtral de Michel Valmer a fait l’occasion d’articles publiés par divers supports : L’Encyclopedia Universalis, La belle éveillée, les revues : Europe, Alliage, Autrement (sur la culture à Nantes), Coulisses/Théâtre Universitaire de Besançon, les Cahiers de l’Anrat, La Lettre de l’Ocim/Université de Dijon, la Nouvelle Revue Pédagogique, La Libre pensée, les Cahiers Jules Verne, les Cahiers du XVIIIe, Les Cahiers Voltaire, la Revue 303, Psychologie clinique, La revue pour l'Histoire du CNRS. Le numéro 2 de la Revue Incognita lui est consacré.
Il a créé au sein de la Cie Théâtrale Science 89 (en collaboration avec F. Thyrion) une collection réflexive sur le théâtre d’aujourd’hui : "Les petits cahiers de théâtre de Science 89" (cf. De la souffrance au théâtre, Entretiens avec J-P. Léonardini, G. Costaz, M. Simonot, J. Livchine, Jean Blaise, Jean-François Sivadier, Yannick Guin, Philippe Coutant, André Guigot, Gerhardt Stenger…).
Bibliographie
Ses pièces, contes et poésies sont publiées à Z'édition (Le Grand Livre de l'Alchimie, de l'Infini et de l'Anamorphose, en collaboration avec Françoise Thyrion et Michel Blay, Félicité ou Le Merveilleux Théâtre d'Art et de Science du Dr De Groningue, en collaboration avec Françoise Thyrion et Daniel Raichvarg,au Petit Véhicule (Zarbouig, Palapuka, Quinze po(m)èmes d'amour, A quoi je pense tandis qu'elle dort étendue près de moi) ainsi que dans les revues Traces, Incognita, Saltimbanques, Verso et les Amis du Petit pavé.
Notes et références
- (fr)Filmographie de Michel Valmer, consulté le 20 août 2010
- Théâtre de sciences vu de la scène, thèse consultable en ligne.
Catégories :- Acteur français
- Musicien français
- Scénariste français
- Naissance à Nantes
- Naissance en 1947
Wikimedia Foundation. 2010.