- Metro 2033
-
Pour l’article homonyme, voir Métro 2033.
Metro 2033 Éditeur THQ Développeur 4A Games Date de sortie 16 mars 2010
19 mars 2010Genre Tir subjectif Mode de jeu Un joueur Plate-forme Windows Xbox 360 Média DVD-ROM Steam Contrôle Clavier, souris Manette Évaluation ESRB : M PEGI : 16 (boite du jeu) PEGI : 18 (site officiel) USK : 18 Moteur 4AGame Engine Metro 2033, stylisé Metro ★2033★, est un jeu vidéo de tir subjectif développé par 4A Games et édité par THQ. Le jeu est disponible depuis le 19 mars 2010 sur PC et Xbox 360. Ce jeu est basé sur le livre éponyme de Dmitri Gloukhovski, Métro 2033. Le joueur y incarne Artyom, survivant d'une catastrophe nucléaire qui a dévasté la Russie.
Sommaire
Synopsis
L'action se situe en 2033, dans un monde qui a été dévasté par une guerre nucléaire. Moscou n'est plus qu'une ville en ruine perpétuellement enneigée, et les rares habitants qui ont réussi à survivre se sont réfugiés dans les dédales du métro, construit durant la guerre froide afin de pouvoir protéger la population en cas d'explosion nucléaire. Les restes de l'humanité se sont organisés, en aménageant les stations comme de véritables villes qui commercent à l'aide de la nouvelle monnaie en vigueur, les balles. Mais les survivants ne sont pas en sécurité, des mutations ont transformé une partie de la population en mutants particulièrement violents, qui harcèlent continuellement les convois et les stations. De plus, deux factions ont fait du métro leur terrain d'affrontement : les "rouges" et les "fachos", héritiers de l'URSS et du IIIe Reich qui se livrent une guerre sans merci pour la domination des restes de Moscou.
C'est dans ce contexte que le joueur incarne Artyom, jeune homme habitant une station libre qui est perpétuellement attaquée par les mutants. Il reçoit alors pour mission de rejoindre la station de Polis, où il devra rencontrer le seul homme capable d'aider sa station natale. Mais pour rejoindre son seul espoir, Artyom devra affronter bien des dangers, tel que les Sombres (des "homines novi"), nouveaux mutants qui semblent doués de pouvoirs hors du commun comme l'hypnose.
Système de jeu
Metro 2033 offre parfois (lors des niveaux où l'on affronte des humains) plusieurs approches au joueur: FPS conventionnel ou infiltration. Il a aussi un coté jeu de rôle, avec un système d'alignement en fonction des bonnes et mauvaises actions, qui conditionne l'accès à la "bonne" fin. Le joueur peut aussi acheter des équipements (essentiellement des armes et des munitions, mais aussi des filtres pour masque, des médicaments, des armures à divers marchands.
Voir aussi
Articles connexes
- Métro 2033
- Metro: Last Light
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Test de Metro 2033
- (fr) Communauté française de Metro 2033
Catégories :- Adaptation d'une œuvre littéraire en jeu vidéo
- Jeu de tir subjectif
- Jeu sous Windows
- Jeu THQ
- Jeu vidéo développé en Ukraine
- Jeu vidéo sorti en 2010
- Jeu vidéo post-apocalyptique
- Jeu Xbox 360
Wikimedia Foundation. 2010.