- Mekoryuk
-
Mekoryuk Mikuryarmiut en Nunivak Cup'ig (subdivision de la langue Yupik) est une localité d'Alaska aux États-Unis dans la Région de recensement de Bethel dont la population était de 210 habitants en 2000. Elle est située sur la rive nord de l'île Nunivak qui se trouve à 48 kilomètres (30 mi) de la côte de l'Alaska dans la mer de Béring.
Le premier contact avec la population de l'île a eu lieu en 1821 par l'intermédiaire des employés de la Compagnie russe d'Amérique.
C'est en 1930 qu'a été construite l'église évangélique de Mekoryuk, et l'école a suivi en 1939, ce qui a entraîné une migration des populations des autres villages de l'île qui se sont rapprochées de l'école.
Le renne y a été introduit dès 1920 par les trappeurs. Cette implantation a été poursuivie par le gouvernement américain dans les années quarante et un abattoir a été construit en 1945.
Dès le milieu du XXe siècle, Mekoryuk est devenu le lieu de sédentarisation des populations de l'île, qui a conservé son mode de vie et ses coutumes jusqu'en 1940. Toutefois, dès les années cinquante, la vie locale a évolué, avec la construction d'une piste d'aérodrome en 1957. Les habitants partaient à Bethel l'hiver pour les études de leurs enfants, revenant à Mekoryuk dès le printemps pour leurs activités de chasse et de pêche. Un lycée a ouvert en 1978.
Articles connexes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mekoryuk, Alaska » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Ville de l'Alaska
- Région de recensement de Bethel
Wikimedia Foundation. 2010.