Maximilien Hell

Maximilien Hell
Observatio transitus Veneris ante discum Solis par Maximilien Hell (1770)

Maximilien Hell (en hongrois : Hell Miksa - en slovaque : Maximilián Hell[1]), né le (15 mai 1720 à Štiavnické Bane (Slovaquie) et décédé le 14 avril 1792) à Vienne (Autriche), était et un prêtre jésuite et astronome du royaume de Hongrie.

Sommaire

Biographie

Famille

Troisième fils du deuxième mariage de son père Maximilien, il avait 21 frères et sœurs. Son père s'appelait Matej Kornel Hell (sources slovaques)/ Matthias Cornelius Hell ou Matthäus Kornelius Hell (sources allemandes) et dont l'origine ethnique est habituellement citée comme allemande ou slovaque. Le lieu de naissance du père de Maximilien est inconnu ; les lieux Kremnica, Horní Slavkov, ou Ostrov nad Ohří sont les plus fréquemment cités. Hell se considérait lui-même hongrois.[1]

Études et formation

Entré le 18 octobre 1738 dans la Compagnie de Jésus, en Slovaquie, Hell fait des études de philosophie à Vienne (1740-1743) et ensuite de mathématiques sous la direction de Erasmus Fröhlich. Mais déjà à cette époque ce qui l'attire c'est l'astronomie. Il collabore avec le directeur de l'observatoire Joseph Franz et publie en publie en 1745 une nouvelle édition de l'Algebra de G. Crivelli.

Hell enseigne en Slovaquie de 1745 à 1747, et fait ensuite, à Vienne, les études de théologie préparatoires au sacerdoce (1747-1751). En 1751 il est ordonné prêtre.

Après son troisième an il est professeur durant deux ans (1753-1755) à Kolozsvar (aujourd'hui Cluj, en Roumanie) et publie, en 1755 un premier livre important: Compendia operationum arithmeticarum.

Carrière

Quand meurt l'astronome de la cour, J.J. Marioni, Hell lui succède comme directeur de l'observatoire de Vienne en 1755. Il publie les tables astronomiques Ephemerides astronomicae ad meridianum Vindobonemsem ("Éphémérides pour le méridien de Vienne"). Il se rend à Vardø dans l'extrême nord de la Norvège (qui faisait alors partie du Danemark) pour observer le transit de Vénus de 1769. Hell séjourne huit mois en Norvège, y relevant également des données scientifiques non-astronomiques sur les régions arctiques en vue d'une encyclopédie (qui ne parut jamais, en partie à cause de la suppression de la Compagnie de Jésus).

La publication de ses observations sur le transit de Venus fut retardée et certains (en particulier Joseph Johann Littrow) accusèrent Hell après sa mort d'avoir falsifié ses résultats. Cependant, Simon Newcomb étudia soigneusement les carnets de Hell et le réhabilita un siècle après son décès à Vienne.

Outre l'astronomie, Hell s'intéresse aussi au mesmérisme (le prétendu pouvoir de guérison des aimants), bien que ce fût Frédéric-Antoine Mesmer qui approfondît ce sujet et en tirât l'essentiel du crédit.

Un cratère sur la Lune porte son nom: le cratère Hell.

Bibliographie

  • Alexander Moutchnik, Forschung und Lehre in der zweiten Hälfte des 18. Jahrhunderts. Der Naturwissenschaftler und Universitätsprofessor Christian Mayer SJ (1719-1783) (Algorismus, Studien zur Geschichte der Mathematik und der Naturwissenschaften, Bd. 54), Erwin Rauner Verlag, Augsburg, 523 Seiten mit 8 Tafeln, 2006. ISBN 3-936905-16-9 [2]

Table des matières : [3] (de)

Notes et références

  1. Connu à sa naissance comme Maximilien Höll il changea plus tard son nom en Hell

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maximilien Hell de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”