- Maxime Simoëns
-
Maxime Simoëns Naissance 15 novembre 1984
LesquinNationalité France Profession créateur Maxime Simoëns, né le 15 novembre 1984 à Lesquin (Nord-Pas-de-Calais), est un styliste français.
Sommaire
Biographie
Maxime Simoëns est né à Lesquin, près de Lille, en 1984.
D'abord enclin à poursuivre, après son bac S, des études de réalisation cinématographique qu'il jugera trop technique, c'est lors d'un concert de Madonna, the Drowned World Tour[1] , qu'il se décide à faire de la couture sa profession. Les croquis du grand couturier Jean-Paul Gaultier, affichés dans le programme, sont le déclic pour son futur métier[2].
Son bac en main, Maxime part étudier les arts appliqués à Lyon, puis intègre la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Il gagne le premier prix Dentelle Mode au concours international I-Design puis le premier prix d’Incitation France ainsi que le prix François Lesage au Concours international des jeunes Créateurs de Mode. Toujours marqué par la puissance des costumes de Jean-Paul Gaultier, il décide de forcer les portes de cette maison afin d'y décrocher son premier stage qu'il renouvellera à plusieurs reprises. En 2006, il sort major de sa promotion et poursuit son apprentissage auprès des créateurs de grandes maisons tels Elie Saab, John Galliano pour Christian Dior et Nicolas Ghesquière pour Balenciaga[3].
En quête d’indépendance créative, très vite naît en lui l’envie de créer sa propre maison. En septembre 2008, financé par son père[4], Maxime s'installe dans des locaux, rue Montmartre à Paris[5]. Il s’attache à créer son univers libre de toute influence et crée son logo, un code barre, clin d'oeil à la société de consommation. En février 2009, il est sélectionné au festival de mode de Hyères et présente ainsi en avril les 10 premières pièces de sa première collection; une vision innovante, mêlant le graphisme à l’architecture du vêtement. Ses silhouettes concilient structure et fluidité[6].
Au dernier trimestre 2011, Maxime Simoëns devient directeur de la création de la maison française de couture Léonard[7],[8].
Collections
Nourissant son inspiration par l'art, la musique et le cinéma de toutes époques et de tous styles, Maxime Simoëns crée des collections narratives racontant à chaque saison une nouvelle histoire remplie d'icônes et de visuels forts.
L'identité de son style est marquée par la structure affinant la silhouette, les découpes, les contrastes, la broderie, les milles feuilles d'organza, les imprimés intégrant des mises en abymes et des illusions d’optiques[9].
Printemps - Eté 2010
Black to white
5 octobre 2009, Présentation, Salon David Mallett
Dès sa première collection, Maxime Simoëns obtiendra le soutien de plusieurs pesonnalités influentes de la mode dont Mademoiselle Agnès; Celle-ci, très émue, décriera le moment comme l'un les plus intenses de sa carrière de journaliste mode[10].
Automne - Hiver 2010 - 2011
L'envol féminin
8 mars 2010, Présentation, Salon David Mallett
Maxime Simoëns dévoile le chemin parcouru dans la mode féminine depuis un siècle, et démontre que, désormais, les lignes sont souples, la sophistication vient du détail, la distinction n’empêche pas d’être sexy, les lignes de fuite sont autant de possibles. La femme peut se réaliser pleinement, avoir de l’assurance sans se sentir emprisonnée, être indépendante tout en façonnant son image, suivant le mouvement d’une mutation perpétuelle[11].
Pour sa deuxième collection, Maxime Simoëns a pu compter sur la présence de Carine Roitfeld, Rédactrice en chef du Vogue France[12].
Événements
A plusieurs reprises, Maxime Simoens habille Mélanie Laurent notamment au dîner de la Mode contre le Sida.
A l'occasion de la 4ème saison de Gossip Girl (série télévisée), Maxime Simoens habille les deux héroïnes principales, Blake Lively et Leighton Meester[13].
En 2011, il habille la chanteuse Beyoncé sur la pochette collector de son album "4", avec l'une de ses créations de la saison printemps-été 2010[14].
Liens externes
- Site officiel de la maison Maxime Simoëns
- Défilé Maxime Simoëns Automne-hiver 2011-2012 sur Madame Figaro
- Interview en vidéo, « Maxime Simoëns, espoir de la haute couture française » sur france24.com, 2 juin 2011
Notes et références
- Maxime Simoëns, le créateur prodige sur obstyles.nouvelobs.com, 30/07/2010
- « Une journée avec Maxime Simoëns » sur Elle.fr, 14 octobre 2010 par Nathalie Dupuis,
- Maxime Simoens sur www.lexpress.fr, 02/02/2010
- « Maxime Simoëns, meilleur espoir masculin » sur le JDD, 22 janvier 2011 par Charlotte Brunel,
- par ailleurs, il habite à la même adresse dans un appartement au dessus de son atelier.
- Maison Maxime Simoëns sur www.villanoailles-hyeres.com
- « Maxime Simoëns, nouveau directeur de la création de Léonard » sur Madame Figaro, 20 octobre 2011 par Caroline Rousseau,
- « Maxime Simoens nommé directeur de création de Léonard » sur Yahoo News, 22 octobre 2011
- La petite marque mode à suivre: Maxime Simoëns sur www.grazia.fr, 19/03/2010
- Mademoiselle Agnès - 1ère collection de Maxime Simoens - Habillées pour l'été 2010 sur www.youtube.com, 28/11/2009
- L'envol féminin par Maxime Simoëns sur obstyles.nouvelobs.com, 30/07/2010
- Maxime Simoens - La Mode La Mode La Mode sur www.youtube.com, 21/06/2010
- elleadore.com a essayé pour vous les robes de Gossip Girl sur www.elleadore.com, 20/07/2010
- « Beyonce séduite par les créateurs français » sur L'Express Styles, 4 juillet 2011 par Katrin Acou-Bouaziz,
Catégories :- Styliste français
- Naissance en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.