- Maxence Cyrin
-
Maxence Cyrin Pays d’origine France Genre musical New wave
PianoLabels Sine Terra Firma
F Communications
Kwaidan RecordsMaxence Cyrin est un compositeur, un pianiste et un crooner qui sortit son premier album (Modern Rhapsodies) en 2005. Dans ses albums, il reprend en adaptant pour le piano des morceaux de Depeche Mode, The Pixies ou Massive Attack.
Sommaire
Histoire
Jeunesse
Originaire de Besançon, Maxence Cyrin apprend le piano classique durant son enfance. Il passe d’ailleurs par le conservatoire. A l’adolescence, il découvre la new wave et la techno et enregistre, à ses 18 ans, ses premières maquettes (sous les noms Mental MXC ou encore Mental Mix).Il réalise ensuite des enregistrements pour des labels indépendants[1]. Quelques années plus tard, il enregistre chez Sine Terra Firma un album de compositions au piano intitulé « Instants »[2].
Montée à la capitale
A 25 ans, il monte à Paris où il découvre Burt Bacharach, s’immerge dans Wagner et se produit comme crooner chez Radio Nova et au Baron où il devient résident. Il enregistre un titre pour la compilation I Hear Voices (chez Record Makers[3].) Il travaille aussi comme chroniqueur musical au sein du Vrai Journal de Karl Zéro, diffusé sur Canal plus.
Premiers albums
En 2005, il réalise une reprise de Acid Eiffel pour la compilation Megasoft Office 2005 suite à une rencontre avec Laurent Garnier. En 2005, il sort son premier album Modern Rhapsodies (chez F Communications) dans lequel il adapte Depeche Mode, Moby, Lunatic Asylum ou encore Massive Attack[4]. En plus des concerts qui le conduisent aux quatre coins du monde, il compose une partition d’une heure et demi pour le film muet « Coeur Fidèle » de Jean Epstein (sorti en 1923). En 2009, son second album Novö Piano sort chez Kwaidan Records. Dessus, on trouve des reprises des Pixies, de Nirvana, de MGMT ou de Justice[5]. En 2011, il lance son album "The Fantasist" sur le label Ekloroschok.
Discographie
- "The Space" et "The Family" sur la compilation Tekno nostrum (1992) (sous Mental MXC)
- Instants (chez Sine Terra Firma)
- Compilation "I hear voices" (un titre, chez Record Makers)
- Compilation Megasoft Office 2005 (reprise d'Acid Eiffel)
- Modern Rhapsodies (chez F Communications)
- Novö Piano (chez Kwaidan Records)
- The Fantasist (chez Ekleroschok)
Références
Catégories :- Musicien français
- Compositeur français
Wikimedia Foundation. 2010.