- Maurice Gaudart
-
Marie Joseph Maurice Gaudart, né le 16 juin 1915 à Pondichéry (dans l'Inde française) et décédé accidentellement le 24 février 1970 à Pondichéry (Inde) est un parlementaire français, leader du mouvement pour le maintien de la France dans ses colonies indiennes.
Sommaire
Famille
Fils de Joseph-James Gaudart, industriel, et d'Eugénie Le Gay, il épousa, le 14 novembre 1947 à Château-Chinon, Marie-Josèphe Pasquet, vice-présidente de la Croix-Rouge de l’Inde française (1948-1954), fondatrice et commissaire des Guides de France en Inde française (1952-1954) (promesse reçue par Lady Baden-Powell), fille de Joseph Pasquet, professeur au Québec puis négociant à Château-Chinon, chancelier perpétuel de l’Académie du Morvan, et de Marthe Perraudin, d’où un fils.
Biographie
Études et carrière professionnelle
Bachelier en philosophie, Maurice Gaudart intègre l'école de Droit de Pondichéry et fait des études sur les épices et les plantes tropicales.
Il est tour à tour engagé volontaire dans le service armé de l’aviation (1937), personnel naviguant (1939), pensionné pour blessure de guerre, négociant (1945-1946), industriel (1946-1954), general agent for TWA Pondichéry (1954-1959), directeur des relations extérieures et de l'exportation de Goodyear France (1959-1962), importateur-exportateur et directeur agence renseignements (1968-1969), etc.
Maurice Gaudart est également membre de la Société de l’Histoire de l’Inde française.
Carrière politique
Président élu de la Fédération des anciens militaires de l'Inde française (Associations des anciens combattants, médaillés militaires, mutilés de guerre et retraités) entre 1948 et 1951, il devient conseiller de l’Union française (autrement dt parlementaire), élu de l’Inde française du 16 novembre 1948 au 31 décembre 1953. Il est par ailleurs membre de l’Assemblée représentative de l’Inde française (autrement dit conseiller général) de 1949 à 1955, président élu du Groupement Républicain d’Action nationale de l’Inde française en avril 1954, membre du groupement de sauvegarde de l'Union française en août 1954 et enfin délégué du Souvenir français à Pondichéry en février 1965.
Lorsqu'il meurt en 1969, un dossier est en cours pour le nommer chevalier de la Légion d'Honneur et chevalier du Saint-Sépulcre.
Dans un rapport daté du 17 janvier 1969, Monsieur Alfred Jacobson, ancien président de la Société des Ingénieurs civils de France, colonel ancien commandant de l'Artillerie du détachement d'Armée de l'Atlantique, Grand-Croix de la Légion d'Honneur, relate ce qui suit :
- « Alors que Monsieur Maurice Gaudart, demeurant 74, avenue Kléber, Paris (16°), était Membre de 1948 à fin 1953 de l’Assemblée de l'Union Française, où il représentait l'Inde française, et que moi-même j'étais Président de la Commission du Plan de ladite Assemblée, j'ai pu constater qu'en de nombreuses circonstances, Monsieur Gaudart a défendu avec courage et conviction les intérêts de la France ; qu'en particulier à Pondichéry et à Karikal, où je me suis trouvé en mission pour l'Assemblée, Monsieur Gaudart a animé et entraîné un nombre important de personnes influentes et notamment dix-huit maires des aldées voisines à faire œuvre pro-française. Il a aidé la population locale en empêchant le sabotage de l'usine électrique et en facilitant des approvisionnements alimentaires devenus difficiles par suite du blocus anti-français. Monsieur Gaudart, dans ces circonstances, a couru des risques physiques importants, comme d'ailleurs quelque temps auparavant à Chandernagor où des éléments contraires avaient décidé d'attenter à sa vie. Je regrette que Monsieur Gaudart n'ait pas reçu la récompense que méritaient son courage et son patriotisme, à la fois comme ancien Président de la Commission du Plan, dont Monsieur Gaudart faisait partie, et comme témoin de certains actes de sa conduite digne d'éloge. »
Sources
1.↑ Prevost M., Roman d'Amat et H. Tribout de Morembert, Dictionnaire de biographie française, notice Edmond Gaudart par J. Valynseele, Librairie Letouzey et Anè. Fascicule LXXXVII Garnier-Gaultier, Paris, 1980.
2.↑ Agnès de Place, Histoire et Généalogie de la Famille Gaudart, broché, 513 p.
3.↑ Hubert Lamant, Armorial Général et Nobiliaire Français, notice Gaudart et Gaudart de Soulages, juin 2009 (réimpr. Tome XLIX n°193-196 Fascicules 1-4), broché, 319 p.
- Portail du monde colonial
- Portail de l’Inde
Catégories :- Naissance en 1915
- Décès en 1970
- Ancien député des établissements français de l'Inde
- Inde (Établissements français)
Wikimedia Foundation. 2010.