- Mauprat (roman)
-
Mauprat Auteur George Sand Genre Roman Pays d'origine France Date de parution 1837 Pour les articles homonymes, voir Mauprat (homonymie).Mauprat est un roman de George Sand publié en 1837. L'histoire se déroule pour la majeure partie dans le Berry, province affectionnée par l'auteure où elle grandit et vécut, à l'aube de la Révolution française au XVIIIe siècle (ce n'est donc pas un roman contemporain de Sand). L'oeuvre recèle plusieurs aspects : si Mauprat est avant tout un roman d'amour et une histoire de famille, c'est aussi un roman d'éducation, une fable philosophique et un manifeste féminin.
Sommaire
Résumé
La famille des Mauprat, petits seigneurs résidents du Berry, est scindée en deux branches : l'aînée, dite « coupe-jarrets », et la cadette, dite « casse-têtes ». Si la première, composée de Tristan de Mauprat, de ses huit fils et de son petit-fils Bernard (personnage principal) s'adonne à des actes de tyrannie, de brigandage, de cruauté et de dévergondage au sein du château de la Roche-Mauprat, la seconde qui ne compte que deux membres (Hubert de Mauprat, frère de Tristan, et sa fille Solange-Edmonde, dite « Edmée ») s'évertue à faire preuve de probité, de sagesse et de bonté.
Lorsqu'un jour le hasard réunit Bernard et Edmée dans d'obscures circonstances (alors âgés tous deux de 17 ans), Bernard tombe sous son charme et la sauve. Elle va l'accueillir avec son père au château de Sainte-Sévère et l'adopter. Mais devant la brutalité et la rudesse dont il fait preuve, dignes d'un enfant sauvage, Edmée dont il est passionnément épris va prendre la décision de l'éduquer en n'acceptant de lui céder (alors qu'elle est déjà fiancée à un sous-lieutenant, M. De la Marche) qu'à la condition qu'il vainque ses mauvais penchants en suivant un enseignement et devienne un homme bon et civilisé, digne de l'épouser.
Références et influences philosophiques
- En adoptant une position socialiste à travers les personnages d'Edmée et de Patience notamment, Sand reflète des idées politiques inspirées par son ami Pierre Leroux (par ailleurs inventeur du terme socialisme) qui a été le formateur -ou du moins contributeur- de son esprit politique.
- Comme George Sand l'a été elle-même, Mauprat est fortement influencé par Jean-Jacques Rousseau (Sand se considérait comme sa fille spirituelle) auquel de nombreuses références sont faites. Lesquelles se trouvent parfois limitées à un familier "Jean-Jacques". Il est directement fait mention de quelques-unes de ses oeuvres : ainsi Patience (personnage philosophe et sage), apprend à lire avec le Contrat social. Il est également dit qu'Edmée était imbue de l'Émile et avait beaucoup pleuré en lisant la Nouvelle Héloïse.
Adaptations
- le 28 novembre 1853 une adaptation théâtrale de Mauprat par G. Sand est jouée à Paris
- Mauprat, film de Jean Epstein, 1926
- Mauprat, téléfilm de Jacques Trébouta, 1972
Liens externes
Catégories :- Roman français du XIXe siècle
- Roman de George Sand
- Roman paru en 1837
Wikimedia Foundation. 2010.