- Personal rapid transit de Masdar
-
Le Personal Rapid Transit de Masdar est un Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un moyen de transport collectif léger permettant de se déplacer à la demande et sans arrêt intermédiaire dans de petits véhicules indépendants, en se déplaçant sur un chemin dévolu à ce moyen de transport. Ce PRT doit être dans un premier temps l'unique moyen de transport motorisé de la ville de Masdar, à Abou Dabi. Les véhicules se déplaceront dans un réseau souterrain plusieurs mètres au-dessous de la surface[1]. Il devrait être mis en service en 2010, avec les premiers bâtiments de la ville[2].
Sommaire
Les véhicules
Les véhicules sont propulsés électriquement grâce à des batteries au Lithium-Phosphate. Ils circulent sur une voie équipée d'éléments magnétiques tous les cinq mètres qui les aident à se diriger[1]. Quatre adultes et deux enfants peuvent se tenir dans le véhicule.
Le réseau
Pour la première phase de déploiement, la flotte sera constituée de 13 véhicules et de deux stations de 6 places pour une ligne de 1,2 km qui ne desservira que le Masdar Institute of Science and Technology (en) à titre de démonstration. La suite du déploiement n'est pas clairement établie.
Notes et références
- (en)« Personal Rapid Transit Startup » sur technologyreview.com
- (en)« Sculptures in the sand » sur theaustralian.news.com.au
Voir aussi
Articles connexes
Sites externes
- description du système sur le site du constructeur
- description du système et aperçu des travaux de construction sur YouTube [vidéo]
Catégories :- Personal Rapid Transit
- Transport en commun
- Système automatique de transport
- Transport aux Émirats arabes unis
Wikimedia Foundation. 2010.