- Masdar
-
Masdar
مصدر
Masdar CityAdministration Pays Émirats arabes unis Émirat Abou Dabi Géographie Coordonnées Superficie 600 ha = 6 km2 Localisation Internet Site de la ville www.masdarcity.ae Masdar est une future ville nouvelle et écoville d’Abou Dabi, dans les Émirats arabes unis. Elle est en construction depuis février 2008.
Cette ville sera située à proximité de l’aéroport international de l’émirat d’Abou Dabi et pourra accueillir jusqu’à 50 000 habitants et 1 500 entreprises.
Masdar City ne verrait le jour qu’en 2020[1].
Sommaire
Histoire
Masdar tire son nom de l'arabe : مصدر maṣdar, qui signifie « source[2] ».
Imaginée par le cabinet britannique de design et d’architecture Foster and Partners dirigé par Norman Foster, Masdar sera une ville écologique modèle, la première ville au monde à être construite pour une vie « sans émissions de carbone et sans déchets[3] ». Le 27 août 2009, c'est l'agence d'architecture LAVA (Laboratory for Visionary Architecture) qui remporte le concours d'aménagement du centre ville de Masdar.
Le projet Masdar a été annoncé en avril 2006 par le cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan[2] ; il devrait être finalisé en une dizaine d'années et devrait compter 50 000 habitants en 2020[4].
Des initiatives identiques de villes écologiques modèles existent un peu partout dans le monde. Le quartier de BedZED à Londres est le plus célèbre, mais seule la ville de Dongtan en Chine rivalise avec Masdar en termes de taille.
Développement durable
Une approche bioclimatique a impliqué que la ville soit conçue de manière compacte et en partie souterraine. Les ruelles seront étroites donc fraîches. Le plan général est de type traditionnel, carré et entourée de murs destinés à la protéger des vents chauds du désert.
Transports propres, sobres et sûrs : à haute efficience énergétique et sans émissions de gaz à effet de serre. Les moyens de transports doux comme la marche à pied et le vélo y seront largement privilégiés, et pour les plus longues distances un tramway 100% écologique est prévu.
Plus précisément, les transports en commun et individuels (automobile notamment) seront remplacés par un système de transports rapides personnels (PRT en anglais). Le réseau sera doté sous la surface du sol d'une multitude de monorails qui s'entrecroiseront. Des cabines de taille moyenne (1 à 10 personnes) pourront être appelées sur pression d'un bouton en station, et choisiront en fonction du trafic et des trajets possibles le plus court chemin.
Ce système de transport nouvelle génération sera multi-fonction : il transportera les passagers, assurera le fret en ville et l'évacuation des déchets[5].Recyclage : il sera également en pointe dans cette ville nouvelle, avec notamment pour objectif de réduire la consommation d'eau de mer dessalée de 80 % (source de consommation d'énergie et productrice de saumure polluante). Les eaux usées seront utilisées pour l'irrigation des cultures destinées à l'alimentation et à la production de biocarburants.
Energies propres, sûres et renouvelables : L'énergie solaire sera exploitée au maximum pour approvisionner la ville en énergie.
Géographie
Cette nouvelle cité, d'un coût de 15 milliards de dollars planifiée par le gouvernement d’Abou Dabi, s’étendra sur 6,5 km2 dans le désert, à proximité de l'aéroport international à environ 30 km à l'est de la capitale d'Abou Dabi.
Population
Masdar pourra accueillir jusqu’à 50 000 habitants en 2020.
Économie
Masdar pourra accueillir 1 500 entreprises et 90 000 travailleurs en 2020, et sera également le siège d'une université spécialisée dans les énergies renouvelables.
Transport
Article détaillé : Personal rapid transit de Masdar.Masdar sera équipée d'un nouveau mode de transport : le Personal Rapid Transit (PRT). Deux versions circuleront, une pour les passagers et l'autre pour les marchandises. Ce seront les seuls véhicules motorisés autorisés à circuler dans la ville.
Ville écologique
L'objectif écologique consiste à utiliser les énergies renouvelables pour un niveau zéro d’émission de gaz carbonique.
L’électricité sera générée par des panneaux photovoltaïques et la climatisation grâce à l’énergie solaire.
Une usine de désalinisation fonctionnant également à l’énergie solaire approvisionnera Masdar en eau potable, et les espaces paysagers de la cité seront arrosés par les eaux usées traitées.
Une centrale solaire de 100 mégawatts dans un premier temps pourrait ensuite passer à 500 mégawatts.
Des tramways et des systèmes de transports automatisés avec des arrêts tous les 200 mètres permettront aux habitants de se déplacer sans voiture (les voitures y seront interdites) à travers la ville.
Ville laboratoire du futur
Le Sultan Ahmed Al Jaber, directeur général du projet, désire que cette ville devienne une vitrine des énergies propres.
Lors d'un sommet sur les énergies nouvelles et renouvelables qui se tenait à Abou Dabi fin janvier 2008, il a présenté la maquette de Masdar City, conçue par le cabinet d’architectes Foster and Partners.
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a exprimé son soutien au projet.
L'après-pétrole
À l'instar d'autres grandes puissances pétrolières, Abou Dabi essaye de réduire sa dépendance au pétrole et au gaz, car ses réserves seront épuisées d'ici environ 150 ans.
Critiques
Certains sceptiques pensent que la ville ne sera rien de plus qu'un symbole pour Abu Dhabi et qu'il ne s'agisse au final que du développement de quartiers luxueux pour les privilégiés[6]. Nicolai Ouroussoff qualifie Masdar de la gated community ultime, "la cristallisation d'un phénomène global de plus : la division grandissante du monde en enclaves de technologie et de ghettos informes où des questions comme la durabilité n'ont que peu de pertinence"[7].
Notes et références
- (fr) « Retard pour la ville écolo des Emirats » sur lavieimmo.com, 28 janvier 2010
- The Masdar Initiative
- http://www.businessweek.com. En ligne, page consultée le 21 janvier 2008. Zero Carbon; Zero Waste in Abu Dhabi. Foster + Partners is building an eco-friendly oasis in the desert. Article de Dianna Dilworth, publié le 1er août 2007 sur
- En ligne, page consultée le 21 janvier 2008. Abu Dhabi lance un projet de ville écologique modèle en plein désert. Le Monde le 21.01.2008.
- http://technologies-propres.blogspot.com/2009/02/abu-dhabi-ou-la-cite-des-transports-du.html
- Work starts on Gulf 'green city', BBC News (10 February 2008). Consulté le 10 May 2008.
- In Arabian Desert, a Sustainable City Rises, The New York Times (25 September 2010). Consulté le 26 September 2010. Ouroussoff, Nicholai :
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Al Masdar, première ville sans émission de CO2 ?
- Abou Dabi à l'ère de l'énergie renouvelable
- Masdar, la cité verte à l'ombre du pétrole
- Masdar, la ville sans voitures au pays du pétrole
- Site officiel de la ville
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des Émirats arabes unis
- Portail de l’environnement et du développement durable
Catégories :- Projet urbain et architectural
- Écoville
- Ville des Émirats arabes unis
- Abou Dabi
- Ville nouvelle
- Bâtiment de Norman Foster
- Environnement au Émirats arabes unis
Wikimedia Foundation. 2010.