- Martin Zaccaria
-
Martin Zaccaria (mort le 15 janvier 1345) fut seigneur de Phocée et de Chios de 1314 à 1330. Il régna conjointement avec son frère Benoît II Zaccaria après la mort de leur père Benoît Ier Zaccaria.
En 1319, il reçoit l'investiture de Philippe II, empereur latin (titulaire) de Constantinople. À cette date, son fief comprend les îles de Chios, Ténédos, Samos, Marmara, Lesbos et la ville de Phocée. De Philippe II, il reçoit le titre royal ainsi que le droit héréditaire par la lignée masculine ou féminine. Le 26 juin 1325, Philippe qui espère se servir de Martin comme d'un allié dans sa reconquête de Constantinople, le fait roi et despote d'Asie Mineure[1].
En 1317, Martin prend possession de Smyrne et l'année suivante, il vainc une flotte turque. Il peut alors imposer une taxe sur les vaisseaux turcs.
Avec le temps, il finit par se débarrasser de son frère Benoît qui se retire avec une pension. Benoît, incapable d'opposer une quelconque résistance à Martin de son propre chef, demande l'assistance de l'empereur byzantin Andronic II en 1324. Celui-ci profite d'une révolte des Grecs de Chios en 1329 pour intervenir avec une flotte de 105 vaisseaux, capturer Martin et l'amener à Constantinople[2]. Andronic nomme alors Léon Kalothétos gouverneur de l'île.
Martin est finalement libéré en 1341; en 1343, il dirige la croisade contre Umur Bey, émir d'Aydin. En 1344, il reprend une nouvelle fois possession de Smyrne, espérant se servir de cette cité comme d'une base pour reconquérir Chios. Cependant, lors d'une messe dans la cathédrale de la ville, il est capturé par les Turcs et décapité en place publique le 15 janvier 1345.
Simone Vignoso lui succéda et prit Chios en 1346 pour le compte de Gênes. La tête de Martin fut amenée comme trophée à Umur Bey.
Postérité
Martin se maria une première fois avec une fille de Bartholoméo Ghisi, grand connétable de la Morée, chancelier de Thèbes, triarche d'Eubée et maître de la seigneurie de Tinos, Mykonos et du sud des Sporades. Son second mariage se fit avec Jacqueline de la Roche, héritière de la famille des la Roche, ducs d'Athènes, et baronne de Veligosti et de Damala, en Morée.
Martin eut au moins deux fils:
- Bartholoméo Zaccaria, marquis de Bodonitza par mariage, mourut jeune en 1334;
- Centurione, qui hérita de ses fiefs restants en Morée, la baronnie de Chalandritsa achetée plusieurs années auparavant par son père et la baronnie de Damala héritée de sa mère. Ses descendant deviendront princes d'Achaïe.
Références
- Donald M. Nicol, Les Derniers Siècles de Byzance, éditions Texto, p.195
- Donald M. Nicol, Les Derniers Siècles de Byzance, éditions Texto, p.196
Sources
- Miller, William. "The Zaccaria of Phocaea and Chios (1275-1329)." The Journal of Hellenic Studies, Vol. 31. (1911), p. 42–55.
- Setton, Kenneth M. (general editor) A History of the Crusades: Volume III — The Fourteenth and Fifteenth Centuries. Harry W. Hazard, editor. University of Wisconsin Press: Madison, 1975.
- Setton, Kenneth M. Catalan Domination of Athens 1311–1380. Revised édition. Variorum: London, 1975.
- Donald M. Nicol, Les Derniers Siècles de Byzance, 1261-1453, éditions Texto, traduction Hugues Defrance.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Martino Zaccaria » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Décès en 1345
- Personnalité italienne
Wikimedia Foundation. 2010.