- Marmelade (Artibonite)
-
Pour les articles homonymes, voir Marmelade.
Marmelade Administration Pays Haïti Département Artibonite Arrondissement Marmelade Géographie Coordonnées Altitude 759 m Superficie 10 894 ha = 108,94 km2 Démographie Population 34 609 hab. (est.2009) Densité 317,7 hab./km2 Localisation Marmelade (Mamlad en créole haïtien) est une commune d'Haïti située dans le département de l'Artibonite et c'est le chef-lieu de l'Arrondissement de Marmelade.
Sommaire
Géographie
Marmelade est situé dans le Massif du Nord. La précipitation annuelle est ici de 2 500 mm. De nombreux fleuves y ont leurs sources.
Marmelade est relié aux villes des Gonaïves et de Cap-Haïtien par un important axe routier pavé et goudronné.
Démographie
La commune est peuplée de 34 609 habitants[1](recensement par estimation de 2009).
Administration
La commune est composée des sections communales de :
- Crête à Pins
- Bassin (ou Bilier)
- Platon
Monuments et sites
- le Fort Jalousière fait partie d'une vingtaine d'ouvrages militaires construits sur le territoire d'Haïti après l'indépendance en 1804 : ce système défensif était dirigé contre un éventuel retour des Français, anciens maîtres de la colonie de Saint-Domingue.
Économie
Le café est la principale culture à Marmelade. Il y a quelque 3000 producteurs de café, et une partie du café est destiné à l'exportation.
La culture maraîchère est également présente sur la commune de Marmelade.
Dans les zones déboisées des montagnes environnantes, on récolte des haricots et du manioc.
La famille du Président René Préval est originaire de Marmelade. Durant son mandat présidentiel, il a créé plusieurs projets sociaux, y compris un projet dans lequel les jeunes apprennent à fabriquer des meubles en bambou.
Notes et références
- (fr) Population totale, par sexe et population de 18 ans et plus estimées en 2009, au niveau des différentes unités géographiques sur le site de l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI) [PDF]
Catégories :- Ville de l'Artibonite
- Commune d'Haïti
Wikimedia Foundation. 2010.