- Marketing alternatif
-
Par opposition au marketing dit “traditionnel”, le marketing alternatif caractérise toute forme de communication ou d’opération publicitaire innovante ou non conventionnelle, développée hors des réseaux et médias classiques comme la télévision, la radio, la presse papier, l’affichage, ou détournant ces derniers de leur forme ou fonction première.
Les différentes formes du marketing alternatif
Le marketing alternatif est un terme marketing général qui regroupe aujourd’hui de nombreuses méthodes et stratégies publicitaires alternatives on-line ou off-line. En voici une liste non-exhaustive :
- Le street marketing
- Le guerilla marketing
- L’ambient marketing
- L’ambush marketing
- Le marketing viral ou buzz marketing
Une campagne publicitaire alternative peut faire appel à une seule ou plusieurs de ces méthodes combinées selon le budget mis en œuvre, la cible visée, et/ou la quantité de contacts souhaités.
Une campagne de street marketing ou de guérilla marketing sera par exemple souvent filmée ou photographiée en vue d’être relayée sur Internet (par la marque elle-même, la presse, sur les blogs et réseaux sociaux…) afin d’optimiser sa diffusion.
Particularités
- Originalité : les campagnes de marketing alternatif relèvent en général d’une grande créativité / originalité / visibilité au niveau du support et/ou du message délivré afin de capter et de retenir l’attention du consommateur déjà soumis à un grand nombre de contacts visuels (culturels, publicitaires, ou autres) lors de sa journée.
- Public ciblé : les campagnes de marketing alternatif se basent généralement sur une étude des habitudes de la cible (socio-style, lieux fréquentés, intérêts et habitudes culturelles…) ainsi que sur une veille permanente des tendances (art, mode, actualités, technologies, internet et communication…) afin de trouver les leviers qui permettront de lui communiquer un message, un produit, une marque de la manière la plus adaptée possible.
- Interactivité :les campagnes de marketing alternatif tentent - dans la mesure du possible - de créer une interaction, un dialogue avec le consommateur. Celui-ci n’est plus passif fasse à un message publicitaire : il est amener à réagir, à interagir avec le dispositif mis en place. Le consommateur n’est plus seulement récepteur de l’information, il participe par sa présence au dispositif, et peut être amené à être le relai volontaire de l’information.
Limites et perspectives du marketing alternatif
Les campagnes de marketing alternatif étaient à l’origine caractérisée par leur nature événementielle comme des campagnes à petit budget.
La montée en puissance des technologies mobiles et d’Internet dans la vie quotidienne, l’importance des réseaux sociaux, la saturation publicitaire dans l'univers urbain, et la demande toujours plus grande du consommateur en contenu original et qualitatif vis-à-vis des marques occasionnent aujourd’hui une plus grande demande du public et des annonceurs pour ce genre de campagne.
Le budget alloué aux opérations de marketing alternatif (off-line ou on-line) devient alors plus conséquent au fil des années et vient en général compléter le budget média traditionnel afin de constituer une campagne dite à 360 degrés.
Wikimedia Foundation. 2010.