- Marie Möör
-
Marie Möör Activité principale Auteur-compositeur-interprète
PoèteGenre musical Jazz
Chanson française
ElectropopSite officiel Rose Et Noire Marie Möör est auteur, performer et interprète.
Biographie
Elle fait la rencontre du jazzman Barney Wilen en 1983 et vivra à ses côtés jusqu'à sa disparition en 1996. En 1983, elle publie un premier 45 tours "Pretty Day" dans un style Coldwave qui connaît un accueil confidentiel. Elle en écrit le texte et l’interprète. Barney Wilen (producteur du disque) joue du saxophone ténor et est appuyé par les musiciens Claude Micheli et Guillaume Loizillon pour la composition. En 2008, ce titre ressortira sur une compilation du label Born Bad Records et connaît un certain succès auprès d’une jeunesse branchée, voire underground.
Elle se lance également dans la peinture avec les encouragements de Barney Wilen. Elle peint plusieurs centaines de dessins et de toiles dans un style figuratif, travail plastique qui reste à répertorier. Des personnalités comme le sénateur Jack Ralite, l’avocat-éditeur Jean-Claude Zylberstein ou encore le chanteur Jean-Louis Murat apprécient son travail plastique. Barney Wilen utilisera ses dessins pour illustrer les pochettes de ses disques.
Dans la foulée de "Pretty Day", elle publie un second 45t dans un style davantage rock en reprenant les chansons "Falling in love again" et "Illusions" de Friedrich Hollander. Barney Wilen l’accompagne toujours au saxophone ténor.
En 1987, elle signe un contrat avec la firme Polydor. Le journaliste Bruno Bayon s’entiche de ses chansons et la place en "une" de Libération en décembre 1987. Cette exposition médiatique alors que le label semble ne plus vouloir appuyer Marie Möör déclenche une rupture de contrat. Un 45t est néanmoins édité "Prends-moi, Prends-moi",dans un style calypso. Michel Moers du groupe Telex, Barney Wilen et Jérôme Braque en signent la composition. C’est l’occasion de produire un premier album avec Barney Wilen, intitulé "Cendrilion". Ce disque est toujours inédit.
En 1993, elle publie un album intitulé "Aigre-Douce" où elle reprend quelques chansons de Damia et plusieurs standards de la chanson française. Ses reprises côtoient des compositions personnelles telles que la chanson "Angelo" ou une nouvelle version de "Beau Masque" (déjà présents sur "Cendrilion") dont Barney Wilen signe une composition magistrale. L’album est publié au Japon, sort en France en import, aujourd’hui introuvable. Elle chante deux chansons de Fréhel et Damia, "Tu ne sais pas aimer" et "J'ai le cafard" sur l'album de Barney Wilen, "Starbust forever" (Alfa records).
En 1998, Jean-Louis Murat compose un album à partir de ses textes qu’elle interprète. Une fois de plus affectée par l’indifférence des labels musicaux , l’album restera sous forme de maquette, inédite, malgré le soutien du journaliste Bruno Bayon.
En 2001, le chanteur Christophe prend deux de ses textes, "La Man" qui sera le premier single de son album "Comme si la terre penchait" et "J’aime l’ennui". "La Man" est une adaptation d’un texte de Marie Möör intitulé "Je veux" déjà enregistré sur une musique de Jérôme Braque. Une nouvelle collaboration aura lieu en 2008 avec Christophe, et Marie Möör signera les textes de "Wow wow wow" initialement intitulé "Parc Rimbaud" (interprété par Isabelle Adjani) et "Odore di femina" sur l’album "Aimer ce que nous sommes".
En 2001, elle rencontre l'artiste plasticien Laurent Chambert avec qui elle forme Rose et noire. Un premier album sort en 2003, suivi d’un second en 2006. Marie Möör chante ses textes mélancoliques et acides sur les compositions électroniques de Laurent Chambert. L’album est salué par la presse spécialisée et Rose et noire se produit sur scène. Leur collaboration se poursuit en 2008 sous le nom de The other Colors, avec l'album "361" où Marie Möör interprète des textes qui s’éloignent de la chanson pour devenir une prose poétique traversée de visions souvent proches des poésies de Georg Träkl ou d'Arthur Rimbaud.
En novembre 2010, invitée par les cinéastes Serge Bozon et Pascale Bodet, elle se produit au Centre Pompidou avec Laurent Chambert et Bertrand Burgalat pour un hommage à l'actrice Juliet Berto. C'est l'occasion de créer une nouvelle version de la chanson "Tout m'est égal" figurant sur le premier album de Rose et noire.
Discographie
1983. Pretty Day- Pretty Day tango. (AAAA Company) (Möör-Wilen,Micheli,Loizillon)
1983. Falling in love again - Illusions. (AAAA company) (Hollander, arrangements et réalisation Barney Wilen)
1987. Prends-moi, prends-moi - Beau Masque. (Möör-Wilen,Braque,Moers)
1993. Aigre-Douce CD. (Alfa records)
1993. Starbust forever. Barney Wilen. Alfa records.
2002. Quelque chose de nouveau CD six titres Rose et noire (Discordian Records-EMI)
2003. Rose et Noire CD Album Rose et noire (Discordian Records-EMI)
2006. Tracé dans le Bleu CD Album Rose et noire (Discordian records).
2008. 361 CD Album The Other Colors (LAC)
2008. BIPP. CD. (Born Bad Records, compilation). Titre Pretty Day.Liens externes
Catégories :- Auteur-compositeur-interprète
- Chanson à texte
Wikimedia Foundation. 2010.