Marek Skurczyński

Marek Skurczyński
Marek Skurczyński
Pas d'image ? Cliquez ici.
Biographie
Nationalité Drapeau de Pologne Pologne
Naissance 21 août 1951 (1951-08-21) (60 ans)
à Wałbrzych
Taille 1,88 m (6 2)
Période pro. 1969-1988
Poste Défenseur / Milieu de terrain
Parcours junior
Saisons Club
1962-1969 Drapeau : Pologne Zagłębie Wałbrzych
Parcours professionnel *
Saisons Club M. (B.)
1969-1978 Drapeau : Pologne Zagłębie Wałbrzych  ? (?)
1978-1983 Drapeau : Pologne Lech Poznań 128 (26)
1983-1987 Drapeau : Suède Trelleborgs FF  ? (?)
* Compétitions officielles nationales et internationales.

Marek « Tuptuś » Skurczyński, né le 21 août 1951 à Wałbrzych, est un ancien footballeur polonais. Il a occupé durant sa carrière le poste de défenseur ou de milieu de terrain.

Sommaire

Biographie

Fait ses armes au Zagłębie Wałbrzych

Fils de footballeur, Marek Skurczyński commence à taper dans un ballon au Zagłębie Wałbrzych, où son père s'occupe de la formation depuis déjà plusieurs années. En 1969, il intègre l'équipe première, mais à seulement dix-huit ans, doit attendre quelques mois avant de jouer son premier match de première division. Assez grand, il est placé en défense, et se fait sa place dans le onze de départ. Au fil des saisons, Skurczyński change de position et avance sur le terrain, devenant milieu de terrain, voire attaquant[1]. Il connaît l'âge d'or du Zagłębie Wałbrzych, qualifié pour la Coupe UEFA en 1972 et aux avant-postes en I Liga. Très bon de la tête, il marque la plupart de ses buts sur coup de pied arrêté, et joue une trentaine de matches par saison, étant devenu le maillon essentiel de son équipe, jusqu'à son départ en 1978, après la chute du club.

Prend une autre dimension au Lech Poznań

Troisième lors de la saison 1977-1978, le Lech Poznań, qualifié pour la Coupe UEFA, cherche plusieurs renforts, et jette son dévolu sur Marek Skurczyński. Pour devancer les autres clubs intéressés, Poznań lui offre des études en génie électrique[1], et lui propose de jouer au milieu de terrain. Dès son arrivée, le joueur devient titulaire indiscutable, mais ne peut empêcher le mauvais classement de son équipe. Devenu capitaine, il ne parvient pas à redresser la barre collectivement les saisons suivantes, mais marque quand même l'histoire de son club. En effet, le 23 août 1980, il inscrit le premier but sur la pelouse du nouveau stade municipal de Poznań, face au Motor Lublin lors de la deuxième journée du championnat[1]. La saison suivante, Tuptuś remporte la Coupe de Pologne, opposé au Pogoń Szczecin, mais décide tout de même de quitter le club. Jouant quatre matches en tout début de saison 1982-1983, il a droit au titre honorifique de champion de Pologne, même parti avant l'hiver, avec au compteur cent-vingt-huit rencontres disputées et vingt-six buts marqués[2].

Part définitivement en Suède

À l'âge de trente-et-un ans, en 1983, Skurczyński décide de partir en Suède. Il joue cinq saisons au Trelleborgs FF, en première et deuxième division, avant de devenir entraîneur et de travailler en tant qu'adjoint au Gefle IF et au Kristianstad FF[1]. Installé en Scandinavie, il devient le manager du Nosaby IF, club de cinquième division, puis du KFF[3].

Palmarès

Notes et références

  1. a, b, c et d (pl) « Tuptuś » Marek Skurczyński sur le site du Lech Poznań, le 17 janvier 2010.
  2. (pl) Statistiques de Marek Skurczyński à Poznań sur le site du Lech Poznań. Consulté le 5 avril 2011.
  3. (sv) Marek fait son retour au KFF sur nyhetspressen.se, le 19 octobre 2010.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marek Skurczyński de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Stade municipal de Poznań — Pour les articles homonymes, voir stade municipal. Stade municipal de Poznań Stadion Miejski w Poznaniu …   Wikipédia en Français

  • Nosaby IF — Full name Nosaby Idrottsförening Founded 1956 Ground Nya Vallbjörka Kristianstad Sweden …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”