Manoir de Champdoiseau

Manoir de Champdoiseau

Le manoir de Champdoiseau est une construction située à dans la commune française des Trois-Moutiers, dans la Vienne. Elle a longtemps appartenu à la famille de Sainte-Marthe. Le manoir fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 février 1929[1].

Sommaire

Historique

Les premiers propriétaires connus de Champdoyseau sont les Odart. Ils étaient issus dune famille dancienne chevalerie originaire du Loudunais ils occupaient le premier rang dès le XIIe siècle. Une branche ainée possédait Verrière tandis quune autre demeurait à Chant dOiseau. La construction était à lépoque quadrangulaire, entourée dun fossé, avec un puits central. Elle a été démolie au XVe siècle et les matériaux ont pour partie servi à lédification des bâtiments existant dont il ne subsiste que le corps de logis principal.

Au XVe siècle

La lignée débute avec Emar Ier Odart cité en novembre 1253, lors du don dun fief par Alphonse comte de Poitiers. Lun de ses descendants Jean, combattit les anglais en Gascogne aux côtés du Connétable dAlbret. Il fut ensuite conseiller et chambellan de Charles VII.

Daprès la tradition, Jeanne dArc, allant de Chinon à Poitiers, aurait passé une nuit à Champdoyseau, autour de 14291430.

Dans la seconde moitié du XVe siècle, Simone Odart (ou Isabeau) épouse Raymond de Corguilleray auquel elle apporta le fief. Son fils Thomas fit aveu pour Champdoyseau à Berrie en 1486 et 1499. Il décéda sans enfant. Ses biens revinrent à sa sœur Jeanne mariée à Philippe de Savigny que lon retrouve à Champdoyseau en 1518.

Dans le courant du XVIe siècle siècle, il passa à Charles de Telligny (1565), puis à Gislebert Chasteigner (1569), avant dentrer dans la famille de Sainte-Marthe.

Famille de Sainte-Marthe

Jacques de Sainte-Marthe[2] (15171587), seigneur de Champdoiseau, est le premier personnage de la famille de Sainte-Marthe à posséder Champdoiseau, sans doute à la suite de son mariage avec Renée Le Proust en 1555. Docteur en médecine, médecin de Henri II, François II et Henri III, il fut enterré dans le chœur de labbaye de Fontevrault. De son mariage avec Renée Le Proust il eut cinq enfants.

Le manoir passa ensuite à Louis de Saint-Marthe, seigneur de Champdoiseau (1565), avocat et homme de lettres, mort à Paris en 1640, puis à François Ier de Sainte-Marthe, seigneur de Champdoiseau (1571) avocat, homme de lettre, chef du conseil du cardinal de Richelieu, mort en 1641. François II de Sainte-Marthe, seigneur de Champdoiseau, (° 1616), avocat au parlement et au grand conseil, se retira assez tôt a Champdoiseau et y termina sa vie. Il eut sept enfants, dont Gaucher-Louis de Sainte-Marthe (16471700), militaire, et Denis de Sainte-Marthe, (16501725), seigneur de Champdoiseau, religieux, homme de lettres, Supérieur général des bénédictins de Saint-Maur. Son frère, Claude Sainte de Marthe (16201690), fut théologien, hommes de lettres, et confesseur de labbaye janséniste de port Royal.

Après le XVIIe siècle

Avec Denis de Sainte-Marthe, la famille de Sainte-Marthe séteint et Champdoiseau sombre dans loubli. Il ne semble pas avoir été lobjet de vente ou de destruction durant la révolution et devient une ferme. Très peu entretenu, il a été quasiment laissé à labandon jusquà ces dernières années.[évasif]

Architecture

Construction du XVe siècle, le manoir se présente comme un quadrilatère accosté de deux tours. Celle située à langle sud-ouest, de plan circulaire, est couronnée dune ligne de consoles, restes danciens mâchicoulis. Les trois niveaux inférieurs sont percés dune baie moulurée éclairant des petites chambres à caractère privé.

Lautre tour hexagonale, est placée au tiers de la façade orientale. Elle contient un escalier à vis qui dessert tous les étages. Laccès à cette tour se fait par une porte richement ornée. Ce décor se compose de deux arcs en accolade surmontés de choux et dun fleuron central; ils sont encadrés dun motif de candélabres. Lédifice comporte trois niveaux.

Côté cour le rez de chaussée souvrait de larges fenêtres à meneaux, alors quà lopposé, il ne présentait originellement que de petites ouvertures carrées. La plupart de ces baies ont été remaniées. Le mode déclairage du premier étage détermine sa fonction despace noble. Il présente à lest comme à louest, des fenêtres à meneaux de tailles variées.

Le dernier étage, sous comble, est éclairé par des lucarnes à fronton triangulaire. Elles reprennent la disposition des ouvertures inférieures. Chant dOiseau possède un décor architectural discret concentré sur les culots de retombée des arcs. Ils sornent de motifs, végétal ou animal. Les deux pignons conservent les traces déléments disparus. Lensemble de la construction est édifié en grand appareil assisé et réglé. Enfin au nord subsiste une imposante fuie (colombier) réaménagée en servitude.

Notes et références

  1. Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00105746 » sur www.culture.gouv.fr.
  2. Jacques de Sainte-Marthe (15171587) a été :
    • le troisième fils de Gaucher de Sainte-Marthe, médecin de François Ier ;
    • le frère de Charles de Sainte-Marthe (15121555), médecin de Marguerite de Navarre, hommes de lettres et poète ;
    • loncle de Scévole de Sainte-Marthe (15361623), homme de lettres, poète, théologien, maire de Poitiers, Trésorier de France, le personnage le plus emblématique de la famille de Sainte-Marthe, ami de Ronsard et de Henri IV.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Manoir de Champdoiseau de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Manoir de Champdoiseau (ou Chandoiseau) — Manoir de Champdoiseau Descriptif Construction du XVème siècle, le manoir se présente comme un quadrilatère accosté de deux tours. Celle située à l’angle Sud Ouest, de plan circulaire, est couronnée d’une ligne de consoles, restes d’anciens… …   Wikipédia en Français

  • Liste des monuments historiques de la Vienne — Cet article recense les monuments historiques de la Vienne, en France. Sommaire 1 Généralités 2 Liste 2.1 A 2.2 B …   Wikipédia en Français

  • Les Trois-Moutiers — 47° 03′ 49″ N 0° 01′ 18″ E / 47.0636111111, 0.0216666666667 …   Wikipédia en Français

  • Les Trois Moutiers — Le moulin à vent du gué Sainte Marie …   Wikipédia en Français

  • Les trois-moutiers — Le moulin à vent du gué Sainte Marie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/2034079 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”