- Manoir de Champdoiseau (ou Chandoiseau)
-
Manoir de Champdoiseau
Descriptif
Construction du XVème siècle, le manoir se présente comme un quadrilatère accosté de deux tours. Celle située à l’angle Sud Ouest, de plan circulaire, est couronnée d’une ligne de consoles, restes d’anciens mâchicoulis. Les trois Niveaux inférieurs sont percés d’une baie moulurée éclairant des petites chambres à caractère privé.
L’autre tour hexagonale, est placée au tiers de la façade orientale. Elle contient un escalier à vis qui dessert tous les étages. L’accès à cette tour se fait par une porte richement ornée. Ce décor se compose de deux arcs en accolade surmontés de choux et d’un fleuron central; ils sont encadrés d’un motif de candélabres. L’édifice comporte trois niveaux.
Coté cour le rez de chaussée s’ouvrait de larges fenêtres à meneaux, alors qu’à l’opposé, il ne présentait originellement que de petites ouvertures carrées. La plupart de ces baies ont été remaniées. Le mode d’éclairage du premier étage détermine sa fonction d’espace noble. Il présente à l’est comme à l’ouest, des fenêtres à meneaux de tailles variées.
Le dernier étage, sous comble, est éclairé par des lucarnes à fronton triangulaire. Elles reprennent la disposition des ouvertures inférieures. Chant d’Oiseau possède un décor architectural discret concentré sur les culots de retombée des arcs. Ils s’ornent de motifs, végétal ou animal. Les deux pignons conservent les traces d’éléments disparus. L’ensemble de la construction est édifié en grand appareil assisé et réglé. Enfin au nord subsiste une imposant fuie (pigeonnier) réaménagée en servitude. Le manoir de Champdoiseau est inscrit à l’ISMH depuis le 6 Février 1929.
HistoriqueLes premiers propriétaires connus de Champdoyseau sont les Odart. Ils étaient issus d’une famille d’ancienne chevalerie originaire du Loudunais où ils occupaient le premier rang dès le XIIème siècle. Une branche ainée possédait Verrière tandis qu’une autre demeurait à Chant d’Oiseau. La construction était à l’époque quadrangulaire, entourée d’un fossé, avec un puits central. Cette construction a été démolie au XVème siècle et les matériaux ont pour partie servi à l’édification des bâtiments existant dont il ne subsiste que le corps de logis principal.
La lignée débute avec Emar 1er Odart cité en Novembre 1253, lors du don d’un fief par Alphonse comte de Poitiers. L’un de ses descendants Jean, combattit les anglais en Gascogne aux cotés du Connétable d’Albret. Il fut ensuite conseiller et chambellan de Charles VII.
D'après la tradition, Jeanne d'Arc, allant de Chinon à Poitiers, aurait passé une nuit à Champdoyseau, (1429/1430).
Dans la seconde moitié du XVème siècle, Simone Odart (ou Isabeau) épouse Raymond de Corguilleray auquel elle apporta le Fief. Son Fils Thomas fit aveu pour Champdoyseau à Berrie en 1486 et 1499. Il décéda sans enfant. Ses biens revinrent à sa soeur Jeanne mariée à Philippe de Savigny que l’on retrouve à Champdoyseau en 1518.
Dans le courant du XVIème siècle, il changea fréquemment de propriétaire : - Charles de Telligny (1565), - Gislebert Chasteigner (1569),
- Jacques de Sainte Marthe (1517-1587), Seigneur de Champdoiseau, est le premier personnage de la famille de Sainte Marthe à posséder Champdoiseau, sans doute à la suite de son mariage avec Renée Le Proust en 1555.
Jacques de Sainte Marthe était : - le 3ème fils de fils de Gaucher de Ste Marthe, Médecin de François 1er, - le Frère de Charles de Ste Marthe (Médecin de Marguerite de Navarre, Hommes de lettres et poète), - et l’oncle de Scèvole de Sainte Marthe, (1536-1615) , homme de lettres, poète, théologien, maire de Poitiers, Trésorier de France, le personnage le plus emblématique de la famille de Sainte Marthe, ami de Ronsard et de Henri IV
Docteur en médecine, Médecin de Henri II, François II et Henri III, Jacques de Ste Marthe fut enterré dans le choeur de l’abbaye de Fontevrault. De son mariage avec Renée Le Proust il eut 5 Enfants dont :
- Louis de Saint Marthe seigneur de Champdoiseau (1565), Avocat et homme de lettres, mort à Paris en 1640
- François 1er de Sainte Marthe, seigneur de Champdoiseau (1571) Avocat, homme de lettre, chef du conseil du Cardinal de Richelieu, mort en 1641.
- François II de Sainte Marthe, seigneur de Champdoiseau, (1616-), avocat au parlement et au grand conseil. Il se retira assez tôt a Champdoiseau et y termina sa vie. Il eut sept enfants dont :
- Gaucher-Louis de Ste Marthe, militaire, (1647-1700)
- Et Denys de Sainte Marthe, (1650-1725), seigneur de Champdoiseau, religieux, homme de lettres, Supérieur général des bénédictins de St Maur,
- Claude Sainte de Marthe (1620-1690), frère de François II, et l’oncle de Denys de Ste Marthe, théologien, hommes de lettres, confesseur de l’abbaye Janséniste de port Royal.
Avec Denys de Ste Marthe la famille de Sainte Marthe s’éteint et Champdoiseau sombre dans l’oubli. Il ne semble pas avoir été l’objet de vente ou de destruction durant la révolution et devient une ferme. Très peu entretenu, il a été quasiment laissé à l’abandon jusqu’à ces dernières années
Wikimedia Foundation. 2010.