- Maladie de Sandhaus
-
La Maladie de Sandhaus est un syndrome qui provient d'un trouble de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) dû à une usure précoce du cartilage se trouvant entre le condyle et la fosse glénoïde. Ce cartilage s’abîme et ne se régénère plus. L’articulation n’amortit plus le choc provoqué par le mouvement condylien, ce qui aboutit à une déformation irréversible de l’articulation. Cette maladie évolue lentement. Le condyle n’étant plus protégé par le ménisque discuté plus haut, il va s’éroder et ainsi arriver à détruire la paroi auriculaire.
Nous[Qui ?] l'avons nommée pathologie de Sandhaus, du nom du professeur et médecin-dentiste Sami Sandhaus de Lausanne, n'ayant trouvé, ni dans la littérature, ni dans les études, des descriptions d’érosions de cette nature.Sommaire
Historique
Au début, les spécialistes s’occupant de cette sphère ont signalé des bourdonnements auriculaires et une augmentation du volume de l'orifice auriculaire, sans savoir que cette pathologie est engendrée par un traitement orthodontique mal mené (voir orthodontie). En effet, ces traitements ont parfois été entrepris, sans avoir diagnostiqué dans le détail cette anomalie installée depuis fort longtemps déjà. Elle peut être provoquée par :
- mauvaise occlusion dentaire ;
- orthodontie mal menée ;
- atrophies musculaires ;
- arthrose de l'ATM.
Physiopathologie
La paroi lésée fait partie de la cavité ovoïde située dans le prolongement de l’oreille moyenne dont elle est séparée par une fenêtre ovale, le vestibule. Il s’ouvre vers le haut sur le canal semi-circulaire et vers l’intérieur sur la cochlée. Il referme 2 vésicules, le saccule et l’utricule contenant les récepteurs qui indiquent au cerveau le changement de position de la tête. Dans le cas d'érosion du condyle, il se produit automatiquement une bascule mal contrôlée de la mandibule touchant en priorité le sept auriculaire en l’érodant. La fermeture de la mandibule se fera alors en compensation de l'élasticité musculaire qui peut entraîner aussi une fatigue de celle-ci. Les muscles responsables d'amener la mandibule dans sa position travailleront de manière irrégulière et des changements de contacts de prématurité entre les dents se créeront d’une manière irrationnelle. L'usure du condyle s'active de la manière suivante:
- le contact os/os (condyle/fosse glénoïde) en l’absence, par usure, du disque les séparant, les mènera vers un amincissement, voire à une fracture de la table osseuse séparant le condyle de la fosse (les études cliniques ont démontré que cette fine paroi disparaît)
- dans la partie opposée du condyle, il va y avoir également un dérèglement et, étant donné leur asymétrie, on arrivera aux mêmes dégâts si une thérapie n'est pas entreprise, allant jusqu'à la déchéance de la partie non encore érodée.
Cette érosion condylo-glénoïde peut provoquer :- Acouphènes ;
- Névralgies ;
- Surdité ;
- Maux de tête ;
- Douleurs posturales : nuque, dos, hanches, jambes, etc.
En effet, un grand nombre de patients ayant des articulations perturbées, présentent une série de pathologies allant au-delà du complexe ATM.
Diagnostic
La détection des personnes présentant les troubles de l’ATM se fait par :
- Anamnèse très approfondie ;
- Radiologie
- Examen clinique ;
- Palpation ;
- Détection (par test d’équilibre) ;
- Mensuration (en vue de détecter la disharmonie des articulations).
Traitement
- Massages et manipulations manuelles péri-mandibulaires
- Massage de réactivation musculaire
- Repositionnement physio-thérapeutique
Puis à un deuxième niveau :
- Empreintes
- Thérapie prothétique
- changement de l’inter cuspidation et appareillage palliatif
Le Prof. Sandhaus
Biographie
Le professeur Sami Sandhaus, diplômé en 1959 de l'université de Düsseldorf en médecine et médecine dentaire, a poursuivi une spécialisation en stomatologie et chirurgie maxillo-faciale à l'Université de Paris VI dans le service du Professeur Dechaume. Depuis 1985, il est professeur titulaire à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris VI, Institut de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale.
Il a également consacré 13 années de sa vie à l'enseignement au Fortbildungsinstitut de Karlsruhe en Allemagne.
Docteur en stomatologie et chirurgie, médecin dentiste, membre de nombreuses sociétés telles que l'Académie Pierre Fauchard, l'Académie Française de Chirurgie Dentaire et l'American Academy of Restorative Dentistry.
Il est Directeur du Forum Odontologicum de Lausanne, en Suisse, dont la vocation est d'enseigner les techniques qui répondent aux exigences de respect de l’environnement, d'immunologie et de biocompatibilité. Le Professeur Sandhaus conduit des recherches, non seulement pour mettre en lumière les risques toxiques, mais également pour mettre au point des méthodes de diagnostic et proposer des alternatives à l'utilisation de certains métaux dans le secteur dentaire.
Il est le doyen du Collège scientifique STELIOR, Association basée à Genève et fondée pour venir en aide aux enfants présentant des syndromes autistiques, de l’hyperactivité et de l’épilepsie. Cette Association étudie actuellement toutes les conditions environnementales, toxicologiques, nutritionnelles pouvant conduire aux troubles neurologiques, aux maladies neuro-comportementales et neuro-dégénératives, et aux troubles du métabolisme
Une carrière basée sur l'enseignement et la recherche
Une carrière basée sur l'enseignement, la recherche et la mise au point de techniques et d'une instrumentation performante (plus de 75 inventions originales), tel a été le cheminement scientifique du professeur Sandhaus.
Inventeur de la Zircone, matériau hypotoxique d'obturation dentaire, il a consacré sa vie à la recherche et à l'enseignement de l'implantation orale non métallique et s'est vu récompensé pour ses travaux et son engagement par les Doctorats Honoris Causa Mult, ainsi que par le prix de la Promotion et du Prestige de l'UNESCO (1982).
Actuellement, un nouveau matériau, la zircone Y-TZP, 5 fois plus résistant que les matériaux précédents, a été mis au point. Ses travaux récents ont abouti à la mise au point de l'implant zircone millenium et d'une instrumentation basée sur la robotique. Celle-ci permet une approche et une intervention précise de mise en place d'implants par la computérisation de l'acte chirurgical. Faut-il ajouter encore les nombreuses conférences présentées à travers le monde, du Japon aux USA, en passant par tous les pays d'Europe. Celles-ci étant toujours assorties de démonstrations pratiques et chirurgicales de poses d'implants biocéramiques.
Bibliographie
Auteur de nombreuses publications scientifiques dans différentes langues :
- Articulation tri-dimensionnelle NOR Sandhaus / Samoïan
- Nouveaux aspects de l'implantologie - L'implant C.B.S. (Français 1963)
- Neue Aspekte der lmplantologie (Medica Verlag - 1975)
- Ricostruzione Orale - Premese per un successo - Technica operative,passo per passo (Italien 1974)
- Orale Rehabilitation - Voraussetzungen für einen Erfolg - Technik Schritt für Schritt (Allemand 1977)
- L'occlusion - Le Système NOR (Français 1990)
- Il a actuellement en chantier la réalisation d'un Atlas prothétique et de casuistique.
Liens externes
- (fr) forumsevelin.com
- (fr) stelior.com
Catégories :- Maladie osseuse
- Terme médical
Wikimedia Foundation. 2010.