Service interacadémique des examens et concours

Service interacadémique des examens et concours

Le Service interacadémique des examens et concours (SIEC) est un organisme créé en 1982, recevant de la part des trois recteurs des académies de Paris, Créteil et Versailles délégation de compétences en matière d’organisation des examens et concours. Le site d’Arcueil est appelé la Maison des examens. Ce service déconcentré est une structure unique en matière d’examens et concours au sein de l’Éducation nationale.

Missions

Le Service interacadémique des examens et concours a deux missions essentielles :

D’une part le SIEC organise et pilote des examens et concours sur site, notamment dans les lycées. C’est le cas par exemple du baccalauréat. Les concours de l’Éducation nationale, comme le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) par exemple, sont, quant à eux, organisés par le SIEC sur des sites spécifiques. En tout, ce sont 400 000 candidats qui chaque année passent au moins une épreuve organisée par le SIEC.

Examens et concours gérés par le SIEC :

D’autre part, le SIEC a une capacité d’accueil de 4000 places en site propre, bien desservi par le RER. Ces places sont dévolues en priorité aux candidats à des examens et concours de l’Éducation nationale, mais peuvent être mises à disposition de structures autres, sous réserve de compatibilité avec le calendrier de l'organisme.

Les agents de la Maison des examens gèrent et organisent :

  • L’élaboration et la diffusion des sujets : organisation des Commissions d’élaboration de sujets (CES), les tests de sujets, l’impression, le conditionnement et le transport des sujets.
  • Les relations avec les candidats : inscription des candidats, répartition dans les centres d’examens, convocation, publication des résultats, gestion des candidats en situation de handicap, instruction des dossiers de fraudes.
  • Les épreuves en centres : répartition des candidats en établissement ou en grand centre extérieur, diffusion des consignes d’organisation, échanges avec les établissements pendant les épreuves, transport du matériel sur site (copies, sujets…), suivi des épreuves.
  • Les membres des jurys : recensement des enseignants et professionnels, répartition et affectation en jurys, convocation, gestion des remplacements, indemnisation.

La Maison des examens travaille donc avec de nombreux partenaires : services de l’administration centrale, chefs d’établissement, enseignants, inspecteurs, rectorats et inspections académiques afin de permettre aux candidats de passer leurs épreuves dans les meilleures conditions qui soient.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Service interacadémique des examens et concours de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • SIEC — Service Interacadémique des Examens et Concours …   Sigles et Acronymes francais

  • Arcueil — Pour les articles homonymes, voir Arcueil (rivière). 48° 48′ 27″ N 2° 20′ 10″ E …   Wikipédia en Français

  • Académie de Paris — L académie de Paris est la circonscription scolaire et universitaire correspondant géographiquement à Paris. Elle compte des lycées[Combien ?] (Louis le Grand, Henri IV, Saint Louis) et sept universités (Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris 2… …   Wikipédia en Français

  • Académie de Versailles (éducation) — Pour les articles homonymes, voir Académie de Versailles. L académie de Versailles est une circonscription scolaire et universitaire française. Elle couvre les départements du Val d Oise, des Yvelines, des Hauts de Seine et de l Essonne, soit la… …   Wikipédia en Français

  • Académie de Créteil — L académie de Créteil, circonscription éducative française gérée par un recteur, regroupe l ensemble des établissements scolaires d une partie de la région Île de France : départements de Seine et Marne, de Seine Saint Denis et de Val de… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”