- Maison des Têtes Noires de Riga
-
La Maison des Têtes Noires (Melngalvju nams en letton) est une célèbre maison médiévale située à Riga, capitale de la Lettonie.
Le bâtiment original qui date de 1344, érigé sur la place faisant face à la mairie de la ville, devînt en 1477 une résidence provisoire pour les marchands célibataires de passage à Riga regroupés au sein de la puissante confrérie dite des « Têtes Noires » (baptisée ainsi parce qu'elle avait une tête d'africain pour emblème, celle-ci faisant probablement référence aux origines nubiennes de Saint Maurice qui était le saint patron de guilde).
Remaniée plusieurs fois au cours des siècles, sa façade du XVIe siècle construite en briques et en pierres, typique du style de la Renaissance néerlandaise, fait de la Maison des Têtes Noires l'un des plus beaux monuments de la capitale lettone.
Elle fut néanmoins totalement détruite en 1941 lors d'un bombardement allemand durant la Seconde Guerre mondiale. La paix revenue, les autorités soviétiques dynamitèrent les ruines restantes du monument et les remplacèrent par un jardin, les sculptures ornant la façade étant entreposées dans les musées de la ville. Ce n'est que vers le milieu des années 1990 que l'on décida la reconstruction à l'identique de l'édifice d'après des gravures et des plans. Celle-ci fut achevée en 1999.
Wikimedia Foundation. 2010.