- Benjamin Scott Folds
-
Ben Folds
Ben Folds Ben Folds en concertNom Benjamin Scott Folds Naissance 12 septembre 1966
Winston-Salem, Caroline du NordProfession(s) Auteur-compositeur-interprète, musicien Genre(s) Rock, alternative rock, piano rock, powerpop Instrument(s) piano, guitare, ... Années actives Depuis 1988 Label(s) Attacked By Plastic, Epic Site Web benfolds.com Entourage Ben Folds Five
The Bens
Fear of Pop
MajoshaBenjamin Scott Folds est un chanteur américain, né le 12 septembre 1966 à Winston-Salem en Caroline du Nord (États-Unis). Il est notamment connu pour avoir fait partie du groupe Ben Folds Five et est une figure emblématique du piano rock.
Biographie
Essentiellement connu pour ses prouesses au piano, il est également un adepte de la guitare, de la basse, et de la batterie. Il est originairement devenu célèbre en tant que membre du groupe de rock Ben Folds Five. Ben a publié 4 albums solo: Fear of Pop: Volume 1, Rockin' the Suburbs, Ben Folds Live, and Songs for Silverman. Fear of Pop fut publié lorsque Ben Folds Five était encore en activité. Les albums Suburbs, Live, et Songs for Silverman furent eux publiés après.
Mais comme Fear of Pop est largement expérimental et Live est une collection d'enregistrements de morceaux en live, originairement enregistrés avec les Ben Folds Five, celui de Rockin' the Suburbs est officiellement le premier propre album solo de Ben sorti, dans lequel il a enregistré la plupart des instruments lui-même. Fin 2003, ce sont deux solos Speed Graphic et Sunny 16 qui sont publiés. Et avec un troisième intitulé Super D à la mi-2004.
Son groupe, Ben Folds Five (1994–2000) était un groupe de trois membres formés à Chapel Hill, en Caroline du Nord. Ils jouèrent ce que l’on pourrait appeler du piano à dominante pop-rock. La plupart de leurs chansons ont été influencées par le jazz, avec des passages improvisés. Ben Folds, le chanteur leader du groupe et pianiste, qui a écrit aussi la plupart des chansons, Robert Sledge, à la basse, Darren Jessee aux percussions, Alex Queen à la guitare, Jane Scorp's au gong. Après la séparation du groupe, Folds a commencé une carrière en solo. Le reste du groupe a continué à jouer de la musique orchestrale à la fanfare de Sanem.
Lorsqu’on l’a interrogé à propos du nom de son groupe il répondit à l’interviewer : « vous voulez dire qu’un quintette, espèce d'inculte, ce n’est pas cinq personnes ? »
Ben et sa femme Fleur Folds se sont maries en Janvier, 2008 et habitent avec leurs trois enfants à Nashville aux États-Unis.
Discographie
2001 : Rockin' the Suburbs- "Annie Waits" – 4:17
- "Zak and Sara" – 3:11
- "Still Fighting It" – 4:25
- "Gone" – 3:22
- "Fred Jones, Pt. 2" – 3:45
- "The Ascent of Stan" – 4:14
- "Losing Lisa" (Folds, Frally Hynes) – 4:10
- "Carrying Cathy" – 3:49
- "Not the Same" – 4:17
- "Rockin' the Suburbs" – 5:00
- "Fired" – 3:49
- "The Luckiest" – 4:44
- "Hiro's Song"
2005 : Songs for Silverman- "Bastard" – 5:23
- "You to Thank" – 3:36
- "Jesusland" – 4:30
- "Landed" – 4:28
- "Gracie" – 2:40
- "Trusted" – 4:08
- "Give Judy My Notice" – 3:37
- "Late" – 3:58
- "Sentimental Guy" – 3:03
- "Time" – 4:30
- "Prison Food" – 4:15
- "Bitches Ain't Shit" – 3:54
"Side of the Road" (bonus track version japonaise) – 2:58
2008 : Way to Normal- Hiroshima (B B B Benny Hit His Head)
- Dr. Yang
- The Frown Song
- You Don't Know Me (featuring Regina Spektor)
- Before Cologne
- Cologne
- Errant Dog
- Free Coffee
- Bitch Went Nuts
- Brainwascht
- Effington
- Kylie from Connecticut
Liens externes
- Portail de la musique
- Portail du rock
- Portail des États-Unis
Catégories : Naissance en 1966 | Naissance en Caroline du Nord | Chanteur américain
Wikimedia Foundation. 2010.