- MENA
-
Pour les articles homonymes, voir Mena.
MENA est l'acronyme de « Middle East and North Africa » (littéralement, « Moyen-Orient et Afrique du Nord ») régulièrement utilisé dans les écrits académiques et d'affaires. Il désigne une grande région, depuis le Maroc au nord-ouest de l'Afrique jusqu'à l'Iran au sud-ouest de l'Asie, qui comprend généralement tous les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
MENA n'a pas de définition normalisée et la région et ses territoires la constituant sont différents selon les organisations. La liste des pays y appartenant est cependant généralement celle-ci : Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie, Iran, Irak, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Oman, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie et Yémen.
La MENA comprend plusieurs pays qui possèdent de vastes réserves de pétrole et de gaz naturel qui sont essentielles au maintien des activités économiques mondiales. Selon la parution du 1er janvier 2009 du magazine Oil and Gas Journal, les pays du MENA détiennent 60 % des réserves mondiales de pétrole (810,98 milliards de bbls) et 45 % des réserves mondiales de gaz naturel (2 868,886 milliers de G.m3)[1]. En 2009, 8 des 12 pays de l'OPEP font partie de la MENA[2].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « MENA » (voir la liste des auteurs)
- World Proved Reserves of Oil and Natural Gas, Most Recent Estimates sur le site du U.S. Energy Information Administration
- (en) About Us sur le site de l'OPEP
Liens externes
- (en) Définition sur le site de la Banque mondiale
- (en) MENA sur le site de la Banque mondiale
- (en) [PDF] Données OCDE
- (en) World Economic Forum on the Middle East and North Africa, Marrakech, Maroc, 26-28 octobre 2010
Wikimedia Foundation. 2010.