MDHC Tizi Ouzou

MDHC Tizi Ouzou

La MDHC-Tizi Ouzou (Maison des Droits de l'Homme et du Citoyen Tizi Ouzou) est une structure de défense et de promotion des droits humains. La MDHC-Tizi Ouzou œuvre sous la couverture légale de Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme ( LADDH ) dont elle en dépend.

Présentement, la MDHC-Tizi Ouzou est "présidée" par M. Arezki Abboute, un des membres fondateurs de la LADDH (1985 ) et un des détenus d'avril 1980.

Sommaire

Création

Si la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme a obtenu son agrément en juillet 1989 après l'adoption par référendum de la nouvelle constitution algérienne au cours de la même année, il nest pas sans intérêt de rappeler que la demande dagrément, elle, a été déposée auprès du ministère de lintérieur dès 1985 année de sa création. En guise de réponse, les autorités algériennes ont répondu par larrestation et la condamnation en décembre 1985, dun nombre important des membres de son comité directeur.

Quant à la MDHC-Tizi Ouzou dans le début des années 90 celle-ci a été arrachée grâce à la mobilisation dun certain nombre de militants des Droits de lHomme regroupés autour de Me. Hocine Zahouane, alors vice président de la LADDH.

Pourquoi la création dune telle structure ?

Partant de lidée que la dénonciation ne peut à elle seule suffire à changer la situation des droits humains en Algérie, des militants ont pensé à la création de cette structure pour organiser des activités à même denraciner la culture des droits humains par une formation continue, la vulgarisation de textes fondamentaux des Droits de lHomme et la sensibilisation à limportance de lexercice de la citoyenneté.

Actions

La MDHC-Tizi Ouzou se veut dabord un espace de rencontres et de formation de militants des droits humains et ensuite, un centre de documentation ouvert au public et au profil de celui-ci.

Dans ce cadre, des séminaires, des cafés philosophiques, des projections de filmssur la thématique des Droits de lHomme y sont régulièrement organisés et suivis par des militants et cadres associatifs.

Parallèlement à ces activités, la MDHC-Tizi Ouzou assure gracieusement depuis lannée 2009, des consultations juridiques et anime des compagnes de sensibilisation en droits humains en milieu rural tout comme elle nomet pas de célébrer les dates anniversaires comme celle de la Déclaration universelle des droits de l'homme, la Journée internationale des droits de la femme, la Convention relative aux droits de l'enfant

Il va sans dire quen tant quorganisation de la société civile, la MDHC-Tizi Ouzou met tout ses moyens, le savoir faire de ses militants au service du mouvement associatif en œuvrant notamment à la mise en lien des associations afin de permettre une collaboration efficace avec les institutions publiques tout nationales que locales.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article MDHC Tizi Ouzou de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Arezki Abboute — est un militant algérien des Droits de l homme et de la Cause Amazigh. Juriste de formation, il est né le 14 février 1952 à Azazga, dans la wilaya de Tizi Ouzou en Grande Kabylie. Sommaire 1 Biographie 1.1 Etudes et débuts 1.2 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/2030322 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”