- Léon Borgey
-
Léon Borgey est un sculpteur français, né le 23 octobre 1888 à Brégnier-Cordon[1] (Ain) et décédé en 1959.
Biographie
Né dans une famille de tailleurs de pierres et de fabricants de pierres tombales[2], Borgey étudia à l'École des beaux-arts de Paris (1912) puis installa son atelier rue Delambre, à Montmartre. Mobilisé en 1914, il fut déclaré inapte au service pour raisons de santé et voyagea aux Pays-Bas et au Maroc (1916-1917).
De nature individualiste, Borgey se tint à l'écart du milieu artistique pendant l'entre-deux-guerres, ce qui ne favorisa pas sa notoriété. Par ailleurs, ses relations avec Ossip Zadkine, dont il était contemporain, semblent marquées par une rancœur tenace, alors même que leurs styles artistiques furent très proches.
L'œuvre de Borgey comprend surtout des bronzes polychromes d'inspiration cubiste (Femme à la colerette, Homme debout, Nu drapé, Bas-relief à la mandoline, Bas-relief à la guitare, Les athlètes, Baigneuses accroupies, Contrebassistes, Joueur d'accordéon, Danse indienne, La femme). Mais aussi une tête en bronze de Robert Antral en 1953, au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Châlons-en-Champagne.
Références
Catégories :- Sculpteur français
- Naissance en 1888
- Naissance dans l'Ain
- Décès en 1959
- Sculpteur cubiste
- Sculpteur Rhône-Alpin
Wikimedia Foundation. 2010.