- Lyme Park
-
Lyme Park est un grand domaine de 700 hectares, situé non loin de Manchester et au sud de Disley, dans le Cheshire, en Angleterre. Il comprend une vaste résidence entourée de jardins classiques, au milieu d'un parc abritant diverses espèces de cervidés, dans le Peak District[1]. La résidence elle-même est la plus grande du Cheshire[2],[3]. Le domaine a été cédé au National Trust en 1946 par Richard Legh, 3e Baron Newton (1888-1960).
Sommaire
Historique
Les bâtiments
Habité par la famille Legh depuis 1398[4], Lyme House a connu sa première grande transformation au XVIe siècle, sous Piers Legh VII, dans le style Tudor, puis a été transformé au début du XVIIIe siècle par l'architecte vénitien Giacomo Leoni, dans un style qui marie le palladien et le baroque, puis laissé plus ou moins à l'abandon par Peter Legh XIII. Son successeur, le riche explorateur Thomas Legh, demanda à l'architecte Lewis Wyatt de rénover et embellir la demeure en 1815.
L'orangerie, qui date de 1862, est l'œuvre d'Alfred Darbyshire[2], comme les nouvelles écuries datées de 1863. Elles font partie des bâtiments construits à la demande de William John Legh, devenu le premier Baron Newton en 1892. C'est lui aussi qui a créé le jardin hollandais (Dutch garden)[4], un jardin « à la française ».
Le décor XIXe de la bibliothèque a été reconstitué à l'identique pour servir d'écrin au Missel de Caxton[5].
Le Missel de Caxton
C'est le seul exemplaire à peu près complet d'un des premiers ouvrages du premier imprimeur anglais, William Caxton. Il s'agit d'un missel, imprimé en 1487, en deux couleurs, noir et rouge, illustré d'enluminures en hors-texte[6]. Utilisé à l'origine par les propriétaires de Lyme Park, la famille Legh, il a été caché au moment de la Réforme et retrouvé au XIXe siècle[5]. Acquis en 2008 par le National Trust aidé par de nombreux mécènes, pour 465 000 livres[7], il est exposé dans la bibliothèque et consultable sur un écran tactile.
Annexes
Références
- Ordnance Survey The Peak District: Dark Peak area. Outdoor Leisure map 1,
- Nikolaus Pevsner, Edward Hubbard, The Buildings of England: Cheshire, New Haven & London, Yale University Press, 2003 (1re éd. 1971) (ISBN 0 300 09588 0), p. 259–263
- La résidence est la plus grande du Cheshire depuis que Eaton Hall a été démoli en 1961 (Pevsner and Hubbard).
- Lyme Park, Cheshire sur English Stately Homes & Country Houses
- Turning the page of history sur Heritage Lottery Fund, 24 juillet 2009
- The Lyme Caxton Missal sur National Trust
- National Trust saves unique Caxton book for the nation sur National Trust
Bibliographie
- Merlin Waterson, Lyme Park, National Trust, 1975
Articles connexes
Liens externes
- Lyme Park, sur National Trust
- Lyme Park, le Pemberley de Orgueil et Préjugés (télésuite, 1995), sur Period Dramas.com (consulté le 19 août 2010)
- Lyme Park, a Gardens Guide review
- Vue à 360° de la façade sud de la résidence
- Photographies, sur digicam69.co.uk
- Autres images sur Commons
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des châteaux
- Portail du Royaume-Uni
Catégories :- Château anglais
- Orgueil et Préjugés
Wikimedia Foundation. 2010.