- Lycée en Forêt
-
Lycée en Foret
Entrée du lycéeGénéralités Création 1960 Pays France Académie Orléans-Tours Coordonnées Adresse Avenue Louis-Maurice Chautemps, BP 717
45200 MontargisSite internet ecl.ac-orleans-tours.fr/lyc-en-foret-montargis Cadre éducatif Type école publique Pouvoir organisateur Région Centre Proviseur Mlle.Patricia Condracq Proviseur-adjoint M.Pierrick Thibault, Mme. Florence Bailloux Matricule 0450040Z Population scolaire 1 596 (2010/2011)[1] Niveau baccalauréat, BTS Formation Bac ES, L, S, STS, STG ; BTS assistant de gestion des PME, comptabilité et gestion des organisations, management des unités commerciales, négociation et relation client[1] Options arts visuels, méthodes pratiques scientifiques, sciences économiques et sociales, biotechnologies, économie et gestion, littérature et société, sciences et laboratoire, section européenne anglais (histoire, géographie, économie et gestion)[1] Langues étudiées allemand, anglais, chinois, espagnol, français, italien, latin[1] Localisation Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Lycée en Forêt est un lycée français de l'académie d'Orléans-Tours situé sur le territoire de la commune de Montargis, le département du Loiret et la région Centre.
Les effectifs du lycée se partagent entre les classes de préparation au baccalauréat et les classes menant au brevet de technicien supérieur (BTS).
L'établissement est l'un des six lycées de l'agglomération montargoise et rives du Loing avec les lycées de Château Blanc, Lycée Durzy, Saint-Louis, Jeannette Verdier et Le Chesnoy, et l'un des 32 lycées du Loiret.
Sommaire
Historique
L'établissement ouvre ses portes en 1960. Il est mis en place afin de remplacer et fusionner les deux lycées existant alors à Montargis, le lycée classique et moderne de garçons de la rue Gambetta d'une part et le lycée de jeunes filles de la rue du Chinchon[2].
La totalité des enseignements secondaires dispensés dans les deux anciens lycées est transférée au lycée en forêt à la rentrée scolaire 1963[2].
L'internat des garçons est opérationnel dès 1963, celui des filles ouvre en 1965[2].
Le lycée est doté d'un centre de documentation et d'information (CDI) en 1992[2]. Il y a plus de 200 personnes comme personnel .
- Évolution des effectifs
Le nombre d'élèves scolarisés dans l'établissement est resté relativement stable de 2003 à 2009 avant d'observer une baisse à la rentré 2010 en passant de 1 779 à 1 596 élèves scolarisés, soit 183 élèves de moins[1].
Installations
Le lycée en Forêt est un établissement d'enseignement secondaire général et technologique construit sur un terrain de 7 hectares[3]. Il est situé à Montargis sur la route de Paucourt. Doté d'une capacité de 1 900 élèves, il comprend un internat pour les garçons et un internat pour les filles.
Plusieurs bâtiments composent le lycée. Le bâtiment B comporte trois étages : 1er étage pour tous types de cours, 2e étage accueille des salles de travaux pratiques (TP) et des salles de cours pour les sciences de la vie et de la terre, le 3e étage offre des salles de TP et salles de cours destinées à l'enseignement de la physique et de la chimie. Le bâtiment R est réservé aux élèves de la section de brevet de technicien supérieur (BTS). Le bâtiment E se compose, au rez-de-chaussée, du forum, et de trois étages supplémentaires. Un bâtiment héberge le foyer et l'internat des filles. L'internat des garçons est situé dans un bâtiment dédié. Enfin, un bâtiment particulier est réservé au CDI.Il y a désormais un bâtiment A c'est le self : l'endroit où les lycéens mangent . À noter : Un autre internat garçon a été construit récemment, cependant le nombre de lycéens a été bien trop grand que prévu : il est donc vide et sert de remise, pour info. Les lycéens du lycée Durzy venaient à l'internat du Lycée en Forêt à l'époque où le lycée Durzy était à la place du lycée Jeannette Verdier. Depuis le nouveau Lycée Durzy a été construit : où il est situé actuellement.
Formation
Préparation au baccalauréat
Le lycée prépare à cinq séries du baccalauréat : économique et social (ES), littéraire (L), scientifique (S), sciences et technologies de la gestion (STG) et sciences et technologies de laboratoire (STL)[1].
À la rentrée scolaire 2010, le lycée comptait respectivement 464, 537 et 442 élèves en classes de seconde, première et terminale[4].
Préparation au brevet de technicien supérieur
L'établissement héberge également des classes menant à quatre séries de BTS : assistant de gestion des petites et moyennes entreprises, comptabilité et gestion des organisations, management des unités commerciales, négociation et relation client[1].
À la rentrée scolaire 2010, le lycée comptait 153 élèves en classes de BTS[4].
Notes et références
- PILOT - Pilotage Orléans-Tours. Fiche de l'établissement sur dep.ac-orleans-tours.fr, Académie d'Orléans-Tours, 2010. Consulté le 8 février 2010
- Historique du lycée en forêt sur ecl.ac-orleans-tours.fr, Lycée en forêt, 2010. Consulté le 8 février 2010
- Présentation du lycée en forêt sur ecl.ac-orleans-tours.fr, Lycée en forêt, 2010. Consulté le 8 février 2010
- Effectifs du lycée en forêt sur dep.ac-orleans-tours.fr, Académie d'Orléans-Tours, 2010. Consulté le 8 février 2010
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Organisme fondé en 1960
- Lycée du Loiret
Wikimedia Foundation. 2010.