- Lycée Regnault
-
Lycée Regnault Armoiries Généralités Création 1913 Pays Maroc Coordonnées Cadre éducatif Proviseur Mmme Annick Depardieu Localisation Géolocalisation sur la carte : Maroc
modifier Le lycée Regnault, anciennement appelé lycée français de Tanger, est un établissement scolaire français à l'étranger adhérent à l'AEFE, situé dans la ville de Tanger au Maroc. Ce lycée est le plus ancien lycée français du pays puisqu'il fut bâti en 1913 et reçut son nom du ministre plénipotentiaire de l'époque : Eugène Regnault.
Il est situé 13, rue Allal Ben Abdellah.
Sommaire
Histoire
L'idée de bâtir un collège français (en effet, celui-ci était en premier lieu un « collège français à Tanger ») provint certainement de Eugène Regnault. Les travaux durèrent 4 ans (de 1909 à 1913) pour aboutir à un bâtiment entouré d'un milieu encore désert à l'époque. En 2008 on fêtait, à la même occasion pour le départ de l'ancien Proviseur, Mme Garrec, les 95 ans du lycée.
Quelques caractéristiques
Le lycée Regnault accueille 499 élèves à la rentrée 2008, répartis de la sixième à la terminale. Ceux-ci sont issus du système français qu'ils ont rejoint plus tôt ou bien ont réussi un test d'accès à la Mission française réputé pour son hypersélectivité et à l'issue duquel des élèves ayant passé des tests de français, d'arabe, de mathématiques durant en moyenne 4 heures, sont acceptés.
Parmi les élèves du lycée, 307 au collège de la sixième à la troisième et 192 au lycée de la seconde à la terminale. Les filières S et ES sont les seules proposées au lycée (en effet, des classes de série littéraire ne sont pas ouvertes, par manque d'effectif d'élèves qui s'orientent surtout vers une série scientifique).
Chaque niveau d'enseignement possède trois classes jusqu'à la 1ère où deux classes de filière scientifique et une classe de filière ES sont disponibles.
Pour accueillir ces élèves, 42 enseignants, 1 documentaliste, 3 personnels de vie scolaire, 7 personnels d'encadrement et administratifs, 8 personnels d'entretien, de services et techniques assurent le fonctionnement de l'établissement.
Les options et langues vivantes
Le lycée n'offre pas toutes les options dont peuvent profiter les élèves d'autres grands lycées comme le lycée Descartes de Rabat. Les élèves peuvent choisir l'anglais, l'arabe, l'espagnol comme langues vivantes, dont la priorité est établie selon la nationalité de l'élève et d'autres facteurs (ainsi, un élève de nationalité marocaine aura en première langue vivante 1 (LV1) l'arabe de façon obligatoire).
Les options qui peuvent être choisies en seconde sont les sciences économiques et sociales (SES), mesures physiques et informatique (MPI) ainsi que l'option théâtre. Cependant, l'option MPI a été retirée à la rentrée 2009 par manque d'effectif, de professeurs adaptés et de matériel adéquat.
Enfin, comme tous les lycées français du Maroc, le lycée Regnault permet aux élèves de nationalité marocaine de choisir, à partir de la seconde, l'option internationale du baccalauréat (OIB) qui s'intègre dans le cadre de la coopération franco-marocaine et qui dispense des cours de haut niveau d'arabe (6 h) et deux heures d'histoire-géographie en arabe contrairement aux élèves non-OIB qui étudieront l'histoire-géographie uniquement en français.
Cette option qui attire des élèves soucieux d'excellence et de réussite offre une formation linguistique de haut niveau afin de former des « médiateurs », bilingues entre les deux pays (France et Maroc). Les élèves ont le choix de retirer cette option lors de leur passage de la Seconde vers la Première.
Statistiques
Aujourd'hui, il n'est pas difficile de remarquer que le Lycée Regnault jouit d'une excellente réputation. Ces quelques statistiques de l'année 2009, concernant l'examen du DNB (diplôme national du brevet) et du baccalauréat, viennent démontrer le taux de réussite caractérisant le lycée Regnault :
À venir
Lien externe
Catégories :- Lycée français à l'étranger
- Lycée marocain
- Tanger
- Relations entre la France et le Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.