- Louise de Grande-Bretagne
-
Louise de Grande-Bretagne, reine de Danemark, (7 décembre 1724 – 19 décembre 1751) épouse du roi Frédéric V de Danemark.
Biographie
La princesse Louise naît le 7 décembre 1724, elle est la dernière d'une famille de cinq enfants, fille du prince et de la princesse de Galles. Elle est baptisé le 22 décembre suivant.
Le 11 juin 1727, alors qu'elle a deux ans, elle perd son grand-père, George Ier de Grande-Bretagne. Son père, George II de Grande-Bretagne accède au trône par la suite.
Elle épouse le roi Frédéric V de Danemark le 11 décembre 1743. Ils ont cinq enfants, mais un meurt à la naissance.
Bien que le mariage ait été arrangé, le couple s'entendait très bien. Frédéric était à l'aise avec elle, et Louise prétendait ne pas remarquer son adultère.
Lorsque Frédéric accéda au trône le 6 août 1746, Louise devient "La reine de Danemark et de Norvège".
La reine Louise fut très populaire au Danemark, et l'on estime que cette popularité aurait rendue son mari aussi populaire. La reine était notamment intéréssée par la musique, la danse et le théâtre. En 1747, elle s'est arrangée par la compagnie d'opéra italien de Pietro Mingotti à jouer à la cour royale de théâtre, et en 1748, des Français du Londel a été invité pour des représentations dramatiques. Elle était très appréciée pour son effort de parler la langue danoise, et le fait de vouloir parler le danois avec ses enfants sont devenus beaucoup apprécié. Elle a été décrite comme bien éduquée et bien à la conversation, pas belle, mais très digne et bien adapté à sa part comme une reine.
Alors qu'elle attendait un nouvel enfant, elle meurt le 19 décembre 1751 des suites d'une fausse couche. Elle avait 27 ans.
Articles connexes
Notes et références
Précédé par Louise de Grande-Bretagne Suivi par Madeleine de Brandebourg-Culmbach Reine de Danemark
(1746-1751)Julienne Marie de Brunswick-Wolfenbutel Catégories :- Reine de Danemark
- Naissance en 1724
Wikimedia Foundation. 2010.