- Louis de La Bardonnie
-
Louis de La Bardonnie, né le 11 octobre 1902, mort en 1987, propriétaire viticulteur à Saint-Antoine-de-Breuilh en Dordogne, fut un résistant français, pendant la Seconde Guerre mondiale. Son pseudonyme était « Isabelle ».
Sommaire
Éléments biographiques
Louis de La Bardonnie s'engage dans la résistance dès le mois de juin 1940.
À Saint-Antoine-de-Breuilh, il crée ce qui va devenir la Confrérie Notre-Dame (CND). Avec ses amis Paul Armbruster (alias « Alaric »), du Fleix, Pierre Beausoleil (alias « Pierrot ») et sa femme Simone, le docteur Gaston Pailloux (alias « Alceste »), Paul Dungler et quelques autres, il récolte de nombreuses informations précieuses pour les alliés.
À la fin du mois de novembre 1940, le Colonel Rémy le recrute afin de développer et organiser le réseau CND-Castille.
Louis de La Bardonnie organise les points de passage à la ligne de démarcation. Il est à l'origine de la création de sous-réseaux de Bordeaux et de Brest. Son château de La Roque abrite un grand nombre de résistants.
Le premier poste émetteur de la France libre est mis en service au château de La Roque en février 1941. La première liaison radio avec Londres a lieu le 17 mars 1941[1].
-
- Récit du colonel Rémy[2] : « Loustaunau possède dans les faubourgs d'Oloron une maison de campagne inhabitée, où Pierre Fourcault a fait transporter Roméo[3] enfin réparé. L'opérateur Laroche[4] est venu de Sainte-Foy. Il tente d'établir le contact, mais son essai ne donne rien. Je le prie d'examiner mon poste. Celui-ci a également été très secoué par le voyage et a besoin d'une révision. Fourcault se charge de le faire transporter à Marseille où on le mettra au point.
- Je laisse Édith[5] à Oloron. Chacun, à l'hôtel, est plein d'attentions pour elle et les enfants. Je pars avec Fourcault et Laroche. Nous allons voir si nous sommes plus heureux pour notre émission chez notre ami La Bardonnie à La Roque.
- Deux jours plus tard, à l'heure prévue pour le contact, dans la chambre qui lui a été dévolue et où il a tendu son antenne, Laroche appelle Londres. Pierre Fourcault et moi sommes près de lui, avec Louis de La Bardonnie qui nous a demandé la faveur d'être présent. Nous lui devons bien ça. Nous sommes très anxieux car tout l'avenir immédiat de nos réseaux respectifs dépend de ce contact radiotélégraphique, le premier qui sera pris de France entre un réseau FFL et Londres.
- Laroche émet à plusieurs reprises l'indicatif de Roméo, puis passe à l'écoute.
- Après un silence, nous entendons distinctement « tu-tu-tu...tu-tu-tu... » Laroche, qui a son casque sur les oreilles, relève la tête, nous regarde et dit : « Ce sont eux. » Le contact est pris. Laroche commence à passer son premier télégramme. Pierre Fourcault et moi nous nous regardons en souriant, sans mot dire. »
Dénoncé, Louis de la Bardonnie est arrêté le 16 novembre 1941. Il est interrogé, interné au camp de Mérignac (centre de séjour surveillé CSS de Pichey Beaudésert), finalement libéré au printemps 1942 faute de preuves.
Il échappe de peu à la Gestapo en 1943 et mène ensuite une vie errante jusqu'à la bataille de Rocamadour où, blessé au combat, il doit prendre du repos.
Il meurt en 1987.
Témoignage
Louis de La Bardonnie a témoigné de son expérience de résistant dans :
- H.R. Kedward, Naissance de la Résistance de Vichy, idées et motivations 1940-1942, avant-propos de Jean-Pierre Azéma, collection Époques, Champ Vallon, 1989, p. 258 et seq.
Reconnaissance
La ville de Bergerac a donné le nom de Louis de La Bardonnie à une place.
Sources
- La Confrérie Notre-Dame de Castille
- La ligne de démarcation
- Rémy Mémoires d'un Agent secret de la France libre, juin 1940-juin 1942, Raoul Solar, 1947.
Liens
Le général de Gaulle chez Louis de La Bardonnie
Notes
- Source : panneau de la place Louis de La Bardonnie, à Bergerac.
- Source : Rémy, p. 150.
- Roméo est le « pseudonyme du poste émetteur destiné à Pierre Fourcault et dont Jacques Pigeonneau assurera le transport en France, par-dessus la frontière d'Espagne. C'est avec lui que nous ferons, en mars 1941, sous le toit de La Bardonnie à La Roque, la toute première émission radiotélégraphique entre la France asservie et la France libre. » [Rémy, p. 543]
- Laroche est le pseudonyme d'un opérateur radio envoyé de Londres à Fourcault par parachute en février 1941. [Rémy, p. 536]
- Édith est la femme de Rémy.
Catégories :- Résistant français
- Naissance en 1902
- Décès en 1987
-
Wikimedia Foundation. 2010.