- Louis-Charles Le Vassor de La Touche
-
Louis-Charles Le Vassor Comte de La Touche Naissance 31 mars 1709
à Lamentin (Martinique)Décès 13 avril 1781 (à 72 ans)
à ParisArme Marine royale française Grade Lieutenant général des armées navales Conflits Guerre de Sept Ans Distinctions Chevalier de Saint-Louis Autres fonctions Gouverneur de la Martinique et des îles du Vent (1761-1762) Famille Charles-Auguste Levassor de La Touche-Tréville
(Son frère)
Louis-René-Madeleine de Latouche-Tréville
(Son fils)modifier Louis Charles Le Vassor, comte de La Touche, né le 31 mars 1709 à Lamentin (Martinique) et mort le 13 avril 1781 à Paris est un officier de marine et administrateur colonial français du XVIIIe siècle. Il est gouverneur de la Martinique et des îles du Vent de 1761 à 1762. Il termine sa carrière militaire avec le grade de Lieutenant général des armées navales.
Sommaire
Biographie
Origines et famille
Issu d'une des familles fondatrices de la colonie française à la Martinique, il est également apparenté à plusieurs marins célèbre. Il est le frère ainé de Charles-Auguste Levassor de La Touche-Tréville, chef d'escadre en 1776 puis Lieutenant général des armées navales en 1779, qui se distinguera pendant la guerre d'indépendance des États-Unis. Il est le père du célèbre amiral, Louis-René-Madeleine de Latouche-Tréville (1745-1804).
Carrière militaire
= Débuts dans la Marine royale
Guerre de Sept Ans
Article détaillé : Guerre de Sept Ans.Capitaine général garde-côte du Croisic, capitaine de vaisseau du roi, inspecteur des troupes de la marine.
Le 20 novembre 1759, à la bataille des Cardinaux livrée en baie de Quiberon, il commande le vaisseau Le Dragon, 64 canons, avec lequel il est contraint d'aller trouver refuge dans l'embouchure de la Vilaine.
Gouverneur de la Martinique et des îles du Vent
Chevalier de Saint-Louis, il est gouverneur de la Martinique et des îles du Vent de 1761 au 13 février 1762. Assiégé par les escadres anglaises en mer des Antilles, et ne voyant aucun secours venir de France, il doit se résoudre à céder l'île aux Anglais en 1762. Lieutenant général des armées navales, il finit sa carrière comme commandant de la marine à Rochefort. Il décède le 13 avril 1781 à Paris.
À sa mort, il possède tellement de dettes que Louis XV, pour laisser intacte la mémoire de ce un brave marin, confie aux créanciers de la succession, à titre d'indemnité, un bâtiment de l'État pour faire des navigations commerciales à leur profit.
Voir aussi
Catégories :- Naissance en 1709
- Naissance en Martinique
- Décès en 1781
- Gouverneur de la Martinique
- Chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis
- Militaire français du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.