- Lorenzo Gatto
-
Lorenzo Gatto (né en décembre 1986) est un violoniste belge.
Sommaire
Biographie
Né à Bruxelles (Belgique) en décembre 1986, Lorenzo Gatto commence l’étude du violon à 5 ans. Dès l’âge de 12 ans, il intègre le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Véronique Bogaerts où il obtient à 17 ans le diplôme supérieur de violon avec la plus grande distinction[1]. Il se perfectionne par la suite auprès de Herman Krebbers aux Pays-Bas, d’Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique et de Boris Kuschnir (Kunstuniversität de Graz et Conservatoire de Vienne).
Prix
Révélé aux yeux de la critique[2] internationale par son "2ème Prix et Prix du Public au Concours Musical International Reine Elisabeth 2009, Lorenzo Gatto a aussi décroché plusieurs autres prix, dont le 1er Prix et Prix du Public au Concours International RNCM de Manchester (18 ans) et le 1er Prix au Concours International Andrea Postacchini en Italie (16 ans) [3].
Quelques références[4]
Dès l’âge de 12 ans, Lorenzo Gatto a été invité à jouer à des festivals et sur des scènes au niveau européen, telles que le Palais des Beaux-Arts (Bozar) et Flagey à Bruxelles, Philharmonie à Luxembourg, la salle Cortot à Paris, le Bridgewater Hall à Manchester, etc. C'est aussi avec les orchestres qu'il enrichit son expérience, jouant notamment avec le BBC Philharmonic Orchestra (sous la direction de V. Sinaisky), l'Orchestre national de Belgique[5] (sous la direction de G. Varga, E. Aadland et E. Mazzola), l'Orchestre Royal Philharmonique de Flandres[6] (deFilharmonie, sous la direction de P. Herreweghe et J. van Zweden), l'Orchestre Philharmonique de Luxembourg (sous la direction de E. Krivine), l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (sous la direction de P. Goodwin et A. Dumay),… et bien sûr par les diverses rencontres qu'il fait avec des musiciens tels Seiji Ozawa, Pamela Frank, Robert Mann, Midori, Zakhar Bron, Salvatore Accardo, Julian Rachlin,…
Discographie
Début 2010, Lorenzo Gatto a réalisé un enregistrement Enescu-Martinu pour le label Fuga Libera avec le pianiste Milos Popovic (album "Deconstructing the Wall")[7]. Il a également enregistré les trios à cordes et la Truite de Schubert, ainsi que l'album Divertimento[8] (Mozart), pour le label UT3-records.
Cl4ssiK
Lorenzo Gatto a co-fondé en 2007 l’asbl "Cl4ssiK" [9], dans le but de sensibiliser les jeunes à la musique classique.
Violon
Lorenzo Gatto joue un violon Jean-Baptiste Vuillaume.
Liens externes
- Site Internet Officiel de Lorenzo Gatto
- Fondation Cl4ssiK
- Résidence au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
- Film réalisé à l’occasion de la Finale du Concours Reine Elisabeth 2009
- Concerto pour violon n°1 de Paganini
- Astor Piazzolla, avec Denis Sungho (guitare)
- Lorenzo Gatto sur Moodio.TV
Notes et références
- Conservatoire Royal de Bruxelles
- Le Soir du 26 mai 2009
- Lauréats du Concours International Andrea Postacchini
- Biographie de Lorenzo Gatto sur le site du Concours Reine Elisabeth
- Site de l'ONB
- deFilharmonie
- La Libre Belgique du 22 mars 2010
- Critique du CD sur ClassiqueInfo-disque.com
- La Libre Belgique du 22 août 2007
Catégories :- Violoniste belge
- Violoniste classique
- Naissance en 1986
Wikimedia Foundation. 2010.