Liste des seigneurs de Wissocq

Liste des seigneurs de Wissocq

Il y avait plusieurs fiefs à Wissocq, en la paroisse d'Audrehem, tenus soit de cette seigneurie, soit de l'abbaye de Licques ou de la châtellenie de Tournehem. En 1084, la Chronique d’Andres cite « Vesioc », aussi nommé « Westchoch », qui faisait partie des donations à cette nouvelle abbaye : « In villis Zorni, Andenhem, Foxole, Landerthum, Westchoch ». La même chronique mentionne à nouveau ce lieu en 1122 : « in Munkehove cum uno hospite apud Veshuch » ; puis vers 1179 : « Vesuich ». Le 25 octobre 1164, le pape Alexandre III a confirmé à l’abbaye de Licques des immunités et des biens, parmi lesquels une dîme à Wissocq : « decimam cum terra in Cosebrona et aliam decimam in Buerscosis » ou « Wetscosis ».

Les premiers seigneurs (1430) appartenaient à la maison de Grigny, qui descendait des Wissocq. Leurs successeurs furent les Saveuse, Chepoy, Conflans puis, par achat, les Hocquighen et enfin la famille de Clerque.

Seigneurs principaux puis vicomtes de Wissocq (1430-1789)

Le fief principal, tenu de Tournehem, est celui qui a été érigé en vicomté en 1659. Il comportait les trois degrés de justice, et six autres fiefs en dépendaient.

  1. Jean de Grigny, seigneur de Quercamps et de Clerques, épousa en 1430 Jeanne de Wissocq, dame de Mamès, fille de Nicolas et de Jacquemine de Sainte-Aldegonde. C'est à partir de cette alliance que l'on voit les seigneurs de Clerques, dont le domaine s'étendait au hameau de Wissocq à Audrehem, se qualifier seigneurs de Wissocq, à l'époque précisément où ce nom devenait célèbre en Artois.
  2. Antoinette de Grigny, fille des précédents, épousa avant 1474 Jean de Saveuse, auquel elle porta la terre de Clerques (avec ses dépendances à Wissocq et Bonningues). Ce dernier a échangé en 1492 avec l’abbaye Saint-Bertin les revenus de ses terres de Quercamps, Clerques, Wissocq et Bonningues.
  3. Hélène de Saveuse, fille des précédents, dame de Fléchelles, de Franvilliers et de Hassecourt, épousa Charles de Chepoix, seigneur dudit lieu et de Brétigny.
  4. Méry de Chepoix, fils des précédents, seigneur dudit lieu et de Bretigny, de Clerques de Mentque et de Crouy, vicomte de Lignon, vice-amiral de Bretagne. Il épousa Françoise de Scepeaux, fille d’honneur de Mesdames de France de 1530 à 1535, fille de Guy.
  5. Robert de Chepoix, fils des précédents, seigneur de Chepoix, de Brétigny et de Clerques, Wissocq, Bonningues. Il épousa Louise d’Ongnies, fille de Louis, comte de Chaulnes.
  6. Eustache II de Conflans, vicomte d'Auchy, neveu et héritier de Robert de Chépoix, son oncle, pour la terre et seigneurie de Clerques, Wissocq, Bonningues, en 1587. Il vendit le fief de Quercamps et Mentque le 19 septembre 1601 à Louise d’Ongnies, comtesse de Brissac, veuve de Robert de Chepoix.
  7. Léonard de Hocquinghen acquiert la seigneurie de Clerques en 1613.
  8. Philippe de Hocquinghen, cité comme seigneur de Clerques, Wissocq et Bonningues en 1630-1632.
  9. Louise de Hocquinghen, vend en 1643 la seigneurie de Clerques à :
  10. Liévin de Clerque, fils de Pierre (bourgeois de Bruges) et d’Anne de Weerdt, anobli par Philippe IV d’Espagne en février 1641. Il épousa Josyne Besoete.
  11. Ignace de Clerque, fils des précédents, seigneur de Staveland et de Clerques. Il fit carrière dans l’armée espagnole, qu’il quitta avec le titre de colonel. Le roi Philippe IV d'Espagne érigea en sa faveur la seigneurie de Wissocq en vicomté le 13 juin 1659. N’ayant pas d’héritier direct, il obtint que le titre de vicomte soit transmissible en ligne collatérale (1661). Il mourut en 1679.
  12. Liévin de Clerque, frère aîné d’Ignace, seigneur de Blockhuyse puis de Clerques, laissa à son décès en 1685 « une succession grêvée de lourdes dettes ; elle donna lieu à d’interminables procès et à des saisies partielles de ses biens. Le dernier des trois curateurs à la succession, désigné comme ses prédécesseurs par le Grand Conseil de Malines, la régla définitivement en 1746 ». Il épousa en 1638 Anne Veranneman.
  13. Philibert de Clerque, fils des précédents, seigneur de Wieze par achat en 1671, vicomte de Wissocq suite à son oncle Ignace en 1679. Il épousa Jeanne-Marie van der Burch.
  14. Philibert-Bélizaire de Clerque, fils aîné des précédents, vicomte de Wissocq et seigneur de Wieze,
  15. Arnould-Joseph Peeters dit Stommelin, époux de Thècle-Victoire de Clerque (sœur du précédent), acquiert la seigneurie de Clerques en 1740 lors de sa vente judiciaire. A son décès, la terre de Clerques est revenue dans la famille de Clerque, pour y rester jusqu’au XIXe siècle.
  16. Sébastien-François-Hyacinthe de Clerque, fils cadet de Médard-Eugène-François, seigneur de Soestbergen (frère de Philippe-Belizaire) et de Catherine-Pétronille Gyselinck, perpétua la lignée, qui porta le titre de vicomte de Clerque Wissocq puis vicomte de Clerque Wissocq de Sousberghe jusqu’à son extinction, au XXe siècle.

Seigneurs secondaires de Wissocq (1519-1789)

Plusieurs fiefs secondaires sis à Wissocq, tenus d'Audrehem et de l'abbaye de Licques, réunis en une seule main, ont fait dire à leurs possesseurs qu'ils étaient « seigneurs de Wissocq » au XVIIIe siècle.

  1. Thomas Canin et Jehan Bacuel, à cause de leurs femmes, tenaient en fief de l'abbaye de Licques trois quartiers de terre à Wissocq, paroisse d'Audrehem (Archives de Licques, cueilloir de 1519).
  2. Plusieurs générations inconnues de la famille Canin ont continué à posséder des fiefs à Wissocq.
  3. Jean Canin, allié avec Adrienne Clément, d'où :
  4. Baudouin Canin, marié en 1647 avec Jeanne Clément, d'où :
  5. Baudouin Canin, né le 2 juillet 1653 à Zutkerque, grand-bailli d'Audruicq et lieutenant particulier du pays de Bredenarde ; marié le 20 août 1673 avec Jacqueline Suzanne Marie Thérèse Meldeman, d'où :
  6. Jean-Baptiste Canin (1676-1729), seigneur de Wissocq, allié le 10 mars 1711 à Montreuil avec Marie-Madeleine Baillet, d'où :
  7. Jean-Baptiste Canin (1712-1784/1788), seigneur de Wissocq et en partie de Berthem, fief hérité avant 1766 de François Canin, qui l'avait acquis de Claude Lecafette.
  8. Jean-Louis-Joseph de Roghes (1747-1835), chevalier, seigneur de Combremont, Berthem et Wissocq, titres sous lesquels il parait en 1789 pour les élections de la noblesse pour les États Généraux. Il tenait de son père, Antoine-Joseph de Roghes (1716-1786), une partie du fief de Berthem, venu de la famille Ampleman. Il a donc du acquérir l'autre partie ainsi que le fief de Wissocq lors de la mort de Jean-Baptiste Canin.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste des seigneurs de Wissocq de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des seigneurs de Bomy — La seigneurie de Bomy, en Artois, était tenue en pairie du comté de Saint Pol. Elle a d abord appartenu aux maisons de Boutry et de Poix, avant d être confisquée sur Louis de Luxembourg, évêque de Thérouanne, avant le 21 avril 1436. Le duc de… …   Wikipédia en Français

  • Liste des seigneur de Bomy — Liste des seigneurs de Bomy La seigneurie de Bomy, en Artois, était tenue en pairie du comté de Saint Pol. Elle a d abord appartenu aux maisons de Boutry et de Poix, avant d être confisquée sur Louis de Luxembourg, évêque de Thérouanne, avant le… …   Wikipédia en Français

  • Liste des monuments historiques de Saint-Omer — Ce tableau présente la liste de tous les monuments historiques classés ou inscrits dans la ville de Saint Omer, Pas de Calais, France. Vingt cinq monuments historiques sont référencés dans la ville[1]. Sommaire 1 Liste 2 Détails …   Wikipédia en Français

  • Famille de Wissocq — Wissocq (de) Blasonnement : de gueules à la fasce d’argent, accompagnée de 3 losanges d’or. Ecu soutenu par 2 lions, timbré d’un heaume, cimier une tête d’homme coi …   Wikipédia en Français

  • Liste de maisons (généalogie) — Liste de maisons. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A …   Wikipédia en Français

  • Wissocq — Famille de Wissocq Maison de Wissocq (ancien) …   Wikipédia en Français

  • Liste de gisants de France — Cette page est destinée à fournir une liste non exhaustive des principaux gisants situés en France. Elle est articulée dans l ordre géographique, par département, puis par commune, puis par lieu ou édifice (cimetière, église, musée, autre), puis… …   Wikipédia en Français

  • Maison de Wissocq — Famille de Wissocq Maison de Wissocq (ancien) …   Wikipédia en Français

  • Seigneur de Bomy — Liste des seigneurs de Bomy La seigneurie de Bomy, en Artois, était tenue en pairie du comté de Saint Pol. Elle a d abord appartenu aux maisons de Boutry et de Poix, avant d être confisquée sur Louis de Luxembourg, évêque de Thérouanne, avant le… …   Wikipédia en Français

  • Maison de Trazegnies d'Ittre — Pour les articles homonymes, voir Trazegnies (homonymie). Beaucoup de grandes maisons féodales d ancienne chevalerie telles les Ligne, les Arenberg, les Lannoy, les Croÿ, les du Chastel de la Howarderie, les Lalaing, sont originaires du Hainaut… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”