- Liste des leaders de l'opposition australienne
-
Le tableau ci-dessous donne la liste des leaders de l'opposition australienne. Ce leader est un député siégeant à la Chambre des représentants. Le poste est généralement tenu par le chef du parti qui a le plus de sièges mais ne fait pas partie du gouvernement. Quand il siège au Parlement, le chef de l'opposition se trouve devant la table centrale, sur la gauche du speaker, en face du premier ministre. Le Premier ministre est habituellement le chef du parti, ou coalition de partis, qui a le plus de sièges au Parlement, et est donc le chef du gouvernement. Le leader est élu par le parti d'opposition conformément à ses règles. Un nouveau chef de l'opposition peut être élu lorsque le titulaire décède, démissionne ou est contesté pour son leadership.
Le Commonwealth d'Australie est une monarchie constitutionnelle avec un système parlementaire basé sur le modèle de Westminster. Le mot opposition a une signification spécifique au sens parlementaire, dans son titre officiel d' « opposition loyale de Sa Majesté ». C'est un élément important du système de Westminster : l'opposition dirige ses critiques contre le gouvernement et essaie de le vaincre et de remplacer le gouvernement. L'opposition est donc le « gouvernement en attente » et il fait officiellement partie du système parlementaire, tout comme l'est le gouvernement. Il est dans l'opposition au gouvernement, mais pas à la Couronne, d'où le terme « opposition loyale ».
L'actuel chef de l'opposition est Tony Abbott, qui a battu Malcolm Turnbull pour la direction du Parti libéral, le 1er décembre 2009 [3] (2009 devient la cinquième année d'affilée où il y a eu un changement de dirigeants de l'opposition). Le Parti libéral est dans l'opposition depuis sa défaite aux élections de 2007 face au Parti travailliste, qui avait formé l'opposition depuis 1996. À ce jour, il y a eu trente-deux chefs de l'opposition, dont dix-sept ont siégé en tant que Premier ministre.
Wikimedia Foundation. 2010.