- Lion de Peugeot
-
Lion de Peugeot
Présentation Période ou style XXe siècle Type Bâtiment commercial Architecte Jean Walter Date de construction 1909 Protection Inscrit MH (1992, façade et toitures) Géographie Pays France Région Franche-Comté Localité Montbéliard Coordonnées modifier L'immeuble du Lion de Peugeot est un immeuble situé en face la gare, à Montbéliard dans le Doubs.
Sommaire
Histoire
Le bâtiment a été construit par l'architecte Jean Walter en 1909, à la demande de la société Peugeot Frères[1].
La façade sur la rue et les toitures font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 27 janvier 1992[2]. L'édifice est également labélisé « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture[2].
Architecture et décorations
Le monument se distingue par deux styles architecturaux : Neoclassique dans la partie basse, et Néogothique dans la partie haute. Il possède également un dôme, couronné par une flèche élancée. L'inscription des mots « Lion » et « Peugeot » au niveau du 3ème étage ainsi que la fresque représentant un lion (en grès-céramique exécutée par Alexandre Bigot[3]) entre le 1er et le 2ème étage donnaient au bâtiment une certaine image de marque de l'entreprise Peugeot Frères, alors en plein essor[1].
La base des arêtes du dôme sont enjolivées par des mascarons[3].
Notes et références
Voir aussi
Catégories :- Monument historique inscrit en 1992
- Monument historique de Montbéliard
- Monument historique du Doubs
- Édifice labellisé « Patrimoine du XXe siècle »
Wikimedia Foundation. 2010.