- Lincoln Steffens
-
Joseph Lincoln Steffens (6 avril 1866 – 9 août 1936) était un journaliste américain, un conférencier, un philosophe politique et un des praticiens les plus célèbres du style de journalisme a appelé muckraking.
Il est connu aussi pour sa déclaration de 1921, à son retour de l'Union Soviétique : « I have been over into the future, and it works. » (réimprimé en « I've seen the future, and it works ».). La nouvelle version de sa citation peut être trouvée sur la page couverture de l'édition 1933 de Red Vertu, écrite par sa femme, Ella Winter.
Biographie
Steffens est né à San Francisco et a grandi à Sacramento en Californie. Il a fait des études en France et en Allemagne après avoir terminé des études à l'université de Californie, où il a été d'abord exposé à ce qui était connu alors comme des vues politiques radicales.
Steffens a commencé sa carrière de journaliste au New York Post. Il est devenu rédacteur du magazine McClure's où il fit partie d'un trio muckraking célèbre, avec Ida Tarbell et Ray Stannard Baker. Il s'est spécialisé en enquête sur la corruption gouvernementale et politique. Deux collections de ses articles ont été publiées comme The Shame of the Cities (1904) et The Struggle for Self-Government (1906). Il a écrit aussi The Traitor State, qui a critiqué l'état du New Jersey pour traiter l'incorporation avec condescendance. En 1906, il a quitté McClure's, avec Tarbell et Boulanger, pour former The American Magazine.
Dans The Shame of the Cities, Steffens a cherché à provoquer la réforme politique dans l'Amérique urbaine en faisant appel aux émotions des Américains. Il a essayé de leur faire honte en montrant des exemples de gouvernements corrompus partout dans l'Amérique des villes.
En 1910, il a couvert la Révolution mexicaine et a commencé à voir la révolution comme préférable à la réforme. En 1919, il a visité l'Union Soviétique avec Guillaume C. Bullitt et le communiste suédois Karl Kilbom. Steffens y a développé un enthousiasme pour le communisme. Peu de temps après, il a eu cette remarque célèbre sur le régime communiste. Selon l'historien Richard Pipes, L. Steffens l'a écrite dans un train en Suède, avant même d'arriver en URSS. D'ailleurs son enthousiasme s'est affaibli quand il écrit ses mémoires, publiés en 1931.
Il était membre d'un groupe connu comme le California Writers Project, financé par le New Deal. Certains de ses membres étaient des socialistes ou des communistes, alors que d'autres avaient peu d'intérêt pour la politique.
Source de l'article
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lincoln Steffens » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Journaliste américain
- Communiste américain
- Naissance en 1866
- Décès en 1936
Wikimedia Foundation. 2010.