- Lignes Sarrebourg
-
Lignes 36 et 363
Sarrebourg – Abreschviller et
La Forge – Vallérysthal-TroisfontainesPays France Historique Mise en service 1892 Fermeture 1989 - 1991 Concessionnaires Elsaß-Lothringen (1890 - 1919)
Alsace-Lorraine (1919 - 1938)
SNCF (à partir de 1938)Caractéristiques techniques Écartement Voie normale (1,435 m) Nombre de voies Anciennement à voie unique Trafic Propriétaire RFF Exploitant(s) SNCF Schéma de la ligne Schéma de la ligne Légendevers Strasbourg vers Drulingen Réding vers Metz 0+0 Sarrebourg 2+5 Imling vers Nancy et Paris 5+2/0+0 La Forge 8+3 Lorquin 9+9 Nitting 11+8 Barville-Bas 14+3 Vasperviller - Saint-Quirin 16+3 Abreschviller Chemin de fer d'Abreschviller 1+8 Hesse 6+4 Hartzviller 9+4 Vallérysthal – Troisfontaines modifier Les lignes de chemin de fer d'Imling à Abreschviller et de La Forge à Vallérysthal-Troisfontaines constituaient deux embranchements à voie normale unique de la grande ligne de Paris à Strasbourg, s'en détachant un peu avant Sarrebourg, afin de desservir les premiers contreforts boisés du massif des Vosges. Numérotées par la région Est de la SNCF respectivement 36 et 363, elles ont eu un historique fortement lié.
Sommaire
Historique
Les industriels de la région au sud de Sarrebourg ont dès 1873 milité en faveur de la construction d'un embranchement à la grande ligne de Paris à Strasbourg, permettant de desservir tant la faïencerie de Niderviller que la verrerie de Vallérysthal. Cet embranchement se serait, suivant les premières études, embranché à la grande ligne entre les gares de Sarrebourg et de Réding. Toutefois, le peu d'empressement mis par l'Elsaß-Lothringen pour mener à bien les études de cette ligne reporte longtemps ce projet, jugé peu stratégique et peu rentable.
Toutefois, à force de militantisme et grâce au développement de l'industrie forestière dans les forêts autour d'Abreschviller, une loi est enfin publiée, le 1er février 1890, qui « autorise la Direction Impériale des chemins de fer EL à acquérir par voie d'expropriation les terrains nécessaires à la construction du chemin de fer à voie normale de Sarrebourg à Abreschviller, avec embranchement de Hesse à Vallérysthal et déclare la construction de cette voie, une entreprise d'utilité publique et urgente »[1].
Le 4 janvier 1892 est ouverte la ligne de Sarrebourg à Abreschviller, suivie rapidement, le 1er juin 1892 par la ligne de La Forge à Vallérysthal. À l'origine, 4 paires de trains marchandises-voyageurs desservent les lignes, avec des voitures de première et troisième classe ; toutefois, il semble que les fourgons, « la quatrième classe », ait également eu un certain succès auprès des habitants des vallées desservies lors des jours de marché à Sarrebourg.
Le trafic reste limité à la desserte des industries locales (charbon pour les verreries), au transport du bois d'Abreschviller, et anecdotiquement à des curistes ou touristes souhaitant visiter le massif du Donon. Un service voyageurs reste assuré jusqu'au 31 mai 1970, et les lignes ferment au service marchandises respectivement les 1er août 1991 et 29 janvier 1989.
Aujourd'hui, la ligne de La Forge à Valllérysthal-Troisfontaines est transformée en piste cyclable ; à l'extrémité de l'autre ligne, la gare d'Abreschviller est le point de départ du chemin de fer d'Abreschviller, exploitation touristique de l'ancien chemin de fer forestier à voie étroite desservant le massif du Donon et la forêt domaniale d'Abreschviller.
Sources
Bibliographie
André Schontz, Arsène Felten et Marcel Gourlot, Le chemin de fer en Lorraine, Metz, éditions Serpenoise, 1999 (ISBN 9782876924147)
Notes et références
- Archives départementales de la Moselle, 15AL568, repris par Schontz, Felten et Gourlot, p. 205
Catégorie :- Ligne ferroviaire de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.