- Lignages urbains
-
Les Lignages urbains, désignent les groupes familiaux de structure clanique qui dans de nombreuses villes européennes, ou appartenant à d'autres aires culturelles, avaient acquis soit du souverain, soit en vertu d'une loi municipale, soit de fait, le pouvoir au sein de l'administration de la cité.
Ce phénomène intéresse les historiens et les sociologues qui s'occupent d'histoire urbaine.
Sommaire
Liste d'organisations lignagères urbaines
Allemagne
- Francfort : Lignages d'Alten Limpurg de Francfort
- Cologne : Les XV lignages de Cologne[1], cités dès 1263 et qui selon la légende[2] auraient été importés à Cologne par l'empereur Trajan lui-même. Les quinze lignages avaient comme nom[3]: Overstolz, Swertsgyn, Von Horne, Quatemart, von der Adocht, Spiegelt, Von Rodenberch, Aromdysbergh, Jeuden, Hardevyst, Lieskyrches, Von Ghyre, Von brine, Birchelin, von Hyrstelyn, von Overstoltz dits von Efferem Cleyngedanck.
Belgique
- Bruxelles : Les sept Lignages de Bruxelles.
Espagne
- Soria : Les douze Lignages de Soria.
France
- Metz : Les cinq Paraiges de Metz, qui selon la légende auraient été fondés par Métius, lieutenant de Jules César. Ils avaient comme nom, les paraiges de Porte-Muzell, de Surne, de saint-Martin, de Porte-Sailly, d’Outre-seille ou de Maleboches et du Commun[4]. Le plus ancien acte faisant mention des paraiges date de l'année 1248. Il y est dit que le conseil de la cité sera désormais composé de vingt personnes tirées de chacun des cinq paraiges, et de quarante tirées du paraige du commun, ce qui fait en tout cent quarante personnes[5].
- Toul : Les Lignages de Toul.
- Verdun : Les trois Estendes de Verdun.
Irlande
- Galway : Les quatorze Tribus de Galway.
Italie
- Gênes : Les Six Compagnies, groupant les familles patriciennes à Gênes, citées dès le XIIème siècle. Elles seront ensuite au nombre de sept puis de huit.
Suisse
Bibliographie
- A. van Dievoet, "Lignages de Bruxelles et d'ailleurs", dans: Les lignages de Bruxelles. De brusselse geslachten, n° 166, Bruxelles, juillet 2010, pp. 363-371.
Notes
- Référence principale, avec abondante bibliographie: A. van Dievoet, "Lignages de Bruxelles et d'ailleurs", dans: Les lignages de Bruxelles. De brusselse geslachten, n° 166, Bruxelles, juillet 2010, pp. 363-371.
- Concernant les XV lignages de Cologne, le cabinet des manuscrits de la Bibliothèque Royale à Bruxelles conserve le livre manuscrit suivant, coté 3875 BR: "Van die XV gheslachten uyt Roomen tot Ceulen overgebracht".
- Alphonse Wauters, Les libertés communales, Bruxelles-Paris, 1878, pp. 601-602.
- M. Prost, Le patriciat dans la cité de Metz, Paris, 1873.
- Voir: La grande Histoire de Metz, tome II, page 324 et seq.
Wikimedia Foundation. 2010.