- Libération des seins
-
La libération des seins est un mouvement militant pour la reconnaissance du droit à la liberté des femmes et des filles d'apparaître seins nus en public, au même titre que les hommes et les garçons, et l'arrêt de tous types de poursuites judiciaires à leur encontre dans les sociétés où avoir la poitrine découverte est jugé répréhensible. Le mouvement soutient particulièrement le droit des mères à allaiter en public.
La libération des seins est revendiquée dans tous les aspects de la vie, mais plus couramment pratiquée lors de festivals ou à la plage, pour un bain de soleil. Les partisanes de la libération des seins ne s'identifient pas forcément comme nudistes ou naturistes, et ne désirent pas dévoiler leurs organes sexuels en public. Cela s'accompagne donc souvent d'une volonté de désexualisation des seins féminins dans la vie courante. Elles ne se comptent pas parmi les exhibitionnistes et se distancient des représentations artistiques provocantes et « allumeuses » du buste féminin. Le but affiché est de pouvoir circuler torse nu comme un mode de vie pour tous les âges et tous les sexes, d'une façon décomplexée et naturelle.
Sommaire
Organisations pour la libération des seins
Le collectif Bara Bröst (« juste des seins » en suédois) a fait parler de lui en septembre 2007 lorsque plusieurs jeunes militantes ont débarqué dans une piscine d'Uppsala seins nus. Après avoir été plusieurs fois expulsées et avoir mené des actions de ce type à travers tout le pays, le collectif a par exemple obtenu que la piscine de Sundsvall autorise le torse nu pour les membres de deux sexes[1]. Une des porte-parole du mouvement défini leur revendications en ces termes :
« Nous avons démarré le mouvement il y a deux mois dans le sud de la Suède. Notre but est de susciter un débat sur les règles culturelles et sociales non écrites qui sexualisent et discriminent le corps de la femme» (…) « Il est important que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. Lorsqu’on nous dit qu’être seins nus, cela risque de susciter une attraction, nous disons que les hommes doivent être capables de ne pas nous agresser parce que nous sommes topless »
— Ragnhild Karlsson, Citation dans Numaniste
En décembre 2007, un mouvement de protestation du nom de Topless Front (« le front des seins nus » en anglais) a vu le jour au Danemark. De la même manière qu'en Suède, des groupes composés d'hommes et de femmes sont rentrés dans des piscines municipales torse nu dans le but d'une liberté de se baigner des seins nus. Même si la baignade seins nus n'était pas illégale[2], elle était de fait peu accepté et en mars 2008, les protestants ont obtenu gain de cause.
France
En septembre 2006 a eu lieu dans plusieurs grandes villes de France une « Grande tétée » pour promouvoir l'allaitement maternel en public à l'initiative de la CoFAM, la Coordination Française pour l'Allaitement Maternel, association loi 1901. L'action a été relativement bien reçue dans les médias français[3]. La CoFAM a annoncé vouloir réitérer l'événement.
Le collectif féministe Les Tumultueuses a organisé des actions piscines seins nus à Paris en mai 2009 en distribuant des tracts « Mon corps si je veux, quand je veux, tel qu'il est »[4], alors que le règlement interdisait le monokini. Certaines de leurs actions se sont soldées par une intervention policière[5].
Amérique du nord
Les organisations notoires sont TERA (Topfree Equal Rights Association ou Association du Droit Égal aux Seins Nus)[6] au Canada et GoTopless.org (promène-toi seins nus), aux États-Unis, affiliée au mouvement raëlien[7].
Critiques
Notes et références
- Victory for topless bathers Article de The Local
- Topløs svømning har altid været tilladt Article de Politiken.
- Lettre ouverte au journal Libération Site de la CoFAM
- Mon corps si je veux, quand je veux, comme il est Site des Tumultueuses
- Des féministes enlèvent le haut dans une piscine à Paris Article du Nouvel Observateur
- Association nord-américaine du droit égal aux seins nus Site de TERA
- Exposing the « cover-up » for what it is ! Site de GoTopless
Wikimedia Foundation. 2010.