- Lexique hydrologique
-
Ce lexique liste des termes spécifiques à l'hydrologie.
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A
- Affluent : un affluent est un cours d'eau rejoignant un autre cours d'eau. Le Missouri est un affluent du Mississippi.
B
- Bassin : un cours d'eau est caractérisé par un bassin versant, c'est-à-dire l'aire géographique dans laquelle toute l'eau coule d'amont en aval dans le cours ce cours d'eau et ses affluents. Il convient de faire la différence entre un bassin hydrologique et bassin hydrographique. En effet, le premier considère la ligne de partage des eaux comme limite du bassin, alors que le second considère les lignes de crêtes comme limite. Dans certaines zones, typiquement des régions karstiques comme le massif du Jura (France, Suisse et Allemagne), il arrive que les lignes de partage des eaux et les lignes de crêtes ne soient pas confondues, l'eau s'infiltrant au travers de la montagne pour en sortir sur l'autre versant.
C
- Capture : la capture d'un cours d'eau correspond au détournement de celui-ci par un autre plus actif.
- Confluent : le confluent est le lieu où un affluent rejoint le cours d'eau dont il est l'affluent. On parle de la confluence de deux cours d'eau.
D
- Débit : le débit d'un cours d'eau est la quantité d'un coulant dans le lit par unité de temps. Selon les ordres de grandeurs, on peut utiliser le litre par seconde (l/s) ou le mètre cube par seconde (m3/s). Cette notion est à rapprocher de celle de module.
E
- Endoréisme : on parle d’endoréisme pour désigner les régions où les eaux d'écoulement ne rejoignent jamais la mer.
F
- Fleuve : on désigne généralement par fleuve un cours d'eau rejoignant l'océan. Néanmoins, il existe plusieurs exceptions : l'Okavango dont le bassin est endoréique se finit dans un désert, le Rhin finit son cours dans un delta commun avec la Meuse et l'Escault.
L
- Lit : le lit est l'espace occupé par le cours d'eau, que ce soit en permanence ou occasionnellement. Le lit mineur est la partie comprise entre les deux rives, le lit majeur est l'espace sur lequel il s'étend lors de ses plus fortes crues.
M
- Module : le module est la moyenne annuelle ou pluri-annuelle du débit du cours d'eau. Elle considère le débit journalier moyenné sur 365 jours. Le module est souvent réalisé sur plusieurs années contiguës, idéalement plusieurs décennies.
Wikimedia Foundation. 2010.