- Léviathan (Thomas Hobbes)
-
Pour les articles homonymes, voir Léviathan (homonymie).
Le Léviathan, ou Traité de la matière, de la forme et du pouvoir d'une république ecclésiastique et civile, est une œuvre écrite par Thomas Hobbes, publiée en 1651, qui constitue un des livres de philosophie politique les plus célèbres. Il tire son titre du Léviathan biblique. Ce livre traite de la structure de la société, comme le montre l'allégorie sur le frontispice représentant l'État composé des individus, tout comme le titre complet.
Sommaire
Contrat social
Dans le livre, Hobbes discute la thèse d'un contrat social (au profit de celui de "pacte social") et de règles venant d'un souverain. Influencé par la première révolution anglaise, Hobbes développa l'idée selon laquelle, les sociétés à l'« état de nature » sont en situation de chaos ou de guerre civile, selon la formule bellum omnium contra omnes (« guerre de tous contre tous » en latin), ce qui ne peut être évité que par un solide gouvernement central.
Ainsi, il dénia tout droit de rébellion envers le souverain. John Locke ajoutera ultérieurement ce droit de rébellion (Le second traité du gouvernement civil, XVIII et XIX), repris par Jean-Jacques Rousseau (Du contrat social, III, X). Toutefois, même en l'absence de rébellion, le contrat social peut se dissoudre. À partir du moment où le contrat social est fait pour instituer un État cherchant à assurer « la paix et la sécurité » des citoyens, le contrat s'annulerait dès l'instant où un gouvernement cesserait de protéger la population, celle-ci n'ayant plus de raison de s'y soumettre. En vertu de ce fait, l'homme retournerait automatiquement à l'état de nature, jusqu'à ce qu'un nouveau contrat soit instauré.
Édition moderne en français
- Thomas Hobbes, Léviathan, Vrin, 2005.
Annexes
Bibliographie
- Lucien Jaume, « La théorie de la “personne fictive” dans le Léviathan de Hobbes », dans Revue française de science politique, no 6, 1983, p. 1009-1035 [texte intégral].
- Gilbert Boss, La mort du Léviathan - Hobbes, Rawls et notre situation politique, Éditions du Grand Midi, Zurich, 1984.
- (en) Tom Sorell (dir.) et Luc Foisneau (dir.), Leviathan after 350 Years, Oxford University Press, 2004, actes d'un colloque qui s’est tenu à Londres en mai 2001.
- Emmanuel Tuchscherer, « Le Léviathan dans la doctrine de l’État de Thomas Hobbes : sens et échec du décisionnisme politique », dans Astérion, no 2, juillet 2004 [texte intégral].
Liens externes
- Léviathan. Traité de la matière, de la forme et du pouvoir ecclésiastique et civil (1651) traduction française intégrale sur le site Les classiques des sciences sociales (en version Word, PDF, RTF et HTML)
Catégories :- Thomas Hobbes
- Histoire des idées politiques
- Œuvre de philosophie politique
Wikimedia Foundation. 2010.