Leucaphérèse

Leucaphérèse

La leucaphérèse est une technique, basée sur le principe de l'aphérèse, qui permet de prélever des leucocytes (globules blancs) dans le sang d'une personne.

Cette technique est généralement employée pour diminuer un taux très élevé de globules blancs chez d'un patient atteint d'un cancer (leucémie) ou de les extraire pour transfusion.

Sommaire

Traitement du cancer

Dans le cas du cancer, généralement des tumeurs malignes hématologiques telles que les leucémies aiguës, il y a suffisamment de globules blancs dans le sang pour provoquer l'hémostase et la leucostase (formation de caillots dans les capillaires sanguins).

Maladies auto-immunes

Il est également possible de n'extraire que les granulocytes, les macrophages, et les monocytes, laissant le nombre de lymphocytes inchangé. Ce processus est utilisée comme traitement de maladies auto-immunes telles que la colite ulcéreuse et la polyarthrite rhumatoïde, où ces cellules jouent un rôle actif dans le processus d'inflammation.

La leucaphérèse, généralement pour les granulocytes, est un processus de don de sang rare. La substance est recueillie par aphérèse afin d'être utilisée pour traiter les patients atteints de neutropénie. Le donneur est généralement un parent biologique qui a reçu un traitement médicamenteux (en vue du don), et le produit est irradié pour prévenir la maladie du greffon contre l’hôte. La durée de vie du produit est généralement de 24 heures et ce dernier est souvent transfusé avant que l'ensemble des tests sur les maladies infectieuses soient terminés[réf. nécessaire]. Il s'agit d'un traitement de dernier recours, et son utilisation est controversée et rare.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Leucaphérèse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Aphérèse (médecine) — Pour les articles homonymes, voir Aphérèse. Le sang entre dans la centrifugeuse (1) et se sépare en plasma (2), leucocyt …   Wikipédia en Français

  • Leucostase — Le syndrome de leucostase, ou syndrome leucostatique, désigne l accumulation anormale de globules blancs dans les vaisseaux capillaires sanguins. Cet amas y bloque la circulation par la formation de thrombus blancs (caillots)[1]. C est en… …   Wikipédia en Français

  • Projet:Médecine/Index — Articles 0 9 1,2 dibromo 3 chloropropane · 112 (numéro d urgence européen) · 1935 en santé et médecine · 1941 en santé et médecine · 1er régiment médical · 2 iodothyronine déiodinase · 2,4,6 trichlorophénol · 2005 en santé et médecine · 2006 en… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”