- Les Rendez-vous de l'histoire
-
Les Rendez-vous de l'histoire Lieu Blois, France Coordonnées
géographiquesPériode octobre Date de création 1998 Fondateurs Francis Chevrier Direction Francis Chevrier Médias associés Canalc2.tv Site web www.rdv-histoire.com Les Rendez-vous de l'histoire est une manifestation créée en 1998 à l'initiative de Jack Lang, alors député-maire de Blois, dans le but de rassembler les professionnels et un large public passionné par la connaissance historique.
Présentation
Cette grande fête de l'histoire se déroule chaque année à Blois au cours d'un long week-end du mois d'octobre. Historiens, chercheurs, universitaires, enseignants du secondaire et amateurs d'histoire se donnent alors rendez-vous pour débattre autour d'un thème, pour réfléchir aux enjeux de la place et de la transmission de l'histoire. Des historiens mais aussi des sociologues, des hommes politiques, des cinéastes, des philosophes, et plus généralement tous les acteurs de la vie de la cité, interviennent au cours des nombreuses tables rondes et conférences proposées tout au long du festival, cherchant à mettre à la portée de tous les connaissances historiques les plus récentes, dans une authentique démarche démocratique, afin de répondre au besoin permanent d'éclairer le présent à la lumière du passé.
Les Rendez-vous de l'histoire proposent aux festivaliers de nombreux débats et conférences, mais également le plus grand salon européen du livre d'histoire, des rencontres pédagogiques, une programmation cinéma, des Cafés historiques, des spectacles, etc. Pendant quatre jours c'est toute la ville qui vit à l'heure de l'histoire.
Conférences et débats sur le thème de l'édition
Qu’elles introduisent, ponctuent ou clôturent le festival, les conférences en sont un indéniable temps fort. Prononcées par ceux qui ont réfléchi à la marche du monde ou par ceux qui en ont une expérience concrète, ces grandes leçons d’histoire sont devenues un rendez-vous attendu par les festivaliers. Avec une quinzaine de débats, elles présentent le thème de l’année, l’explicitent, lui donnent une résonance particulière ou une perspective inattendue. Débats et conférences symbolisent l’aboutissement d’une réflexion souvent longue qui conduit le conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire, présidé par Jean-Noël Jeanneney et composé d’universitaires prestigieux, à définir le thème de chaque édition du festival. Ses choix ne doivent rien au hasard. L’approche diachronique est indispensable : tous les historiens, quelle que soit leur période d’étude, doivent pouvoir intervenir lors du festival. Toutes les spécialisations ont leur place sur les bords de la Loire et les croisements sont nombreux. Les débats et conférences permettent, là plus qu’ailleurs, de mettre en relation le thème des Rendez-vous avec des problèmes contemporains qui intéressent très directement les citoyens.
Conférences et débats sur d'autres sujets
D'autre sujets sont abordés pendant Les Rendez-vous de l'histoire, couvrant ainsi le maximum de sujets et de périodes, jusqu'aux plus récentes, à travers notamment Les débats d'actualité. Ces débats traitent, en dehors du thème du festival, d’événements importants qui se sont déroulés dans l’année. Réunissant des sommités de l’histoire, de très grands noms de la presse et des acteurs de la scène publique, ils confrontent des démarches et croisent des regards différents, portent un autre éclairage sur l’actualité. La perspective historique vient ainsi au secours d’analyses quotidiennes qui pèchent, parfois, par leur vision superficielle ou manichéenne de l’événement. De la possession de la bombe atomique par l'Iran à la crise de l’identité française, en passant par les événements du 11 septembre 2001, les épidémies et la gestion des grandes peurs, ou l'histoire des crises, l’actualité est passée au crible des démarches historienne et journalistique croisées. Les débats permettent ainsi, dans un souci de réactivité, de répondre aux questions que les citoyens se posent au sujet des problèmes contemporains les plus brûlants, et affirment avec force l’utilité sociale d'une discipline qui se conjugue aussi au présent.
Le Salon du livre d'histoire
Au cœur de ce festival, le plus grand salon francophone du livre d'histoire accueille l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre. Quelque 200 éditeurs, une dizaine de librairies et plus de 300 auteurs sont ainsi investis dans la manifestation qui accueille chaque année plus de 200 000 festivaliers. Ce rendez-vous est devenu un passage incontournable pour qui souhaite présenter un livre ou le résultat d’un travail de recherche dans le cadre de tables rondes, de communications ou de cafés littéraires. Les éditeurs y mettent à l’honneur l’actualité de la rentrée ainsi que la richesse de leur fonds et leurs collections prestigieuses. Tous les genres littéraires que décline le livre d’histoire sont abordés : du roman historique à la biographie en passant par les ouvrages et revues scientifiques, le livre scolaire, le livre jeunesse ou la bande dessinée. Depuis 2008 le Salon s’est enrichi d’un village de chalets qui accueille les libraires anciens venus présenter écrits anciens et livres d’occasion ou épuisés, de l’Antiquité au XXIe siècle.
Des rencontres pédagogiques
Dès l’origine, les enseignants sont venus très nombreux aux Rendez-vous de l’histoire. En effet, le ministère de l’Éducation nationale a fait du festival une de ses grandes opérations de formation continue en missionnant près de 200 professeurs de collèges, lycées, lycées professionnels ainsi que des inspecteurs de toutes les académies, et en invitant tous les professeurs d’histoire de l’académie d’Orléans–Tours à venir puiser à Blois les sources d’un enseignement de l’histoire rénové. De nombreux débats, des ateliers pédagogiques et multimédias sont proposés aux professeurs comme aux documentalistes et aux bibliothécaires. On y réfléchit aussi à l’articulation entre l’histoire des chercheurs, forcément complexe, spécialisée, et celle enseignée dans les classes du primaire et du secondaire. Ainsi, Les Rendez-vous de l’histoire sont devenus un lieu incontournable de rencontre et de dialogue entre l’universitaire et le pédagogue, lieu au sein duquel se construit une réflexion sur la didactique de la discipline pour l'adapter à l’exigence de transmission aux différents publics scolaires.
Le cycle cinéma
De grands noms du cinéma ont honoré le festival de leur présence (Constantin Costa-Gavras, Jean-Claude Carrière, Claude Chabrol, Jean Rouch, Bertrand Tavernier, Claude Lanzmann, Férid Boughédir, Catherine Breillat, Manoel de Oliveira, Jean Tulard, Robert Guédiguian, Claude Rich, Abderrahmane Sissako, Stéphane Audran). Dès sa naissance, le cinéma a proposé de multiples lectures et visions de l’histoire, une de ses sources d’inspiration privilégiée. Il peut être lui-même un objet d’histoire, révélateur de son temps. Le cycle cinéma se propose de confronter le thème général des Rendez-vous de l’histoire aux regards divers du cinéma de fiction (grands classiques ou œuvres actuelles) comme du cinéma documentaire. Une attention toute particulière est apportée à la présentation des archives filmiques et télévisuelles, avec le soutien des grandes institutions qui œuvrent à leur préservation. Des interventions et des débats, en présence de réalisateurs, de critiques, d’historiens, témoignent de la grande vitalité de la recherche sur les images.
Pendant quatre jours, une ville qui vit au rythme de l’histoire !
Blois connaît, pendant un long week-end, l'effervescence des grands jours. Les restaurateurs proposent des dîners historiques qui permettent aux convives de partir à la découverte des goûts et saveurs d’époques passées. La cuisine d’Escoffier ou du Sénégal, les repas de fête de la Rome antique les banquets de retour de croisade ou les repas des canuts dépaysent le gastronome. En parcourant d’autres mœurs culinaires, les repas historiques laissent le goûteur et le restaurateur flâner dans un espace de liberté et de rêve. Parallèlement, les lieux emblématiques de la culture blésoise s’unissent pour proposer une série d’expositions variées (de photographies, de dessins satiriques, d'objets d'art, de bandes dessinées historiques, etc.) sur le thème annuel des Rendez-vous de l’histoire. Dans les cafés, les maisons de quartier, les salles de spectacles, les bibliothèques, la maison d'arrêt, le centre hospitalier, la Maison du Loir-et-Cher, au sein des associations, l’histoire est présente grâce à une floraison d’initiatives d’acteurs socioculturels, contribuant ainsi à lui donner accès à des publics différents.
L'édition 2011
Les Rendez-vous de l'histoire édition 2011 auront lieu à Blois (Loir-et-Cher) du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2011, sur le thème "L'Orient", sous la présidence de Jacques Julliard.
Les thèmes précédents
- 1998 : « Crime et pouvoir », sous la présidence d’Elie Wiesel ;
- 1999 : « Nourritures terrestres », sous la présidence de Jorge Semprun ;
- 2000 : « Les utopies moteurs de l'histoire ? », sous la présidence de Boutros Boutros-Ghali ;
- 2001 : « L'Homme et l'environnement : quelle histoire ? », sous la présidence d’Edgar Morin ;
- 2002 : « L'étranger », sous la présidence de Bronislaw Geremek ;
- 2003 : « L'Afrique », sous la présidence d’Abdou Diouf ;
- 2004 : « Les femmes dans l'histoire », sous la présidence de Simone Veil ;
- 2005 : « Religion et politique », sous la présidence de René Rémond ;
- 2006 : « L'argent - en avoir ou pas », sous la présidence de Louis Schweitzer ;
- 2007 : « L'opinion - Information, rumeur, propagande », sous la présidence d’Alain Corbin ;
- 2008 : « Les Européens », sous la présidence de Daniel Cohn-Bendit ;
- 2009 : « Le corps dans tous ses états », sous la présidence de Françoise Héritier ;
- 2010 : « Faire Justice », sous la présidence de Robert Badinter.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.