Les Enquêtes d'Enola Holmes

Les Enquêtes d'Enola Holmes
Enola Holmes
Personnage de fiction
Alias Miss Ivy Meshle, Mrs Jacobson
Genre Adolescente
Activité(s) Enquêtrice indépendante
Caractéristique(s) Curieuse et débrouillarde
Adresse Londres
Famille Sherlock Holmes, Mycroft Holmes
Créé par Conan Doyle repris par Nancy Springer
Série(s) Les Enquêtes d'Enola Holmes
Première apparition 2006
Éditeur(s) Nathan

Les Enquêtes d'Enola Holmes est une série de romans policiers pour la jeunesse écrit par Nancy Springer, spécialiste du détournement de personnages.

Enola Holmes est la sœur cadette de Mycroft et de Sherlock Holmes, le célèbre détective.

Les personnages

  • Enola Holmes est la sœur cadette du grand détective Sherlock Holmes et de Mycroft Holmes. Elle est née en juillet 1874 de Lady Eudoria Vernet Holmes et son mari. Sherlock et Mycroft ont respectivement 20 et 27 ans de plus qu'elle[1].

Leur père est mort quand elle avait quatre ans. Enola et sa mère vivent dans la maison familiale, Ferndell Hall, près du village de Kineford. Sherlock et Mycroft ne sont pas retournés à Ferndell depuis l'enterrement de leur père, à cause de leur désaccord avec les idées de leu mère. Mycroft, le fils aîné et héritier légal, a laissé la libre jouissance des biens à sa mère durant les dix années suivant le décès du père. Durant cette période, Enola et sa Mère ont une relation inhabituellement distante, en fait de façon intentionnelle car sa mère voulait secrètement l'encourager à s'habituer à vivre de façon indépendante.

  • Sherlock Holmes : détective créé par Conan Doyle. Il vit ici de nouvelles aventures dans lesquelles il croise régulièrement la route de sa sœur, dont il finit par se faire une alliée qu'il respecte.
  • Docteur Watson : acolyte de Sherlock créé par Conan Doyle. A parfois aidé Enola sans la reconnaître sous ses déguisements.
  • Lady Eudoria Vernet Holmes : la mère d'Enola, Sherlock et Mycroft. Elle a disparu le jour des 14 ans d'Enola non sans avoir semé un certain nombre d'indices permettant à Enola de s'affranchir de la tutelle de ses frères et de pouvoir vivre de façon autonome. Elle aurait rejoint une troupe de bohémiens pour pouvoir assouvir son propre besoin de liberté mais communique régulièrement avec Enola par petites annonces interposées, en utilisant un code floral.
  • Mycroft Holmes : le frère aîné, qui n'apprécie guère les velléités indépendantistes de sa mère et de sa sœur. lui voudrait qu'Enola intègre une école pour jeunes filles pour qu'elle apprenne les "bonnes manières", ce que sa mère s'est évertuée à éviter à Enola.

Les romans

  • La Double Disparition, Fernand Nathan, 2007 ((en) The Case of the Missing Marquess)
    Réédité en 2009 chez Nathan poche, policier

Enola (qui à l'envers se lit : alone, seule en anglais) vit avec sa mère dans leur demeure, vivant sans souci de l'étiquette. Mais quand la mère disparaît sans donner de nouvelles, ses frères, Mycroft et Sherlock Holmes (le célèbre détective), veulent se mêler des affaires familiales et envoyer leur petite sœur au pensionnat. Enola s'échappe, prenant le déguisement d'une veuve, et se rend à Londres. Elle est amenée à résoudre le mystère de la disparition d'un jeune Lord, disparition à laquelle une voyante est mêlée.

  • L'affaire Lady Alistair, Fernand Nathan, 2007 ((en) The Case of the Left-Handed Lady, 2007)
    Réédité en 2010 chez Nathan poche, policier

Enola a adopté le pseudonyme d'Ivy Meshle, et se fait passer pour la secrétaire du Dr Ragostin, spécialiste en disparitions. Toujours recherchée par ses frères, elle a vent de la disparition de lady Cecily Alistair, une jeune fille à la double personnalité. Au nez et à la barbe de ses frères, elle découvrira que lady Cecily cultivait des relations avec un jeune homme un peu louche.

  • Le mystère des pavots blancs, Fernand Nathan, 2008 ((en) The Case of the Bizarre Bouquets, 2008)

La couverture d'Ivy Meshle n'étant plus sûre, Enola décide de changer totalement de déguisement. Avec son profil cicérien, la version féminine de son frère Sherlock, elle est trop aisément reconnaissable. Elle sera une jeune beauté. Mais son attention est attirée par la Mystérieuse disparition de l'associé de Mr Sherlock Holmes, Le Dr Watson introuvable. Elle décide de le retrouver, coûte que coûte. Mais qu'a donc Pertelote, la propriétaire du magasin de déguisement ? Aurait-elle quelque chose à voir dans cette histoire ?

  • Le secret de l'éventail, Fernand Nathan, 2009 ((en) The Case of the Peculiar Pink Fan, 2008)

Enola retrouve dans cette aventure, la jeune lady Cecily, que l'on veut marier de force. Entraperçue, elle laisse tomber un éventail de papier, aussitôt ramassé par Enola. Mais cet éventail de couleur rose ne renfermerait-il pas quelque secret caché? Enola utilise dans cette dernière affaire de nombreux artifices. Et sa relation avec son frère Sherlock la rend de plus en plus fragile. Ne devrait-elle pas rentrer chez elle, plutôt que de voir ce frère qu'elle adore, son héros, devenir si soucieux à son sujet ? Une fois de plus, Enola, alone, porte bien son nom.

  • L'énigme du message perdu, Fernand Nathan, 2010 ((en) The Case of the Cryptic Crinoline, 2009)

Voilà près d'un an que Enola se cache de ses frères. Et c'est un soir de juin 1889 que, rentrant chez elle, elle découvre que sa logeuse, Mrs Tupper s'est fait enlever. Enola jure de la retrouver. Et c'est en rangeant l'appartement sens dessus dessous, qu'Enola découvre une mystérieuse robe en Crinoline portant un message à déchiffrer, qui est son seul indice. Son enquête va l'amener à rencontrer la grande Florence Nightingale...

  • Métro Baker Street, Fernand Nathan, 2011 ((en) The Case of the Gypsy Goodbye, 2010)

1889,Londres. Alors qu’Enola est lancée dans une nouvelle enquête sur la disparition de Lady Blanchefleur del Campo, elle découvre que son frère Sherlock la recherche désespérément. Il vient en effet de recevoir un énigmatique paquet en provenance de leur mère, adressé tout spécifiquement à Enola, et qu’elle seule saurait décrypter. Sherlock, accompagné de son frère Mycroft, se voit donc contraint de suivre les traces d’Enola dans ses pérégrinations au cœur des sombres tunnels de Londres. Ensemble, les trois Holmes devront répondre à une triple question : Qu’est-il arrivé à leur mère? Où est donc Lady Blanchefleur ? Et que décidera l’aîné Mycroft de l’avenir d’Enola lorsque ses frères l’auront rattrapée ?

Mélange de sentiments contradictoires, amour fraternel et amour de la liberté, cette série témoigne de beaucoup de maîtrise, aussi bien dans l'intrigue que dans la description des personnages.

Les couvertures sont illustrées par Raphaël Gauthey Les romans sont traduits par Rose-Marie Vassallo.

Notes

  1. Citation (tome 1) : "S'il est une chose que j'aimerais savoir, c'est pourquoi ma mère m'a nommée " Enola ". Enola qui, à l'envers, se lit : alone. En anglais : seule. Et c'est bel et bien seule que je me suis retrouvée le jour de mes quatorze ans, ma mère ayant disparu de notre manoir de façon inexpliquée. J'ai alors été contrainte d'en informer mes frères aînés que je n'avais pas revus depuis dix ans - Mycroft et Sherlock Holmes. Or ce n'était pas eux qui allaient m'être d'un grand secours. Jugeant que mon éducation laissait à désirer, Mycroft n'avait qu'une idée : m'expédier en pension pour faire de moi une lady. En outre, Sherlock estimait ma capacité crânienne bien trop limitée pour pouvoir résoudre le mystère de cette disparition. J'étais pourtant la seule à avoir décelé des indices dont mon détective de frère n'avait pas la moindre idée. C'est donc le cœur empli d'espoir, que j'ai décidé, malgré mes appréhensions, de partir à la recherche de ma mère. Seule."

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Les Enquêtes d'Enola Holmes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pastiches des aventures de Sherlock Holmes — Article principal : Sherlock Holmes. Les pastiches des aventures de Sherlock Holmes sont des œuvres inspirées de celle de Doyle et faisant expressément usage du personnage. Les premiers pastiches sont contemporains du créateur du personnage… …   Wikipédia en Français

  • Cryptologie et littérature — Cet article regroupe des textes employant la cryptographie dans leur intrigue : romans, bandes dessinées etc. Ne sont pas inclus ici les textes à contrainte ou les palindromes : il peut y avoir un sens caché mais pas nécessairement un… …   Wikipédia en Français

  • Nancy Springer — (née en 1948 à Montclair New Jersey) est une auteure américaine de fantasy, de science fiction et de littérature pour jeunes adultes. Spécialiste du détournement de personnages, elle est l auteur de romans racontant les exploits d Enola Holmes,… …   Wikipédia en Français

  • 2007 en littérature — Années : 2004 2005 2006  2007  2008 2009 2010 Décennies : 1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030 Siècles : XXe siècle  XXIe siècle …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”