- Les 7 jours du talion
-
Pour l’article homonyme, voir Les Sept Jours du talion.
Les 7 jours du talion
Données clés Titre original Les 7 jours du talion Réalisation PodZ Scénario Patrick Senécal Acteurs principaux Claude Legault
Rémy Girard
Fanny Mallette
Martin DubreuilSociétés de production Go Films Pays d’origine Canada
Genre Suspense Sortie 2010 Durée 1 h 51 Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Les 7 jours du talion est un film québécois sorti le 5 février 2010, réalisé par PodZ et adapté du roman du même titre de Patrick Senécal.
Sommaire
Synopsis
Bruno Hamel, chirurgien, menait une vie tranquille avec sa conjointe Sylvie et sa fille Jasmine, jusqu’au jour où cette dernière a été victime d'un meurtre sordide commit par un Prédateur sexuel. En apprenant l'arrestation du principal suspect, Bruno apprend que la justice soit insuffisante pour le faire condamner, il décida donc se faire justice lui-même en planifiant minutieusement son coup et d'enlever l'assassin pour ensuite l'emmener vers un endroit sûr. Il envoie une note aux policiers spécifiant qu’il va torturer le monstre pendant une semaine et qu’il l’exécutera avant de se rendre aux policiers pour faire face à la justice.
Différences du film avec le livre
Bruno Hamel, en regardant les nouvelles sur l'arrestation du meurtrier de sa fille, a appris le nom d'Anthony Lemaire de son plein gré contrairement dans le livre puisqu'il ne voulait absolument rien savoir.
Les montants d'argent versés par Bruno pour orchestrer son coup sont différents que ceux qui sont dans le livre: Morin reçoit 20 000$ pour les rénovations du chalet et en plus de 10 000$/jour (livre: 25 000$, plus 7000$/jour pendant 10 jours). Le jeune qui servait de serrurier pour permettre à Bruno de placer les timbres de nitro sur le volant du véhicule pour transporter Lemaire, recevait 2 X 5000$ (livre: Seulement 500$).
Le chalet que Bruno squattait n'appartenait pas au collègue médecin de celui-ci dans le film (livre: Le chalet appartient au confrère de Bruno Hamel)
Les noms des personnages du film ont été modifiés: Sylvie Bérubé (livre: Son nom de famille est Jutras) Maryse Pleau (livre: Son prénom est Anne-Marie) Deux des trois victimes de Lemaire: Marion Houle (livre: Elle s'appelait seulement Sara) et Lorie Thibodeau (livre: Elle s'appelait seulement Joëlle).
Les deux policiers qui se trouvaient à bord du fourgon cellulaire, sont pas les mêmes que ceux du livre, le nom de Bertrand Cabana qui se trouvait au volant (dans le livre), fut remplacé par Dan et l'autre policier qui est du côté passager, n'est pas Michel Boisvert (qui est dans le livre), mais un agent au nom inconnu.
Les véhicules dans le film sont différents que ceux qui sont écrits dans le livre: Le véhicule pour transporter Lemaire est un fourgon cellulaire (livre: Voiture de police de type berline). La voiture louée par Bruno Hamel pour ses déplacements est une Honda Civic 2004 grise (livre: Chevrolet de couleur verte datant de 1992). Celle de Diane Masson: Saturne de couleur rouge (livre: Honda Civic bleu-gris).
Dans le film, les Hamel n'ont jamais eu de chalet tandis que dans le livre, ils en avaient déjà un.
L'arme qu'utilise Bruno pour tuer Lemaire, est un fusil à pompe de calibre 12 trouvé dans le chalet (livre: Revolver à six coups qu'il avait acheté illégalement).
Dans le film, on aperçoit que Bruno Hamel était gaucher lorsqu'il manipulait son arme alors que dans le livre, il était droitier.
L'apparence de Gaétant Morin est différent entre les deux: dans le livre, il a l'allure d'un gros jambon (grand et musclé) tandis que Celui qui est dans le film, est un peu plus petit et a la taille moyenne.
La policière Pleau, est plus grande que celle qui est décrit dans le livre.
Anthony Lemaire avait les cheveux courtes dans le film puisque dans le livre, ses cheveux sont longues jusqu'à la nuque.
Lemaire, qui est prisonnier, était ligoté avec une sangle, les deux poignées liée et attaché sur un point d'ancrage sur le plancher (livre: Ses poignées sont enchaînées séparément et est suspendu du plafond).
Dans le film, Bruno Hamel fracasse une seule jambe à Lemaire avec la masse au lieu des deux jambes dans le livre.
Lemaire passa sa première nuit de captivité, suspendu par un câble qui s'est enroulé autour de son cou et se tenir sur une seul jambe puisque ce genre de scénario n'était pas inclut dans le livre.
Dans le film, la date où se déroulait l'histoire est en novembre 2008 tandis que dans le livre, s'est déroulée en octobre 2000.
Au moment où Bruno parlait à Mercure au téléphone, il projetait à exécuter son otage vendredi prochain, jour de l'anniversaire de Jasmine (livre: Date de l'exécution était fixée pour lundi prochain et que l'anniversaire de Jasmine n'est pas inclut)
Le soir du deuxième jour, Bruno s'amusait à effrayer Lemaire avec le fusil de chasse tandis que dans le livre, il fracassa la seconde jambe de Lemaire avec sa masse.
Lemaire est plus souvent attaché à terre dans le film que d'être souvent attaché sur une table dans le livre.
La carcasse d'un chevreuil mort tout près du chalet, n'est pas inclut dans le livre.
Les bruits de chien que Bruno entendit dans le livre, ne sont pas inclut dans le film.
La scène où le sergent-détective Mercure perdait son anneau de mariage chez-lui dans le film, n'est pas inclut dans le livre.
Bruno fouette sa victime avec une chaîne trouvé dans un lavabo (livre: Il utilise un fouet qui a acheté dans un sex shop).
Sylvie, la conjointe de Bruno Hamel, paraissait plus impassible dans le film que celle qui était plus fragile et sensible dans le livre.
L'opération chirurgicale que Bruno subissait à son prisonnier se déroulait au quatrième jour plutôt qu'au troisième jour inclut dans le livre.
La scène où Bruno subissait une castration à Lemaire, ne s'est pas déroulé dans le film (on voyait Lemaire qui a déjà le sexe mutilé au sixième jour).
L'employée d'un dépanneur qui a reconnue Bruno, est une jeune femme dans la début de vingtaine puisque dans le livre, est âgée dans la cinquantaine.
Dans le livre, au cinquième jour, dans la soirée, Bruno enleva un oeil au monstre tandis que dans le film, on voyait seulement Hamel qui brandissait son scalpel devant les yeux fermés de Lemaire qui s'endormait paisiblement avant de couper la scène.
Le soir du sixième jour où Bruno amenait Diane Masson au chalet pour lui montrer son prisonnier en personne, la traîna de force et une fois dans la chambre de Lemaire, il donna à Masson, une masse (livre: Elle se dirigea contre son gré vers la chambre du monstre et Hamel lui prêta le fouet).
Dans le film, Bruno Hamel, qui est en état d'ébriété avancé, saccage la pièce où Lemaire est détenu tandis que dans le livre, il mutilait sans arrêt le monstre avec son scalpel.
Au septième jour, Bruno libéra Lemaire de ses liens avec la clé (livre: Il tira sur les chaînes avec son revolver).
Fiche technique
- Titre : Les 7 jours du talion
- Réalisation : PodZ
- Pays :
Canada
- Langue(s) originale(s) : Français (sous-titres en Français et en Anglais)
- Classement : 16+[1]
- Date de sortie : 5 février 2010
Distribution
- Claude Legault : Bruno Hamel
- Rémy Girard : Hervé Mercure
- Martin Dubreuil : Anthony Lemaire
- Fanny Mallette : Sylvie Bérubé-Hamel
- Rose-Marie Coallier : Jasmine Hamel
- Pascale Delhaes : Diane Masson
Box-office
Fin de semaine Québec[2]
Place Recettes Cumulatif 5 au 7 février 2010 3e 258 862 $[3] 258 862 $ Notes et références
- Le film ne peut être vu que par des gens de 16 ans et plus.
- Les 7 jours du talion au box-office sur Cinoche.com. Consulté le 8 février 2010.
- Box-office québécois : Rien pour déloger Avatar » sur Cinoche.com, 8 février 2010. Consulté le 8 février 2010. Elizabeth Lepage-Boily, «
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Adaptation d'un roman au cinéma
- Film dont l'action se déroule au Québec
- Film québécois
- Film sorti en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.