- Les 7 Jours Du Talion
-
Les Sept Jours du talion
Les Sept Jours du talion est un roman écrit par Patrick Senécal. Le thème principal du livre est la vengeance.
Synopsis
Bruno Hamel, chirurgien, aspire à une vie paisible avec sa femme et sa fille Jasmine, jusqu'au jour où cette dernière est kidnappée et violée. À partir de ce moment, il décide que la justice est insuffisante pour lui et enlève le violeur le jour de son procès. Il envoie une note aux policier spécifiant qu'il va torturer le monstre pendant sept jours, qu'il l'exécutera et qu'ensuite, il se rendra aux policiers pour faire face à la justice. Pendant qu'il torture son prisonnier, une guerre d'opinion publique éclate sur la légitimité du geste, guerre menée par le Réseau TVA.
Résumé du livre
Le personnage principal de l'histoire est Bruno Hamel, chirurgien de formation, pacifique et père de famille. Il n’a qu’une seule fille qui s’appelle Jasmine. Histoire commence toute suite dans l'action. Il attend qu’une personne sorte du palais de justice qu’il a appelé «Le Monstre». Il fait des retour en arrière pour expliqué pourquoi il est la a attendre puis revient a la réalité, et ca plusieurs fois.
Élément Déclencheur : l’élément déclencheur est la disparition de sa fille L’espoir a été de courte durée lorsque les policiers retrouvent Jasmine violé et assassiné, sa fille adorée âgée de sept ans... C’était «Le Monstre» (Bruno Hamel considérait qu’il était tout, sauf un être humain).
Péripéties : La police arrêtera le suspect, mais Bruno a préparé sa vengeance avec minutie: il avait planifier d'enlever ‘Le Monstre’, pour 2 mois de le mutiler pendant 7 jours et de le tuer, dans un chalet appartenant à un collègue médecin qui est parti en voyage, situé à 45min de Drummondville.
Péripéties (2) : Bruno recherche la satisfaction à faire souffrir celui qui a fait souffrir sa fille. Au début, il en jouissait, mais tranquillement, il perd le goût. Bruno Hamel apprend le nom du monstre: Anthony Lemaire, qui lui révèle sa nature humaine. Il se remet en question sa justice, il sombre dans la boisson et souffre d'un désordre mental. C'est ainsi qu'il décide d’appeler sa femme. Il menace la police d'exécuter Lemaire si la société reparle de lui a la télévision. Par la suite, TVA et TQS ont décidé de collaborer à ses exigences.
Péripéties (3) : toute au long de sa séquestration Lemaire nie toutes les accusations de Bruno. Après de nombreuses séances de tortue, il avoue qu'il est coupable, non seulement de Jasmine, mais de trois autres enfants qu’il a violés et tués. Par la suite, le chirurgien dénonce les méfaits de Lemaire à TVA, qui est allée entretenir avec les parents des victimes. Tous les parents, sauf la 3e, qui n'a pas accordé d'entrevue, ont approuvé la torture de Bruno, ce qui motive le chirurgien de punir «Le Monstre».
Péripéties (4) : La 3e mère donne enfin une entrevue grâce au policier Mercier et dit alors que la vengeance ne ramènera pas son enfant à la vie et que Bruno n’est pas normal d'avoir songé à la torture.
Adaptation
Article détaillé : Les 7 jours du Talion (film).Le tournage du film "Les 7 Jours du Talion", adapté du best-seller de l'auteur Patrick Senécal, qui fait aussi la scénarisation, vient de commencer.
Ce film, réalisé par Podz et produit par Nicole Robert, est tourné à Montréal et à Saint-Alphonse-Rodriguez, dans la région de Lanaudière, jusqu'au 1er décembre.
Il s'agit du premier long métrage de Podz, réalisateur de vidéoclips, publicités et téléséries dont "Minuit, le soir" et "C.A.".
Claude Legault, Rémy Girard, Martin Dubreuil et Fanny Mallette, entre autres, jouent dans ce suspense.
"Les 7 Jours du Talion" raconte l'histoire d'un chirurgien de 38 ans, de Drummondville, qui voit sa vie bouleversée quand il apprend que sa fille a été violée et assassinée.
Le chirurgien kidnappera le meurtrier puis annoncera qu'il a l'intention de le tuer.
Le film , distribué par Alliance Vivafilm au Canada et par Les Films Séville pour les ventes à l'étranger, prendra l'affiche en février 2010.
- Portail du Québec
- Portail du polar
Catégories : Roman policier québécois | Roman paru en 2002 | Roman d'horreur
Wikimedia Foundation. 2010.