Les Sept Jours du talion

Les Sept Jours du talion

Les Sept Jours du talion est un roman d'horreur de Patrick Senécal paru en 2002. Le thème principal du livre est la vengeance. Le livre a été adapté en 2010 au cinéma sous le titre Les 7 jours du talion.

Sommaire

Résumé

Bruno Hamel, chirurgien de Drummondville, aspire à une vie paisible avec sa femme et sa petite fille Jasmine, jusqu'au jour où cette dernière est violée et tuée. Il décide que la justice est insuffisante pour faire payer l'assassin. Il décide donc d'enlever celui-ci le jour de son procès. Il compte torturer « Le monstre » pendant sept jours, puis le tuer avant de se rendre aux policiers pour faire face à la justice. Pendant qu'il torture son prisonnier, une guerre d'opinion publique éclate sur la légitimité de son geste, guerre menée par le Réseau TVA.

Résumé détaillé

L'action commence in medias res, avec l'attente de Bruno Hamel à la sortie du palais de justice. L'histoire fait régulièrement des retours en arrière pour expliquer pourquoi il est là à attendre, puis revient finalement à la réalité jusqu'à la fin du livre.

L’élément déclencheur est la disparition de sa fille. Le chirurgien a eu de l'espoir pendant une courte période jusqu'à ce que les policiers retrouvent le corps mutilé de Jasmine, sa fille adorée âgée de sept ans. Pour Bruno Hamel, c'est l'œuvre du « Monstre » (Bruno Hamel ne considère pas l'assassin de sa fille comme un être humain).

La police a arrêté le suspect et celui aura bientôt un procès, mais Bruno a préparé sa vengeance avec minutie : Il a planifié pendant quelques semaines d'enlever le « Monstre », de le torturer pendant 7 jours et de le tuer dans un chalet appartenant à un collègue médecin parti en voyage, situé à plus d'une heure de Drummondville.

Bruno recherche la satisfaction à faire souffrir celui qui a fait souffrir sa fille. Au début, il en jouit, mais il en perd le goût. Bruno Hamel apprend le nom du « monstre » : Anthony Lemaire, qui lui révèle sa nature humaine. Il remet en question sa justice, sombre dans la boisson et souffre d'un désordre mental (skysophrénie). Il décide d’appeler sa femme. Il menace la police d'exécuter Lemaire si la société reparle de lui à la télévision. Par la suite, TVA et TQS décident de collaborer à ses exigences.

Au début de sa séquestration, Lemaire nie toutes les accusations de Bruno. Après deux jours de séances de torture, il avoue finalement qu'il est le véritable coupable, non seulement du viol et du meurtre de Jasmine, mais aussi de trois autres fillettes qu’il a subit le même sort que Jasmine. Par la suite, le chirurgien dénonce les méfaits de Lemaire à TVA, qui va alors s'entretenir avec les parents des victimes. Tous les parents, sauf la mère de la 3e fillette, qui a refusé d'accorder une entrevue, approuvent la torture de Bruno, ce qui motive le chirurgien à punir sévèrement le « Monstre ».

Au cinquième jour, Bruno est démasqué par Gaétan Morin et reçoit sa visite. Intimidé par le chantage de celui-ci, Bruno refuse de collaborer avec lui et la confrontation se termine par une violente altercation. En utilisant son arme à feu pour le neutraliser, Bruno réussit à faire chasser Morin du chalet et l'oblige par la suite de poursuivre l'opération jusqu'à la toute fin.

La mère de la 3e fillette, Diane Masson, se manifeste finalement grâce aux efforts du policier chargé de l'enquête, Hervé Mercure, et déclare que la vengeance ne ramènera pas sa fille à la vie et que Bruno n'aurait pas dû songer à la torture. À la fin de l'entrevue, Masson tente de convaincre à Hamel de remettre le « Monstre » aux autorités et de laisser la justice faire son devoir.

Insatisfait des déclarations discordantes de Diane Masson, Bruno décide de la kidnapper et de l'emmener au chalet pour lui donner une petite visite au « Monstre » et aussi de la convaincre de le martyriser, mais en vain. Leur rencontre s'est mal terminée lorsque Bruno qui est fortement intoxiqué par l'alcool, a assommé Masson d'un coup de poing après qu'elle a tenu des propos disgracieux sur Jasmine. Durant la nuit, Bruno abandonne Masson qui est toujours inconsciente en la laissant sur le bord d'une route.

Au matin du septième et dernier jour, avant l'exécution du « Monstre », Bruno revoit sa fille, Jasmine. Mercure et ses collègues policiers sont arrivés in extremis au chalet pour procéder à l'arrestation de Bruno. À la toute fin de l'histoire, celui-ci répond aux journalistes présents sur les lieux, que la vengeance n'était pas une bonne solution pour obtenir justice et, à leur deuxième question, qu'il ne regrette aucun des gestes qu'il a commis sur le « Monstre ».

Personnages

  • Bruno Hamel :

Chirurgien de profession et personnage principal du roman. Après avoir découvert le corps de Jasmine, sa fille de 7 ans, qui est violé et affreusement mutilé, Bruno décide d'aller par lui-même de se faire justice en kidnappant le présumé meurtrier et de le martyriser pendant sept jours avant de l'achever et de se rendre aux autorités.

  • Anthony « Le Monstre » Lemaire :

Jeune prédateur sexuel âgé de 28 ans, il est l'assassin de la fille de Bruno Hamel. Le jour de son procès, il est capturé par le père de sa présumée victime: Bruno Hamel. Il est retenu prisonnier dans un chalet isolé et subissait de nombreuses séances de torture pendant sa semaine de captivité.

  • Sergent-détective Hervé Mercure :

Enquêteur policier de la Sûreté du Québec, il est le principal instigateur de l'enquête sur l'enlèvement commit par Bruno Hamel. il est endeuillé suite au décès de sa femme, tuée par un voleur lors d'un vol perpétré dans un commerce.

  • Sylvie Jutras :

Conjointe de Bruno Hamel, toujours peinée suite à la mort de sa fille Jasmine, elle envisage de tourner la page mais son conjoint n'a pas du tout envie de la suivre. Elle est très collaboratrice au sergent-détective Mercure durant l'enquête sur l'enlèvement du « Monstre ».

  • Gaétan Morin :

Homme à tout faire, il est celui qui a été embauché par Bruno Hamel pour rénover une des pièces du chalet pour en faire une chambre de torture. Durant quelques jours, il recevait plusieurs fortes sommes d'argent de la part de Bruno afin de garder le silence car il est la seule personne qui connaissait sa cachette.

  • Greg Wagner :

Directeur de la Sûreté du Québec à Drummondville, il est le patron de Mercure.

  • Marc Demers :

Tueur de la femme de Mercure, il est incarcéré dans un pénitencier et reçoit souvent la visite de l'enquêteur en question afin de le dévisager.

Anecdotes

  • Bruno ne voulait rien savoir des renseignements sur « Le Monstre » car cela rendrai plus agressif si jamais il entendrait son nom et sa biographie à la télévision.
  • Durant toute la semaine, Bruno n'adressait jamais la parole au « Monstre » jusqu'au matin du septième jour.
  • Gaétan Morin, l'homme à tout faire engagé par Bruno pour rénover une des pièces du chalet, avait de graves problèmes de jeu compulsif : Il misait dans les courses de chevaux, tout l'argent qu'il avait gagné quotidiennement, mais il a tout perdu.
  • Le sergent Boisvert ne s'est pas gêné d'appuyer Bruno Hamel devant ses collègues car il pense que Lemaire mérite autant la peine de mort que la prison à vie.
  • Le fameux chien que Bruno croyait entendre, serait celui d'un grand Danois qui appartenait à un de ses voisins. Il a été sauvagement abattu par Denis Bédard qui voulait se venger pour avoir fait défiguré son fils Frédéric.
  • Bruno souffre d'alcoolisme. Durant son coup d'éclat, il boit de plus en plus pour le rendre psychologiquement inconscient de la réalité.

Adaptation

Article détaillé : Les 7 jours du talion.

L'adaptation du livre, scénarisée par Patrick Senécal lui-même, Les 7 Jours du talion, est sorti le 5 février 2010.

Réalisé par PodZ et produit par Nicole Robert, le film a été tourné à Montréal et à Saint-Alphonse-Rodriguez, dans la région de Lanaudière au Québec. Il s'agit du premier long métrage de PodZ, réalisateur de vidéoclips, de publicités et de séries télévisées dont Minuit, le soir et C.A..

Claude Legault, Rémy Girard, Martin Dubreuil et Fanny Mallette, entre autres, jouent dans ce suspense.

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Les Sept Jours du talion de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Les Sept Jours Du Talion — est un roman écrit par Patrick Senécal. Le thème principal du livre est la vengeance. Synopsis Bruno Hamel, chirurgien, aspire à une vie paisible avec sa femme et sa fille Jasmine, jusqu au jour où cette dernière est kidnappée et violée. À partir …   Wikipédia en Français

  • Les Sept jours du talion — est un roman écrit par Patrick Senécal. Le thème principal du livre est la vengeance. Synopsis Bruno Hamel, chirurgien, aspire à une vie paisible avec sa femme et sa fille Jasmine, jusqu au jour où cette dernière est kidnappée et violée. À partir …   Wikipédia en Français

  • Les sept jours du talion — est un roman écrit par Patrick Senécal. Le thème principal du livre est la vengeance. Synopsis Bruno Hamel, chirurgien, aspire à une vie paisible avec sa femme et sa fille Jasmine, jusqu au jour où cette dernière est kidnappée et violée. À partir …   Wikipédia en Français

  • Les 7 Jours Du Talion — Les Sept Jours du talion Les Sept Jours du talion est un roman écrit par Patrick Senécal. Le thème principal du livre est la vengeance. Synopsis Bruno Hamel, chirurgien, aspire à une vie paisible avec sa femme et sa fille Jasmine, jusqu au jour… …   Wikipédia en Français

  • Les 7 jours du Talion — est un film québécois réalisé par Daniel Grou, dont la sortie est prévue le 5 février 2010. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 Lien interne …   Wikipédia en Français

  • Les 7 jours du talion —  Pour l’article homonyme, voir Les Sept Jours du talion.  Les 7 jours du talion Données clés Titre original Les 7 jours du talion Réalisation PodZ Scénario …   Wikipédia en Français

  • Les 7 jours du Talion (film) — Les 7 jours du Talion Les 7 jours du Talion est un film québécois réalisé par Daniel Grou, dont la sortie est prévue le 5 février 2010. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 Lien interne …   Wikipédia en Français

  • Les droits de l'homme en Iran — Droits de l homme en Iran À partir du XIXe siècle la notion de droits de l homme commence à pénétrer en Iran. Au cours du XXe siècle, les droits de l homme font l objet de luttes pour leur application et de restrictions diverses, qui… …   Wikipédia en Français

  • Patrick Senécal — (né le 20 octobre 1967 à Drummondville) est un scénariste, réalisateur et écrivain d horreur québécois. Certains critiques le voient comme le Stephen King québécois[1]. Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

  • Patrick Senecal — Patrick Senécal Patrick Senécal (20 octobre 1967 à Drummondville ) est un scénariste et écrivain d horreur québécois.Il est même comparé à Stephen King[réf. nécessaire]. Sommaire 1 Biographie 2 Bibliographie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”