- Leopold Jessner
-
Leopold Jessner est un metteur en scène allemand, directeur de théâtre et réalisateur, né le 3 mars 1878 à Königsberg (Prusse-Orientale (aujourd'hui Kaliningrad, Russie), mort le 13 décembre 1945 à Los Angeles (Californie). Il a participé activement au théâtre expressionniste et politique allemand des années 1920. Son premier film en 1921, Escalier de service (Hintertreppe), a ouvert la voie au cinéma expressionniste.
Sommaire
Biographie
Leopold Jessner commence sa carrière comme acteur de tournées avant de devenir metteur en scène en 1911, puis directeur de théâtre. Il a dirigé le Thalia-Theater de Hambourg (1905-1915), le Neue Schauspielhaus à Königsberg (1915-1919), le Staatlichen Schauspielhauses de Berlin (1919-1928), puis le BerlinStaatstheaters Berlin. Jessner était réputé pour ses mises en scène aux décors dénudés et sa direction d'acteurs refusant tout naturalisme.
En 1921, son premier film, transposant à l'écran ses principes de mise en scène théâtrale, Escalier de service (Hintertreppe), co-réalisé avec Paul Leni, marque les débuts de l'expressionnisme au cinéma. Le film met notamment en valeur son gout des marches et des escaliers stylisés, qu'il utilisait abondamment au théâtre. « Jessner a beaucoup tiré partie de la symbolique des escaliers, au point que l'on parlait de Jessnertreppen (escaliers Jessner). Aussi bien sur scène qu'au cinéma, explique René Lauret, il a utilisé les escaliers pour caractériser symboliquement les états d'âme, pour exprimer visuellement l'exaltation ou la dépression, pour souligner la supériorité ou l'infériorité psychologique ou sociale de ses personnages[1] ».
Jessner réalise encore deux autres films en Allemagne, dont Loulou, première adaptation allemande, avant celle de Pabst, de Die Büchse der Pandora de Frank Wedekind ; mais pour lui le théâtre reste l'essentiel, et le cinéma n'est qu'un à-côté.
En 1934, Leopold Jessner, socialiste membre du Parti social-démocrate et juif, est contraint de fuir l'Allemagne nazie. En Grande-Bretagne, il participe une dernière fois à la réalisation d'un film, Children of the Fog, adaptation d'un roman sur la vie dans les taudis londoniens. En 1936, il met en scène, à Tel-Aviv, Le Marchand de Venise de Shakespeare, mais ne rencontre pas le succès qu'il espérait[2].
En 1937, il s'installe aux États-Unis et travaille désormais comme rédacteur à la MGM. Il meurt à Hollywood en 1945.
Filmographie
- 1921 : Escalier de service (Hintertreppe) co-réalisé avec Paul Leni
- 1923 : Loulou (Erdgeist)
- 1927 : Maria Stuart co-réalisé avec Friedrich Feher
- 1935 : Children of the Fog co-réalisé avec John Quin
Notes et références
- Lotte H. Eisner, L'écran démoniaque, Losfeld, Le Terrain vague, Paris, 1965 ; réédition Cahiers du cinéma, 2006
- (en) Jessner's staging of The Merchant of Venice
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Leopold Jessner » (voir la liste des auteurs)
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Leopold Jessner » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Metteur en scène allemand
- Réalisateur allemand
- Naissance en 1878
- Décès en 1945
- Réalisateur du muet
- Personnalité de la République de Weimar
- Expressionnisme
Wikimedia Foundation. 2010.