- Leon Eisenberg
-
Leon Eisenberg (1922 - 15 septembre 2009[1]) est un pédopsychiatre américain et un psychiatre social[2], ainsi qu'un formateur médical « qui a transformé la psychiatrie pédiatrique en préconisant la recherche sur le développement des problèmes[trad 1],[3],[4]. » Il a proposé plusieurs « premières » en médecine et en psychiatrie. Il s'est illustré en pédopsychiatrie, en autisme (en s'impliquant dans des controverses), en essais cliniques aléatoires, en médecine sociale, en santé globale, en discrimination positive[5] et en psychiatrie fondée sur les faits.
Il a quitté le Department of Child and adolescent psychiatry du Johns Hopkins Hospital en 1967, où il y était directeur du département depuis le départ de Leo Kanner en 1959[6]. Après son départ du Harvard Medical School en 1988, il a occupé le poste de professeur émérite en médecine sociale et en psychiatrie au Department of Global Health and Social Medicine du Harvard Medical School à Boston. Il y donnait des cours, rédigeait et supervisait des étudiants[7],[8]. Il a occupé ce poste jusqu'à quelques mois avant son décès en 2009.
Il a complété son baccalauréat et sa médecine de l'Université de Pennsylvanie. Alors qu'il suivait sa formation en psychiatrie à deux institutions, le Johns Hopkins Hospital à Baltimore et le Massachusetts General Hospital à Boston, il y était Chief of Psychiatry pour les deux institutions.
Notes et références
Citations originales
- (en) « transformed child psychiatry by advocating research into developmental problems »
Références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Leon Eisenberg » (voir la liste des auteurs)
- Boston Globe obituary
- (en) David Healy, The Creation of Psychopharmacology, 2002
- (en) [http://www.bmj.com/cgi/content/short/339/nov18_3/b4615
- (en) David DeMaso, http://www.childrenshospital.org/cfapps/research/data_admin/Site265/mainpageS265P0.html
- (en) Alane Shanks, Thirty Years of Affirmative Action at Harvard Medical School: A Mixed Method Program Evaluation, U Mass EdD, 2004 (thèse) [PDF]
- (en) L. Kanner et L. Eisenberg, Child psychiatry; mental deficiency, American Journal of Psychiatry, 1955 : 111:520-523
- Maude and Lillian Presley Eisenberg occupait la chaire
- (en) Biographie sur le site du Harvard Medical School
Catégories :- Psychiatre américain
- Naissance en 1922
- Décès en 2009
Wikimedia Foundation. 2010.