- Lebus
-
Lebus Administration Toponyme officiel Pays Allemagne Land Brandebourg District
(Regierungsbezirk)N'existent pas des districts en Brandebourg Arrondissement
(Landkreis)Märkisch-Oderland Code communal
(Gemeindeschlüssel)12 0 64 268 Code postal 15326 Indicatif téléphonique 033604 Immatriculation MOL Nombre de quartiers
(Ortsteile)3 Politique Bourgmestre
(Bürgermeister)Herbert Radtke Partis au pouvoir Pro Lebus Géographie Coordonnées Altitude (NN) 20 m Superficie 54,23 km2 Démographie Population 3306 hab. (2009) Densité 60 hab./km2 modifier Lebus, prononcé [ləˈbu:s], est une petite ville de caractère paysan en Allemagne située dans le Land du Brandebourg et l'arrondissement de Märkisch-Oderland, à proximité de la frontière avec la Pologne. Elle est chef-lieu de la communauté (Amt) de Lebus.
Lebus a été un évêché polonais. La ville fut fondée sur la rive gauche de l'Oder. Le nom polonais est Lubusz. En memoire de l'histoire du lieu, la région administrative polonaise à l'autre côté de l'Oder est appelé Voïvodie de Lubusz.
Les rois polonais, Mieszko Ier de Pologne et son fils Boleslas Ier de Pologne renforcèrent les défenses de cette cité frontalière. Boleslas III le Bouche-Torse fonda l'évêché. La cité devint ensuite la propriété de la Dynastie Piast. Henri Ier le Barbu de Silesie donna Lebus le statut de ville en 1226 au plus tard.
Depuis de 1249, la ville devint possession du Margraviat de Brandebourg. Les margraves en 1253 fondèrent comme concurrence la ville de Francfort-sur-l'Oder, et le déclin de Lebus commença.
En 1276 l'évéché fut déménagé à Göritz (au jour d'hui Górzyca), en 1373 à Fürstenwalde. En 1555 il fut secularisé. Lors le château au-dessus de la ville tombait en ruine. Les vestiges furent démonté en 1765.
Au dernières semaines de la Seconde Guerre mondiale le lieu fut détruit presque totalement. Il fut reconstruit dans les années 1950 et 1960.
Catégorie :- Ville de Brandebourg
Wikimedia Foundation. 2010.