- Le Vengeur (nouvelle)
-
Pour l’article homonyme, voir Le Vengeur.
Le Vengeur est une nouvelle humoristique de six pages d’Anton Tchekhov.
Sommaire
Historique
Le Vengeur fut initialement publié dans la revue russe Les Éclats, numéro 37 du 12 septembre 1887 sous le pseudonyme A.Tchekhonte[1].
Résumé
Fédor Sigaïev a surpris sa femme en flagrant délit d'adultère, il veut la tuer ainsi que son amant, puis se supprimer, il est résolu.
Il va chez l'armurier pour choisir l’arme, il y a le modèle qui « transperce du même coup la femme et l’amant », il imagine la scène et change d'avis, il tuera l'amant et se suicidera ensuite, sa femme se consumera de chagrin seule. Cette solution n'est pas satisfaisante car il veut voir les effets de sa vengeance. Il rechange d'avis, il la tuera elle et ira à ses funérailles, oui mais il sera envoyé au bagne de Sakhaline.
Non tout cela est trop difficile, il ne tuera personne, il demandera juste le divorce, enfin peut être. Il ressort de l'armurerie avec un filet à caille.Extraits
le vendeur "Il transperce du même coup la femme et l'amant. Quant au suicide, monsieur, je ne connais pas de meilleur système"
le vendeur " Les armes de Toula qu'elle calamité, Avec un revolver de Toula on vise sa femme et s'atteint l'omoplate"Notes et références
- ISBN 978 2 296 11343 5) Voir Dictionnaire Tchekhov, Page 303, Françoise Darnal-Lesné, Édition L'Harmattan, 2010, (
Édition française
- Le Vengeur, traduit par Édouard Parayre, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1970 (ISBN 2-07-010550-4)
Catégories :- Nouvelle d'Anton Tchekhov
- Nouvelle parue en 1887
- Nouvelle publiée dans Les Éclats
Wikimedia Foundation. 2010.